Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Etang intérieur ou aquarium

4 participants
AuteurMessage
Gigati77

Masculin Age : 51
Date de naissance : 01/08/1973

Etang intérieur ou aquarium Empty
MessageSujet: Etang intérieur ou aquarium   Etang intérieur ou aquarium Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 18:43

Je voulais votre avis sur ces deux types d'installations. Je réfléchis encore pour faire soit un bassin intérieur avec bâche ou prendre un moule préformé ou alors investir dans un aquarium. Question entretien, bien être des tortues qu'est-ce qui serait le mieux? Niveau esthétisme je pense que l'aquarium l'emporte haut la main mais ce n'est pas mon but principal.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etang intérieur ou aquarium   Etang intérieur ou aquarium Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 18:46

Tu as quelque part sur le forum un bassin intérieur qui est splendide, bien plus que ne le serait un aquarium.
Si je le trouve ,je te mets le lien. Je crois que c'est Accapulatta l'auteur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etang intérieur ou aquarium   Etang intérieur ou aquarium Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 18:55

Gigati77

MessageSujet: Re: Etang intérieur ou aquarium   Etang intérieur ou aquarium Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 18:58

Merci, je n'ai probablement pas autant de talent mais le rendu est très beau, très esthétique! Félicitations à celui qui l'a réalisé... cependant le travail a l'air déjà professionnel, je pensais faire plus simple, pas trop de décors à cause de l'entretien surtout...
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama

Féminin Messages : 23158

MessageSujet: Re: Etang intérieur ou aquarium   Etang intérieur ou aquarium Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 19:48

Le mieux pour les tortues ça sera l'espace... donc aquarium ou bassin intérieur il faudra qu'il soit grand. Les grands aquariums reviennent parfois plus cher que des bassins, surtout que tu peux les confectionner toi-même aussi avec des planches et une bâche. Mais en aquarium tu observes aussi mieux la tortue car tu la vois sous tous les angles...

Choix personnel donc, mais dans tous les cas ne vois pas moins de 1m50 de long pour une cuve si tu te tournes vers les Emydidae.
Gigati77

MessageSujet: Re: Etang intérieur ou aquarium   Etang intérieur ou aquarium Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 22:18

Merci pour ton avis, effectivement je ne pensais pas moins de 1m50, il faut quand même qu'elle ait de la place, je ne veux pas un animal qui se sente à l'étroit.

Je pense que je vais voir ce que je trouve en aquariums de grandes tailles et sinon je verrais pour confectionner un bassin. Je pourrais éventuellement le sortir sur la terrasse l'été, c'est aussi un avantage je pense pour la tortue...
Mama
Mama

MessageSujet: Re: Etang intérieur ou aquarium   Etang intérieur ou aquarium Icon_minitimeLun 14 Fév 2011 - 9:43

Gigati77 a écrit:
Merci pour ton avis, effectivement je ne pensais pas moins de 1m50, il faut quand même qu'elle ait de la place, je ne veux pas un animal qui se sente à l'étroit.

C'est la bonne façon de penser, plus on peut offrir de place à un animal et mieux ce sera pour lui. C'est comme pour nous, on aimerait pas vivre dans notre salle de bain Laughing

Je pense que je vais voir ce que je trouve en aquariums de grandes tailles et sinon je verrais pour confectionner un bassin. Je pourrais éventuellement le sortir sur la terrasse l'été, c'est aussi un avantage je pense pour la tortue...

ça c'est une très bonne idée, l'extérieur pour une tortue c'est très important. Tu pourrais à la limite faire un bassin si tu as un jardin, certaines Emydidae peuvent vivre à l'année dehors pour autant que le fond du bassin soit suffisamment profond et vaseux pour qu'elles s'y enterrent et soient protégées du gel.
Gigati77

MessageSujet: Re: Etang intérieur ou aquarium   Etang intérieur ou aquarium Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 13:06

J'ai une petite terrasse mais malheureusement pas de jardin... sinon effectivement j'aurais demandé à un ami qui bosse sur les chantiers de me creuser un bassin. Mais je peux effectivement toujours faire un bassin sur la terrasse, il sera juste surélevé.

Je pense que je vais me rabattre sur le bassin intérieur que je mettrai sur roulettes pour le sortir l'été... Que me conseillez vous comme système de filtration?
Gigati77

MessageSujet: Re: Etang intérieur ou aquarium   Etang intérieur ou aquarium Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 18:20

Je suis allé dans une animalerie aujourd'hui pour voir un peu de matériel et ils m'ont proposé deux types de filtres. Un JBL CRISTAL PROFI e1500 ou un EHEIM professionel 3. Le prix diffère grandement pour ces deux filtres, j'aimerai cependant prendre la meilleure qualité pour ma future installation.

Mama
Mama

MessageSujet: Re: Etang intérieur ou aquarium   Etang intérieur ou aquarium Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 18:41

J'ai testé les deux marques, pour le JBL je n'ai eu aucun problème pour le faire marcher mais il était assez bruyant, j'ai changé dernièrement pour un EHEIM qui m'a fait galérer pour le démarrage mais maintenant ça roule, plus silencieux je trouve. Attend d'autres avis mais je pense que ce sont de toute façon deux bons filtres. C'est clair qu'il te faudra un filtre externe car tu auras pas mal d'eau à filtrer et c'est plus pratique à nettoyer aussi.
Ezekiel

Ezekiel

Masculin Age : 41
Date de naissance : 28/04/1983

MessageSujet: Re: Etang intérieur ou aquarium   Etang intérieur ou aquarium Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 19:17

Hi

Pour avoir essayer pas mal de choses, je ne jure plus que par Eheim.

Certains modèles sont plus compliqués à démarrer, surtout si la pompe n'est pas au dessous du bac (ca s'enclenche toujours plus facilement si la pompe est en dessous)

Silencieux, efficace, propre. J'ai récemment fait l'acquisition d'un modele de la gamme ECCO, et j'en suis pleinement satisfait: pompage automatique, complètement insonore, et surtout facile à nettoyer puisque l'on peut nettoyer la 1er element filtrant (mousse bleue) sans ouvrir complement le filtre. D'ou nettoyage facile, et moins fréquent.

Quel que soit ton choix, je te conseille de passer par Zooplus sur le Net. J'aime pas faire de pub, mais eux sont vraiment pas cher (jusqu'à -50% sur le prix magasin! j'ai vérifié moi meme) livré gratuitement en 2 jours.

A+
Gigati77

MessageSujet: Re: Etang intérieur ou aquarium   Etang intérieur ou aquarium Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 19:20

Merci beaucoup pour vos témoignages, je vais aller voir ce modèle ECCO dont tu parles Ezekiel, merci du tuyau!
BK

BK

Masculin Age : 50
Date de naissance : 22/12/1973

MessageSujet: Re: Etang intérieur ou aquarium   Etang intérieur ou aquarium Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 21:55

pour le modele et marque faudra surtout voir le volume d'eau a filtrer et sa population.

actuellement je lorgne sur un tetratec ex 2400 (pour mon aquarium de 600L)
http://trachemys.forumperso.com/
Gigati77

MessageSujet: Re: Etang intérieur ou aquarium   Etang intérieur ou aquarium Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 21:29

600L ça te fais quoi comme dimensions?

BK

BK

Masculin Age : 50
Date de naissance : 22/12/1973

MessageSujet: Re: Etang intérieur ou aquarium   Etang intérieur ou aquarium Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 22:33

seulement 200x50x60.

avec plage au dessus, pour avoir le plus possible d'eau
http://trachemys.forumperso.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etang intérieur ou aquarium   Etang intérieur ou aquarium Icon_minitime

Etang intérieur ou aquarium
Page 1 sur 1