Tortue rayonnéeNom latin:
Astrochelys radiata. Shaw, 1802.
RépartitionAstrochelys radiata occupe le sud-ouest de Madagascar sur une bande côtière d'environ 100 km.
Biotope naturelLa tortue rayonnée affectionne les milieux sablonneux dans lesquels elle peut trouver refuge grâce à un couvert végétal composé de divers buissons épineux et denses.
DescriptionC'est la plus grande des tortues étoilées avec un poids maximum de 22 kg. Sa carapace est bien ronde. Ses pattes avant sont tout à fait particulières, adaptées au substrat sablonneux dans lequel elle vit.
Sa tête est bicolore, brun noir sur le dessus et jaune en dessous. Sa coloration générale est noirâtre avec de nombreux rayons d'un jaune éclatant. Les vieux individus perdent leur éclat et deviennent parfois presque monochromes, dans des tons bruns à beige. Les mâles sont à peine plus petits que les femelles (15 kg environ) mais présentent souvent un plastron bien concave. Les jeunes au sein d'une même portée présentent des graphismes très variés. Chaque animal est unique.
Maintenance en captivitéEn tant qu'espèce exotique la tortue rayonnée est à maintenir durant l'hiver en intérieur et pendant la belle saison en extérieur dans un enclos avec serre ou abri chauffé. Les juvéniles s'épanouissent beaucoup plus dans une atmosphère tropicale humide (80% d'hygrométrie minimum) avec un point chaud à 28-30°C et des UV qui sont indispensables. Des juvéniles élevés dans un environnement sec végètent le plus souvent et développent des malformations de la dossière ("tobleronage"), si une hygrométrie haute n'est pas rétablie les cas de décès ne sont pas rares. Les sub-adultes et les adultes peuvent être maintenus dans des infrastructures de type désertique avec moins d'humidité (50-60%). La taille d'un enclos pour un adulte sera au minimum de 50m2 et 5m2 pour une infrastructure intérieure durant l'hiver. L'aménagement de l'enclos comprend une zone sèche désertique et sablonneuse où se trouveras le point chaud et une zone humide avec point d'eau et plantations. Plusieurs abris devront également être mis à disposition des tortues.
ReproductionLa maturité sexuelle est tardive et se situe vers 15-20 ans voire plus. Il est généralement conseillé pour une meilleure fertilisation des oeufs de maintenir entre 2-3 mâles pour une femelle, cela stimulera aussi les accouplements sans risque d'agression entre mâles vu que l'espèce est plutôt paisible concernant ses moeurs sexuelles. On assiste à des accouplements surtout après les pluies. Un léger arrosage de leur enclos stimulera donc ce comportement. Les pontes se déroulent de septembre à mars avec des intervalles d'un mois et demi à deux mois. Les oeufs sont gros, sphériques, d'un diamètre de 45 à 50 mm. La radiata peut en faire de 8 à 22. L'incubation vers de 52 à 70 jours.Les jeunes pèsent en moyenne 30 g.
AlimentationLa radiata est une tortue herbivore mais ne dédaigne pas des animaux morts, insectes, rongeurs de temps en temps. Son aliment préféré semble être la raquette de cactus (
Opuntia ficus indica), qu'elle engloutit sans se soucier des piquants qui la recouvrent. Elle apprécie également les fruits qui pourront être donnés de temps en temps pour varier son alimentation.
Elle se déplace et se nourrit surtout le matin avant les grosses chaleurs et se dissimule le reste du temps sous les branchages et les hautes herbes.
ProtectionAstrochelys radiata est inscrite en annexe I de la CITES. Elle a le malheur d'être considérée comme la plus belle de toutes les tortues et d'être très recherchée. Elle est encore consommée dans certains villages.
A Ifaty, au nord de Tuléar, a été ouvert un village des tortues destiné à recueillir les tortues saisies en douane, blessées, récupérées chez les trafiquants.