Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

taille de la fosse d'hibernation?

3 participants
AuteurMessage
danouna

taille de la fosse d'hibernation? Empty
MessageSujet: taille de la fosse d'hibernation?   taille de la fosse d'hibernation? Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 10:07

Bonjour à vous tous, nous creusons actuellement la fosse d'hibernation dans le parc de notre future tortue... pourriez vous me donner des dimensions standard pour un mâle adulte Eurotestudo boetgeri?

On a eu le malheur de découvrir que notre sol est bon que sur une 10ène de cm, le reste a été remblayé avec des cailloux et n'importe quoi. En creusant les bordures on a même déterré des clous rouillés et des morceaux de grillage! temaboul

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: taille de la fosse d'hibernation?   taille de la fosse d'hibernation? Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 10:54

Tu ne peux pas remettre de la terre au dessus, pour faire une butte, et augmenter ainsi la profondeur ?

Au centre leclerc, ils ont du terreau ECO+, qui est sans engrais.

Il lui faut environ 40 cm pour s'enterrer, mais cela dépend des régions.

Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama

Féminin Messages : 23158

MessageSujet: Re: taille de la fosse d'hibernation?   taille de la fosse d'hibernation? Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 11:52

Je connais ça aussi Laughing c'est malheureusement très courant dans la construction, après les travaux ils remblayent avec n'importe quoi et finissent avec quelques cm de bonne terre. Chez nous c'était pareil, j'ai eu du mal pour certains enclos je tombais sur des rocs gros de plusieurs kg, des bouts de plastic, de la ferraille aussi.

Pour la fosse je te conseille de creuser effectivement entre 50-40cm minimum, pour la surface pas moins d'1m sur 50cm, tout dépendra de l'abri qui sera posé par dessus.

Tu peux essayer de retirer un maximum de déchets et de remettre de la bonne terre, de la terre de taupinière par exemple. Mon voisin pour se faire un potager à carrément surélevé son jardin en rajoutant de la bonne terre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: taille de la fosse d'hibernation?   taille de la fosse d'hibernation? Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 12:20

Oui, rajouter de la terre pour en faire une butte c'est plus simple, et ça limite les risques d'inondation en plus!
Après, ça dépend aussi de ta région? Une tortue a Marseille ne s'enterrera pas aussi profond qu'une en Belgique ou en haut d'une montagne Suisse Wink
danouna

MessageSujet: Re: taille de la fosse d'hibernation?   taille de la fosse d'hibernation? Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 16:17

Je suis de Genève, Suisse... Ok, donc on va tenter d'améliorer un peu le terrain avec de la meilleure terre... mais ça va être titanesque car l'enclos est grand. heuu

Ok pour la fosse, c'est ce que j'avais pensé faire. Very Happy
gallak
Modérateur
Modérateur

Masculin Messages : 1519

MessageSujet: Re: taille de la fosse d'hibernation?   taille de la fosse d'hibernation? Icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 16:50

Hello,

Dans ma fosse j'ai mis de la terre de jardin achetée chez Landi si jamais.
http://tortues-du-monde.forumactif.com/t582p30-construction-d-un-parc
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: taille de la fosse d'hibernation?   taille de la fosse d'hibernation? Icon_minitime

taille de la fosse d'hibernation?
Page 1 sur 1