Tortue de Kleinmann ou
Tortue d'EgypteNom latin:
Testudo kleinmanni. Lortet, 1883.
RépartitionSon territoire est limité à une bande côtière sur 50 km de large, de la Libye, jusqu'au Nil en Egypte, en de rares isolats.
Biotope naturelElle occupe les régions désertiques et sablonneuses dotées de zones caillouteuses et qui conservent une humidité venant de la mer, c'est-à-dire une frange côtière ne dépassant pas 30 à 50 km de large.
DescriptionC'est la plus petite des
Testudo, avec 144 mm maximum. Sa dossière présente un dôme prononcé, presque un cylindre. Sa couleur générale est jaune clair à beige, comme le milieu sablonneux où elle vit, avec parfois des tâches noires entourant les écailles, chez les plus jeunes sujets.
Ce qui la caractérise également est son plastron légèrement mobile à l'arrière et ses taches plastrales en forme de triangle dirigé vers le bas sur les plaques abdominales (similaires en forme à celles de
T. marginata)
Elle peut creuser sous le sable pour se dissimuler, mais utilise souvent des cachettes existantes, au pied d'un arbuste. Ses membres sont longs proportionnellement, ce qui lui permet de marcher "pattes levées" sans doute pour éviter le contact trop rapproché avec un sol brûlant.
Sa petite taille peut être expliquée par l'aridité de son habitat. Elle creuse des cachettes à la base des buissons, sous les feuilles ou dans le sable, pour se protéger de la chaleur et de la sécheresse. Elle estive une grande partie de l'année, mais peut sortir le matin très tôt et à la fin de la journée.
Maintenance en captivitéLa tortue de Kleinmann devra être maintenu en terrarium de type désertique avec comme substrat des écorces et du sable. Il est important de lui garantir un environnement chauffé entre 18 et 25°C car au delà de ces températures elle semble chercher à estiver et cesse toute activité. On peut stimuler ce comportement durant quelques mois par an pour lui permettre une période de repos. Le terrarium devra lui fournir de nombreuses cachettes et la présence d'UV est indispensables surtout que cette tortue peut rarement être sortie en extérieur durant la belle saison sauf avec des infrastructures parfaitement étudiées pour les besoins très spécifiques de cette espèce délicate.
AlimentationC'est une tortue opportuniste à tendance herbivore qui mange des herbes, fleurs et des fruits tombés, des déchets organiques, des insectes et animaux morts. On ne la voit jamais boire et ses besoins hydriques sont certainement réduits.
ReproductionElle pond en général un seul oeuf, au tout début du printemps, qui n'éclot qu'après les orages de fin d'été. L'oeuf est assez gros et cette taille importante explique la mobilité du plastron qui facilitera la ponte. Les jeunes pèsent entre 10 et 14 g, ce qui est important pour une tortue de cette taille. Les prédateurs tels les varans, rapaces et chacals, exterminent de nombreux juvéniles de cette espèce.
ProtectionPlacée en annexe I de la CITES, elle est considérée comme la plus rare des espèces du genre
Testudo.