Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

 

 L'enclos de mes Hermann adultes

Aller en bas 
+4
Tina
calmeilles
Mama
philyse
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
philyse

philyse


Féminin Age : 45
Date de naissance : 15/01/1979
Messages : 158
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : à la campagne dans l'Ain

L'enclos de mes Hermann adultes Empty
MessageSujet: L'enclos de mes Hermann adultes   L'enclos de mes Hermann adultes Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 7:03

Bonjour,
L'enclos de mes 4 adultes Hermann mesurait jusqu'à présent 3mx4m, soit 12m² (ouaou chui trop forte ! cheers )
A la fin du mois, l'enclos aura complétement changé, pour commencer par son extension : 4mx7m.
Je viens me renseigner dans un premier temps sur la pierre de lave. En effet, j'ai vu ces pierres chez mon paysagiste qui m'a dit qu'il n'y avait rien de mieux pour emmagasinner la chaleur. Je pensais donc en faire une petite bute au point chaud mais aussi en mettre un couche dans le fond du talus de ponte afin que ces pierres récupèrent la chaleur de la journée pour la retourner la nuit.
Pourriez vous me dire si ces pierres de lave ne sont pas nocives pour mes carapaces ?
Je posterais dès ce soir quelques photos des travaux avec le détail pas à pas ce qui vous aidera à mieux répondre à mes prochaines questions, à savoir entre autre orientation du lieu de ponte, des cabanes, reliefs à donner...
Merci pour vos conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

L'enclos de mes Hermann adultes Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes Hermann adultes   L'enclos de mes Hermann adultes Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 10:45

Bonjour Phylise, je déplace ton post chez les méditerranéennes vu que tu l'avais posté chez les exotiques. Wink

Je trouve que pour des zones de type rocailles les pierre de lave sont effectivement très intéressantes. Il faudra voir si elles ne sont pas trop coupantes par contre pour éviter les blessures. Pour la zone de ponte j'imagine que la terre emmagasine aussi très bien la chaleur et si tu en places sous la terre il faudra que la profondeur soit suffisante pour ne pas que les femelles butent dessus en creusant. Wink C'est une expérience à tester, donc à voir!

Super pour l'agrandissement de l'enclos, postes nous des photos dès que tu peux! 2Pouces

_________________
Mama
L'enclos de mes Hermann adultes Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
philyse

philyse


Féminin Age : 45
Date de naissance : 15/01/1979
Messages : 158
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : à la campagne dans l'Ain

L'enclos de mes Hermann adultes Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes Hermann adultes   L'enclos de mes Hermann adultes Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 11:41

super Mama, merci beaucoup pour le déplacement de mon post mais aussi pour ta réponse.
Pour savoir si la pierre n'est pas trop coupante pour mes tortues, je préfère ne pas prendre le risque, je vais essayer d'en trouver des moins "éclatées" et je te tiendrais au courant, sinon je mettrais d'autres pierres d'ornement, j'en ai vu aussi en forme de galets et noires (couleur charbon).
Pour la bute de ponte, je pensais à une couche d'environ 2cm de pierre de lave sous environ 40cm de mélange terre/sable, le tout en forme de restanque adossé sur des pierres dorées (aussi pour la chaleur et l'esthétique). Pour le mélange de terre pour la bute de ponte quelles sont les proportions et surtout est-ce que terre/sable suffi ou dois-je y mélanger de la terre de bruyère ou autre terreau bio ?
Je post des photos de l'avancée des travaux dès ce soir.
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

L'enclos de mes Hermann adultes Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes Hermann adultes   L'enclos de mes Hermann adultes Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 12:10

Tu peux aussi dénicher des ardoises, je connais un éleveur qui en fait de la poudre (ça s'éfritte très facilement si tu tapes à la masse dessus) qu'il mélange à du sable et à la terre. Ainsi les zones de ponte sont légèrement plus chaudes grâce à l'apport de ces fragments d'ardoise.

Le granit est très bien également, j'en ai mis des plaques dans les enclos et les tortues aiment s'y chauffer. ça a l'avantage aussi de ne pas trop "cuire" au soleil l'été.

_________________
Mama
L'enclos de mes Hermann adultes Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enclos de mes Hermann adultes Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes Hermann adultes   L'enclos de mes Hermann adultes Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 12:21

De l'ardoise de Belgique, car ça s'effrite !!!

Angel jesors (c'était le jeu de mot pourri du jour !!!!)

Celà dit, je trouve la suggestion de Mama très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

L'enclos de mes Hermann adultes Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes Hermann adultes   L'enclos de mes Hermann adultes Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 12:27

Razz

_________________
Mama
L'enclos de mes Hermann adultes Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enclos de mes Hermann adultes Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes Hermann adultes   L'enclos de mes Hermann adultes Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 18:25

Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
philyse

philyse


Féminin Age : 45
Date de naissance : 15/01/1979
Messages : 158
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : à la campagne dans l'Ain

L'enclos de mes Hermann adultes Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes Hermann adultes   L'enclos de mes Hermann adultes Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 19:58

oui, pour l'ardoise, elles ont déjà quelques plaques dans l'enclos mais si je l'effrite, ne retrouverons nous pas le problème des micro coupures ?

comme promis, voici des photos :

Alors d'abord l'enclos avant : 3mx4m

L'enclos de mes Hermann adultes Sdc15439
L'enclos de mes Hermann adultes Sdc15440

Et là, l'enclos par interim. J'ai rétrécit l'enclos initial pour pouvoir faire les fondations du futur enclos. J'ai préféré tout resécuriser, on ne sais jamais, pour l'instant elles dorment encore bien mais qui sait quand elles vont sortir... on n'est jamais trop prudent alors on refait des barriéres et on remet du filet au cas ou elles décideraient de sortie avant que tout ne soit terminé et sécurisé. Pour info, ma grosse femelle hiberne dans la cabane en PVC 10mm vert quant aux 2 mâles et à la jeune femelle ils sont dans la serre...

L'enclos de mes Hermann adultes Sdc15815
L'enclos de mes Hermann adultes Sdc15816
L'enclos de mes Hermann adultes Sdc15817

Et enfin les premiers travaux. Au programme, tranchée de 3.5mx7.5m, parpaings de 10cm de large par 30cm de haut, enterrés à 20cm et scellés. Un grillage de 1.50m clôturera le tout avec un portillon de 1.50cm et un grillage à poule viendra terminer sur 40cm de haut tout autour.

L'enclos de mes Hermann adultes Sdc15818
L'enclos de mes Hermann adultes Sdc15819
L'enclos de mes Hermann adultes Sdc15820

Pensez vous qu'il est necessaire de couvrir le haut ? Mes tortues sont adultes, les 2 bébés seront dans le petit enclos que vous voyez au fond, quand à eux, pour l'instant ils hiberne dans une caisse en polyester avec 25cm de terre + 20cm de mélenge de feuilles, foin, herbe séchée. La caisse est dans ma cabane de jardin en bois.D'ailleurs, pour la petite info aujourd'hui j'ai vu un bébé qui est un peu sorti de terre et qui bougeait un peu...je vais aller poster dans la bonne rubrique pour savoir ce que je dois faire...

Voilà, pour en revenir à l'enclos, ça donne une idée pour la surface. J'espère que mes pensionnaires se trouveront bien dans leur 30m² !!
J'attend vos commentaires...


Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

L'enclos de mes Hermann adultes Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes Hermann adultes   L'enclos de mes Hermann adultes Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 20:31

Elles vont s'y trouver au large, elles vont avoir hâte de sortir pour explorer leur nouveau domaine.
C'est super bien parti bravo.
Pour des adultes perso je ne couvrirai pas le dessus, ça ne me parait pas indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

L'enclos de mes Hermann adultes Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes Hermann adultes   L'enclos de mes Hermann adultes Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 21:54

Super ces travaux, c'est du lourd!!! Laughing 2Pouces

Bel espace en tout cas pour tes carapaces, moi non plus je ne pense pas qu'il faille sécuriser et grillager le dessus pour des adultes. Pour les juvéniles oui mais une fois atteint une bonne taille en principe il n'y a pas de risques.

Ce serait plutôt durant l'hibernation que je dirais qu'il faut se méfier. L'hiver les prédateurs ont faim et il n'est pas rare de trouver une tortue grignotée par un rat si elle n'était pas blindée dans sa serre ou son abri pour l'hibernation.

_________________
Mama
L'enclos de mes Hermann adultes Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

L'enclos de mes Hermann adultes Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes Hermann adultes   L'enclos de mes Hermann adultes Icon_minitimeLun 7 Mar 2011 - 22:40

ça promet d'être splendide!!! Youpiii
Revenir en haut Aller en bas
philyse

philyse


Féminin Age : 45
Date de naissance : 15/01/1979
Messages : 158
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : à la campagne dans l'Ain

L'enclos de mes Hermann adultes Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes Hermann adultes   L'enclos de mes Hermann adultes Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 7:55

Merci pour vos conseils.
Je ne grillagerais donc pas sur le dussus...heureusement car je ne voyais pas comment j'allais bien pouvoir faire !! heuu
Pour les juvéniles, l'enclos est bien sécurisé de toute parts. En revanche, pourriez-vous me dire à partir de quelle taille les juvéniles pourront intégrer le camps de vacances des adultes ? Pour l'instant elles n'ont que 1 an 1/2.
Bon je posterais d'autres photos ce soir de l'avancement des travaux...mon mari est en vacances pour quelques jour quelle chance, il va s'occuper des fondations !! cheers ben oui, c'est bien beau de vouloir faire un club Med mais ça fait mal au dos !! :ko:
bonne journée salut
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

L'enclos de mes Hermann adultes Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes Hermann adultes   L'enclos de mes Hermann adultes Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 9:45

Normalement dès que les juvéniles dépassent 10-12cm c'est bon. Wink

Bon courage pour la suite des travaux!!! bravo

_________________
Mama
L'enclos de mes Hermann adultes Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Romane

Romane


Féminin Age : 49
Date de naissance : 17/12/1974
Messages : 239
Date d'inscription : 05/02/2011

L'enclos de mes Hermann adultes Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes Hermann adultes   L'enclos de mes Hermann adultes Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 18:34

ça va leur offrir un superbe espace! hâte de voir le résultat final!

Tu vas faire un muret avec un rebord?
Revenir en haut Aller en bas
philyse

philyse


Féminin Age : 45
Date de naissance : 15/01/1979
Messages : 158
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : à la campagne dans l'Ain

L'enclos de mes Hermann adultes Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes Hermann adultes   L'enclos de mes Hermann adultes Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 20:07

oui un petit muret, en fait il ne depassera que d'environ 10cm. Si j'ai assez de terre, je comblerais de l'interieur pour ne pas qu'elles se fassent mal dessus.

Bon la photo d'aujourd'hui, on a fini la tranchée et positionné le muret. Demain on scelle...

L'enclos de mes Hermann adultes Sdc15822

salut
Revenir en haut Aller en bas
philyse

philyse


Féminin Age : 45
Date de naissance : 15/01/1979
Messages : 158
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : à la campagne dans l'Ain

L'enclos de mes Hermann adultes Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes Hermann adultes   L'enclos de mes Hermann adultes Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 20:09

SalteDePc bon je dois vraiment avoir un problème, maintenant même les photos ne s'affichent plus inzust
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

L'enclos de mes Hermann adultes Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes Hermann adultes   L'enclos de mes Hermann adultes Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 20:11

Un peu de maçonnerie, que voilà une saine occupation durant les vacances Very Happy
C'est tonhom qui doit être content, Angel
Dans ces cas là on se fait oublier, et on dit merci dix fois par jour Angel2
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

L'enclos de mes Hermann adultes Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes Hermann adultes   L'enclos de mes Hermann adultes Icon_minitimeMar 8 Mar 2011 - 22:31

Je vois très bien ta dernière photo Very Happy , celle du message de 21:07...


_________________
Mama
L'enclos de mes Hermann adultes Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
philyse

philyse


Féminin Age : 45
Date de naissance : 15/01/1979
Messages : 158
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : à la campagne dans l'Ain

L'enclos de mes Hermann adultes Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes Hermann adultes   L'enclos de mes Hermann adultes Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 7:01

ben tant mieux, hier je ne la voyait pas apparaitre et dans mon post sur mes bébés pareil, j'ai essayé de poster une photo mais j'avais toujours un message d'erreur !! Tant mieux si ça marche, j'ai eu de gros soucis de connexion au forum hier soir !!
Pour répondre à Carmeilles, c'est toujours super sympa de se lancer dans des nouvelles "constructions", moi j'adore m'occuper à faire des choses pour mes carapaces, quant à mon bonhomme, il aime bien aussi mais à plus petite dose...le dos commence à tirer !! il scelle aujourd'hui, demain on met les piquets (si tout va bien) et on devrait grillager ce week end...à suivre !!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

L'enclos de mes Hermann adultes Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes Hermann adultes   L'enclos de mes Hermann adultes Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 9:24

Oui attention au dos, faire des petits efforts bien répartit c'est mieux... Wink

Bon courage pour la suite! Very Happy


_________________
Mama
L'enclos de mes Hermann adultes Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Romane

Romane


Féminin Age : 49
Date de naissance : 17/12/1974
Messages : 239
Date d'inscription : 05/02/2011

L'enclos de mes Hermann adultes Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes Hermann adultes   L'enclos de mes Hermann adultes Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 10:06

philyse a écrit:
oui un petit muret, en fait il ne depassera que d'environ 10cm. Si j'ai assez de terre, je comblerais de l'interieur pour ne pas qu'elles se fassent mal dessus.

Bon la photo d'aujourd'hui, on a fini la tranchée et positionné le muret. Demain on scelle...

L'enclos de mes Hermann adultes Sdc15822

salut

Seulement 10cm pour le muret? Tu n'as pas peur qu'elles s'échappent? Ou tu parles du rebord qui fera 10cm?

Bon courage pour la suite des travaux!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
philyse

philyse


Féminin Age : 45
Date de naissance : 15/01/1979
Messages : 158
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : à la campagne dans l'Ain

L'enclos de mes Hermann adultes Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes Hermann adultes   L'enclos de mes Hermann adultes Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 10:59

Non non elles ne devraient pas s'échapper !!! Le muret est enterré de 20cm et sort de 10cm mais il y aura ensuite 1 grillage de 1.50m consolidé à la base par un grillage a poules à mailles 13mm sur une hauteur d'environ 40cm, donc pas de risque en théorie qu'elles sortent !!! et pis je vais leur confectionner un petit paradis, elles ne penseront même pas à aller voir ailleurs tellement elles seront bien !!! Love

salut
Revenir en haut Aller en bas
philyse

philyse


Féminin Age : 45
Date de naissance : 15/01/1979
Messages : 158
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : à la campagne dans l'Ain

L'enclos de mes Hermann adultes Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes Hermann adultes   L'enclos de mes Hermann adultes Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 20:35

Les travaux avancent tout doucement, le temps aujourd'hui a viré à la pluie, nous n'avons donc que scellé les piquets. A noter qu'entre temps j'ai rafraîchi l'enclos des bébés pour qu'il soit prêt dès leur réveil !!!
Demain on scelle le portillon et la semaine prochaine on tend le fil et on met enfin le grillage ... si le temps est clément !!
Photos demain promis !!
a+ salut
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

L'enclos de mes Hermann adultes Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes Hermann adultes   L'enclos de mes Hermann adultes Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 23:31

Vous êtes courageux de travailler un dimanche, bon courage pour demain Laughing Enchanté

_________________
Mama
L'enclos de mes Hermann adultes Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'enclos de mes Hermann adultes Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes Hermann adultes   L'enclos de mes Hermann adultes Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 0:34

Bon courage avec la pluie Smile !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'enclos de mes Hermann adultes Empty
MessageSujet: Re: L'enclos de mes Hermann adultes   L'enclos de mes Hermann adultes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enclos de mes Hermann adultes
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» hermann hermann ou hermann boettgeri?
» Accouplement de mes Hermann Hermann..
» HERMANN ? BOETTGERI ? HYBRIDES HERMANN/BOETTGERI ?
» Hermann ou pas ?
» Hermann ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: