| Fleurs bleues | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Fleurs bleues Lun 7 Mar 2011 - 19:31 | |
| Qui connais le nom de cette plante ? et aussi si les perces neige sont toxiques ? merci |
|
| |
Stiny
Age : 56 Date de naissance : 30/05/1968 Messages : 371 Date d'inscription : 03/06/2010 Localisation : Suisse VS
| Sujet: Re: Fleurs bleues Lun 7 Mar 2011 - 19:47 | |
| Les fleurs bleues sont des hépatiques... Elles sont aussi en fleur chez nous en ce moment, avec une couleur bleu-violette superbe Pour la toxicité, je n'en sais rien... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fleurs bleues Lun 7 Mar 2011 - 19:57 | |
| Ce ne sont pas des Hépatiques. La fleur et le feuillage des Hépatiques sont très différents.
Ces fleurs sont des Scilles sauvages, et je pense même que c'est l'espèce Scille à Deux Feuilles (Scilla bifolia) que tu as photographiée.
Dans mon jardin, j'ai planté différentes espèces de Scilles. Ce sont vraiment de jolies plantes, au parfum proche de celui de la Jacinthe, dont elles sont très proches, d'ailleurs...
Quant aux nombreux perce-neiges, c'en n'est pas non plus. Il s'agit de Nivéoles Printanières (Leucojum vernum), très semblables aux Perce-Neiges... Ce sont parmi les premières fleurs du printemps, avec les Crocus...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fleurs bleues Lun 7 Mar 2011 - 20:05 | |
| Nivéoles et scilles sont toxiques, surtout au niveau du bulbe... Donc, par précaution, ne pas donner aux tortues.. D'une manière générale, les plantes à bulbes sont toxiques pour les tortues, même les oignons, échalotes, ciboulettes et autres aulx qui renferment des oxalates... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fleurs bleues Lun 7 Mar 2011 - 20:20 | |
| ok, merci à vous deux !
Pour la première je pense en avoir croisé deux espèces, car j'ai remarqué deux couleurs violettes assez distinctes l'une de l'autre.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fleurs bleues Lun 7 Mar 2011 - 20:32 | |
| Si tu en as une photo, je veux bien... J'ai dans mon jardin une espèce de Scille qui se décline en 3 variétés: bleu foncé, bleu-clair et rose. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fleurs bleues Lun 7 Mar 2011 - 20:40 | |
| J'ai cette photo, mais elle est trouble.. Comme ce n'est pas loin de chez moi j'irai refaire des photos mercredi si tu veux, car là il se peux que la variation de couleur soit du à la lumière.. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fleurs bleues Lun 7 Mar 2011 - 20:56 | |
| oui, pas de souci...
Pour l'instant, j'ai plutôt l'impression que la couleur est la même. Et c'est la même espèce...
En France, à l'état sauvage, on rencontre surtout la variété bleue, assez courante, et la variété blanche, moins fréquente. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fleurs bleues Lun 7 Mar 2011 - 22:24 | |
| ok c'est ce qui me semblait, Mais je suis presque certain qu'il y en a des bleus très claires, pas blanc mais qui s'en rapprochent. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fleurs bleues Mer 9 Mar 2011 - 16:52 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fleurs bleues Mer 9 Mar 2011 - 18:29 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fleurs bleues Mer 9 Mar 2011 - 19:47 | |
| Ce sont toutes des variances de la même espèce, la Scille à Deux Feuilles (Scilla bifolia)...
Tu en as une qui est presque rose, dans tes deux dernières photos... C'est très joli ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fleurs bleues Mer 9 Mar 2011 - 20:00 | |
| Merci kaki, pourtant en prenant les photos je pensais qu'elles allaient rendre moins bien.
En regardant sur internet c'est vrai que la couleur ne ressembe pas du tout à la forme blanche.. |
|
| |
marina
Messages : 245 Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Fleurs bleues Jeu 10 Mar 2011 - 9:20 | |
| Oui, ces teintes sont d'une extrême finesse...Je n'en ai jamais vue chez nous...Mais je vais ouvrir l'oeil...Merci pour ces belles photos... | |
|
| |
Tina
Age : 49 Date de naissance : 15/09/1975 Messages : 1794 Date d'inscription : 27/12/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Fleurs bleues Jeu 10 Mar 2011 - 12:08 | |
| Superbes! Je n'ai jamais vu non plus ce type de fleurs, il faudra que j'ouvre l'oeil!! | |
|
| |
smoke
Age : 65 Date de naissance : 29/03/1959 Messages : 257 Date d'inscription : 01/03/2010 Localisation : Suisse (à la montagne)
| Sujet: Re: Fleurs bleues Jeu 10 Mar 2011 - 13:24 | |
| J'en ai plein chez moi en ce moment. c'est sauvage ça pousse au meme endroit chaque année. à l'ombre d'un noyer. j'ai aussi des jonquilles sauvages qui me tapissent un des prés a coté de la maison... elles commencent a sortir en ce moment... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fleurs bleues Jeu 10 Mar 2011 - 15:43 | |
| Là où ces plantes poussent il y a aussi des jonquilles en fleur, mais un panneau indique qu'il s'agit d'une réserve et que la cueillette est interdite ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fleurs bleues Jeu 10 Mar 2011 - 18:43 | |
| Les vraies jonquilles sont de plus en plus rares... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fleurs bleues | |
| |
|
| |