Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques. |
|
| Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) | |
|
+7Frane coco Stiny bilou68 Mama Simon Do 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Mer 23 Mar 2011 - 20:14 | |
| Voici donc les photos de ma petite Aimée: La supracaudale qui ne s'arrondit pas et qui est bien droite Les écailles anales forment un angle droit et la queue est courte, droite, cloaque rapproché. | |
| | | Do
Age : 55 Date de naissance : 26/06/1969 Messages : 448 Date d'inscription : 21/02/2010 Localisation : Pas de Calais (62)
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Jeu 24 Mar 2011 - 7:08 | |
| Merci Mama pour les photos Effectivement concernant la supracaudale ainsi que les plaques anales, il y a une réelle différence avec les miennes mais concernant la queue, forme du cloaque je n'en trouve pas Delphine m'a gentillement envoyé deux photos que je trouve très interressante concernant justement la supracaudale et les plaques anales pour le sexage, elle va d'ailleurs participer au sujet pour donner aussi son avis Il s'agit de deux petites Femelles Boettgeri qui avait 4 ans sur ces clichés Regardez la différence des plaques anales entre les deux, (çà me redonne un peu espoir) sur la seconde la supracaudale est très recourbée, par contre queue très courte etc... en voyant ces deux photos, je me dis que peut être ce critère pour le sexage n'est pas très fiable non plus J'ai eu des nouvelles de mon ami Buffalon, il pense toujours à deux femelles mais regardera mieux quand il sera chez lui début avril, je lui ai dis qu'il examine bien la supracaudale qui se recourbe un peu ainsi que les plaques anales qui emettent le doute quand à être des femelles, on verra bien Les nouvelles de l'éleveur la semaine prochaine, il est au ski Alors que pensez vous de ces deux photos ? interressant non... Mama il est clair que pour ta petite elle a tout les critères d'une femelle et tu as bien de la chance | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Jeu 24 Mar 2011 - 9:36 | |
| Je n'ai pas lu le post, mais moi je vois bien 2 femelles. |
| | | bilou68
Age : 53 Date de naissance : 09/02/1971 Messages : 827 Date d'inscription : 21/04/2010 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Jeu 24 Mar 2011 - 10:49 | |
| pareil pour moi 2 femelles ... | |
| | | Do
Age : 55 Date de naissance : 26/06/1969 Messages : 448 Date d'inscription : 21/02/2010 Localisation : Pas de Calais (62)
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Jeu 24 Mar 2011 - 10:58 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Jeu 24 Mar 2011 - 11:21 | |
| ça fait quand même penser à des femelles... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Jeu 24 Mar 2011 - 11:25 | |
| Ben, àmha, je vois des caractères mâles s'affirmer plus ou moins doucement, en tout cas, plus sûrement pour Nikita... |
| | | Simon
Age : 27 Date de naissance : 18/04/1997 Messages : 1810 Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Jeu 24 Mar 2011 - 11:49 | |
| Sur la deuxieme photo de Nikita , les plaques anales sont quand memes bien avancées...et sur l'avant derniere de 2010 je trouve que la queue est bien "gonflée" à la base... | |
| | | Do
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Jeu 24 Mar 2011 - 12:23 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Jeu 24 Mar 2011 - 13:34 | |
| - Do a écrit:
-
Vinch, tu as vu les photos de Delphine au dessus, c'est tout de même hallucinant les différences alors que ce sont deux femelles qu'en penses tu ? ni la supracaudale, ni les plaques anales ne font penser à une femelle et pourtant... Coucou Do ! Effectivement, il y a des différences ! Mais il y a aussi quelques similitudes... Je me suis permis de reprendre quelques photos qui ont été postées dans ce débat et d'y mettre en avant ces similitudes, au niveau des écailles anales. J'ai fait apparaître les proportions entre la longueur de la suture médiane des anales et celle de de la suture anale/fémorale; ainsi que les proportions entre la longueur du bord de l'anale et celle du bord de la fémorale. L'angle des anales est aussi mis en avant. On commence par la petite tortue de Mama: Aimée, Eurotestudo hermanni Corse, 2 ans. Poids? Là, on voit que toutes les proportions sont assez équilibrées et que l'angle des anales est plutôt droit. On continue avec les tortues de Delphine: Eurotestudo boettgeri, 2 ans sur la photo, poids 203 g Eurotestudo boettgeri, 2 ans sur la photo, 160 g. Là encore, proportions plutôt équilibrées. Remarques: - L'angle est droit pour la plus grosse tortue et plutôt obtus (environ 120°) chez l'autre. Le sexe s'est confirmé femelle par la suite, et je serais curieux de voir si l'angle des anales a évolué vers le droit chez la plus petite des deux tortues. - Ce sont deux Eurotestudo boettgeri. Une espèce très proche, mais différente quand même. Cela enrichit le débat pour savoir si on peut extrapoler le sexage précoce des Eurotestudo hermanni à d'autres espèces, s'il faut prendre d'autres facteurs en compte ou non... Enfin, voici les deux tortues de Do: Bahia, Eurotestudo hermanni Varoise, 4 ans, poids ? Nikita, Eurotestudo hermanni Varoise, 4 ans, poids ? Là, on voit que les proportions sont bien différentes. La suture centrale des anales est nettement inférieure à la suture anale/fémorale; et le bord des anales est de longueur bien inférieure à celle du bord des fémorales. Enfin, l'angle des anales apparait très obtus pour les deux tortues: supérieur à 120° Alors voilà... J'en reste toujours à ma première impression: jeunes mâles... Comme tu dis, Do: seul l'avenir nous dira qui a raison, et surtout, si nos spéculations à propos des anales s'avéreront ou non fiables ... Mais en attendant, pour enrichir davantage le débat, tout le monde est invité à participer au débat en postant des vues du plastron de ses jeunes tortues ( Eurotestudo hermanni Corse, Eurotestudo hermanni Varoise et Eurotestudo boettgeri ) , et si c'est possible, des photos de jeunes tortues dont le sexe s'est bien confirmé par la suite. Merci d'avance à toutes et tous !
Dernière édition par Vinch le Jeu 24 Mar 2011 - 13:36, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Jeu 24 Mar 2011 - 13:35 | |
| Bonjour à toutes et tous Concernant les dernières séries de photos qu'a postées Do, je trouve que l'angle des plaques anales de Bahia s'est réduit en 1 an ! Pour la 1ère femelle boettgeri postée en photo sur la balance plus haut, 2 ans et demi plus tard, l'angle de ses plaques anales ne semble pas s'être réduit, sans voir sa queue, je parie que beaucoup auraient parié pour un mâle, non ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Jeu 24 Mar 2011 - 13:41 | |
| - delphine02 a écrit:
- Bonjour à toutes et tous
Concernant les dernières séries de photos qu'a postées Do, je trouve que l'angle des plaques anales de Bahia s'est réduit en 1 an !
Pour la 1ère femelle boettgeri postée en photo sur la balance plus haut, 2 ans et demi plus tard, l'angle de ses plaques anales ne semble pas s'être réduit, sans voir sa queue, je parie que beaucoup auraient parié pour un mâle, non ?
- Vinch a écrit:
Eurotestudo boettgeri, 2 ans sur la photo, 160 g. Là encore, proportions plutôt équilibrées. Remarques: - L'angle est droit pour la plus grosse tortue et plutôt obtus (environ 120°) chez l'autre. Le sexe s'est confirmé femelle par la suite, et je serais curieux de voir si l'angle des anales a évolué vers le droit chez la plus petite des deux tortues.
Ah ben, voici ce qui répond à ma curiosité ! Merci, Delphine ! |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Jeu 24 Mar 2011 - 15:22 | |
| Voici une photo d'une femelle adulte Eurotestudo boettgeri, Miss B. Enfin, sur cette photo, elle avait à peine 10 ans. Depuis, elle s'est reproduite plusieurs fois chez sa propriétaire actuelle: On remarquera un certain équilibre au niveau de la longueur des sutures et des bords des anales et des fémorales... par contre, l'angle des anales est bien obtus: normal chez une boettgeri ? Une autre photo, tirée de la galerie de TDM, montrant un couple reproducteur de Eurotestudo hermanni varoises: On remarquera l'angle des anales qui se rapproche un peu plus de l'angle droit... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Jeu 24 Mar 2011 - 15:40 | |
| Voici une de mes femelles : |
| | | Do
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Jeu 24 Mar 2011 - 16:04 | |
| | |
| | | Simon
Age : 27 Date de naissance : 18/04/1997 Messages : 1810 Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Jeu 24 Mar 2011 - 16:51 | |
| Voici un petit mâle. Cesar 203 gr sexer mâle ici même ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Jeu 24 Mar 2011 - 17:31 | |
| Oui, c'est bien une femelle. Je te mettrai des photos de mes mâles plus tard ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Jeu 24 Mar 2011 - 18:32 | |
| - Do a écrit:
- Holala que c'est compliqué tout çà
Vinch peux tu faire le shéma sur la petite d' Aerangis stp, là j'ai l'impression que celui ci sera a peu près comme sur les miennes non ?
Voilà... La tortue d'Aerangis: Les "mesures" font apparemment pencher la balance en la faveur d'une femelle. Ce qui m'avait d'abord arrêté, c'est son cloaque qui apparait ici en fente... C'est encore une E. boettgeri femelle qui montre un angle plutôt obtus au niveau des écailles anales... On peut aussi noter une légère asymétrie: le bord gauche des anales est moins long que le bord droit... La tortue de Simon: Bon exemple de jeune mâle E. boettgeri, à la queue encore courte, qui n'a pas encore atteint sa maturité sexuelle. Mais on voit de très nettes différences par rapport aux E. boettgeri précédentes: on voit bien la différence de longueur entre la suture médiane et la suture anale/fémorale, ainsi qu'entre le bord des anales et des fémorales... A noter la grande largeur des anales... Merci beaucoup pour ta contribution, Simon. Pourrais-tu nous indiquer l'âge et le poids de ce jeune mâle, s'il te plait? 203 gr et né en 2007.
Dernière édition par Vinch le Ven 25 Mar 2011 - 18:18, édité 1 fois (Raison : nouvelles infos: âge et poids de la tortue de Simon.) |
| | | Do
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Jeu 24 Mar 2011 - 19:36 | |
| | |
| | | Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Jeu 24 Mar 2011 - 19:39 | |
| | |
| | | Do
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Jeu 24 Mar 2011 - 19:48 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Jeu 24 Mar 2011 - 19:53 | |
| - Do a écrit:
Sais pas faire de belles flèches comme toi Vinch alors je fais juste des points
Il faut faire des gros plans des photos pour pouvoir placer les points ou les flèches aux bons endroits: Bahia: la tortue d'Aerangis: On voit des différences, et en plus, les anales ont l'air d'être plus larges chez Bahia... Regarde bien comme le plastron finit nettement en poire chez la tortue d'Aerangis... |
| | | Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Jeu 24 Mar 2011 - 19:58 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) Jeu 24 Mar 2011 - 19:59 | |
| |
| | | | Qui veut bien m'aider pour sexer mes 2 petites (Débat: méthodes de sexage) | |
|