Ponte de tortue de mer à Carnon-Plage !!!Une Tortue de mer a été surprise en pleine nuit en train de pondre sur le sable de Carnon-Plage (Hérault), dans la nuit du 29 au 30 mars.
C'est une surprise énorme pour le couple de biologistes venus étudier le réveil des puces de sables (
Talitrus saltator), souvent actives la nuit au printemps et en été.
Une tortue caouanne de 1m25 !Les deux scientifiques ont immédiatement appelé leurs collègues du C.E.S.T med (Centre d'étude et de sauvegarde des Tortues Marines en Méditerranée), siégeant à la même adresse que son créateur, le Seaquarium du Grau-du-Roi.
L'équipe du CEST med, assisté du vétérinaire du Seaquarium, n'a pas tardé à identifier la tortue. Il s'agit d'une femelle de l'espèce Caouanne (
Caretta caretta), d'une taille véritablement impressionnante, car elle mesure 1m25 pour un poids estimé à 150 kg environ !
En moyenne, les Caouannes ne mesurent que 80 cm et ne pèsent que 75 kg.
Ils ont été également surpris par l'état de la carapace, libre de tout commensaux. En effet, des tortues de cette taille sont en principe très âgées et sont recouverte de balanes. Cette tortue pourrait être beaucoup plus jeune que sa taille ne le laisserait supposer.
La caouanne de Carnon-Plage. Photo Peis Abrial - CEST med ©
La récolte des oeufsLe C.E.S.T med ayant pour vocation de secourir les tortues marines en difficulté et blessées, son équipe a examiné l'animal avec prudence, afin de perturber le moins possible sa ponte. L'animal a été jugé en bonne santé et sera donc laissé en liberté, après photographie et marquages. Une balise de type argos a été également posée sur sa carapace, afin de permettre son suivi par satellite.
Les oeufs, au nombre de 80, ont été néanmoins récoltés. Ceci pour plusieurs raisons:
- il n'est pas possible de surveiller efficacement la plage car c'est un lieu très fréquenté par les touristes.
- les températures sont insuffisantes pour l'incubation. Il faut en effet 26 à 32°c en profondeur dans le sable pour que les oeufs puissent se développer. Or, le sable de Carnon est loin d'atteindre ces valeurs, surtout à 30 cm de profondeur.
- le C.E.S.T (qui fait partie du Réseau Tortues Marines de Méditerranée française) a mis en place une écloserie pour bébés tortues de mer, vu la recrudescence des tortues marines venant pondre dans la région. En effet, durant l'été 2010, trois tortues marines (caouannes et tortue verte) avaient pondu dans certaines de nos plages.
Mais le C.E.S.T ne s'attendait pas à une ponte aussi précoce de tortue marine et n'avait pas encore fabriqué le dispositif qui permettrait de prendre le nid dans son intégralité, oeufs et sable compris, ce qui permettrait de respecter la disposition des oeufs.
Néanmoins, la profondeur a été mesuré, ainsi que l'épaisseur moyenne de sable séparant deux oeufs.
La ponte a donc soigneusement été récoltée dans plusieurs seaux, chaque oeuf étant marqué individuellement.
Quelques uns des 80 oeufs. Photo Artengo Cornilleau - CEST med ©Assistance numériqueUn nid sera donc reconstitué dans les murs du Seaquarium du Grau-du-Roi, dans une zone non visible du public et mis en incubation. Les paramètres de températures et d'hygrométrie seront soigneusement suivis via un logiciel spécialement conçu par Marine Turtle Research Group, le logiciel CINAS (Chelonians Incubation Numeric Assistant System). [ un article sur ce logiciel est prévu dans le numéro de juin de Chéloniens]
Ce logiciel est capable de surveiller l'incubation des oeufs la plupart des espèces de tortues marines, et également, celle de diverses espèces de tortues terrestres, telle la Tortue Géante des galapagos. Il est même capable de calculer avec précision les dates d'éclosion.
En outre, une vidéo-surveillance sera mise en place afin que le public puisse suivre l'incubation des oeufs et avoir peut-être la chance d'assister à leur éclosion.
Interrogations...Si la surprise a été extraordinaire d'assister à une ponte de tortue Caouanne sur le sable de Carnon-Plage, il a été également surprenant de voir également un animal de forte taille en bonne santé, car la survie des tortues marines est menacée par les activités humaines et la pollution et de telles rencontres sont devenues rarissimes.
L'interrogation majeure se situe au niveau de la date de ponte, vraiment très précoce. Est-ce à mettre sur le compte du réchauffement climatique ? L'eau de la Méditerranée se réchaufferait-elle anormalement ? Autant d'interrogations qui trouveront leurs réponses via des études complémentaires en climatologie et en océanographie.
Des navigateurs ont d'ailleurs surpris plusieurs accouplement de tortues de mer ces dernières semaines.
Historiquement, les plages méditerranéennes françaises comptaient plusieurs sites de ponte de tortues marines. Malheureusement, du fait des activités humaines et du "bétonnage" des plages, il y a fort longtemps que les tortues marines ont cessé de pondre chez nous.
L'information paraitra vendredi sous une forme plus poussée scientifiquement sur le site internet du C.E.S.T et sous une forme plus vulgarisée dans celui du Seaquarium.
Source:
www.lemidilibre.fr/montpellier édition du mercredi 30 mars 2011.
Sites internet à visiter:
http://www.cestmed.org/ site du C.E.S.T med
http://www.seaquarium.fr/http://www.seaturtle.org/mtrg/ le site des scientifiques du Marine Turtle Research Group`
http://www.seaturtle.org/ données internationales sur les tortues marines et réseaux de surveillance.
http://www.reseau-tortues-marines.org/