| Coquille d'huître ?... | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Coquille d'huître ?... Jeu 14 Avr 2011 - 15:01 | |
| Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si les coquilles d'oeufs et d'huitres sont bien du carbonate de calcium...
Hier je suis allée acheter quelques huîtres, et je me suis souvenue que certains donnaient des coquilles d'huîtres pilées aux tortues : je me suis dit que j'allais mettre 3 ou 4 couvercles rincés dans l'enclos, pour voir...
Gaïa s'est mise à grignoter le bord, au point que j'entendais scrontch scrontch... Gobo l'a fait un peu aussi mais ni Carmagnole ni Frérot...
Gaïa s'est vraiment acharnée dessus longtemps... Ensuite elle est allée grignoter au centre le reste de l'"attache" de l'huitre... Je ne sais pas comment ça s'appelle...
J'espère que ce n'est pas mauvais...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coquille d'huître ?... Jeu 14 Avr 2011 - 15:16 | |
| La coquille d'oeuf est composé de carbonate de calcium (94%), de carbonate de magnésium (1%), de phosphate de calcium (1%) et de matières organiques (eau + protéines - 4%). Il y a des traces de manganèse.
La coquille d'huître se compose de 95% de carbonate de calcium. Les 5% restant de minéraux sont des oligos éléments : magnésium, potassium, soufre, brome, iode, silicium, phosphore, fluor, lithium, zinc, fer, cuivre, aluminium, manganèse, sodium.
L'os de seiche a une composition très proche de celle de l'oeuf, quoique renfermant une plus grande variété d'oligo-éléments.
Les coquilles d'huîtres peuvent être données entières (après avoir été bien rincées à l'eau bouillante) et les tortues en rongeront les bords. Ce n'est pas du tout mauvais et ça leur permet d'entretenir leur bec.
De même que pour les coquilles d'oeufs.
On peut aussi les piler et en saupoudrer la nourriture.
|
|
| |
Sunny
Age : 27 Date de naissance : 23/04/1997 Messages : 352 Date d'inscription : 19/08/2010 Localisation : Chartres
| Sujet: Re: Coquille d'huître ?... Jeu 14 Avr 2011 - 17:26 | |
| A bah merci du conseil tien | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coquille d'huître ?... Jeu 14 Avr 2011 - 17:47 | |
| Merci, Vinch. J'avoue que je ne les ai rincées qu'à l'eau du robinet... et elle a mangé de la chair du centre... J'espère que quelques protéines ne sont pas mauvaises... Pour ce qui est du bec, sûr Gaïa l'a bien "entretenu", là... |
|
| |
calmeilles
Age : 64 Date de naissance : 29/12/1959 Messages : 1866 Date d'inscription : 16/05/2010 Localisation : 66
| Sujet: Re: Coquille d'huître ?... Jeu 14 Avr 2011 - 19:15 | |
| J'avais gardé des coquilles d'huitres, bien rincées... elles ont pas aimé chez moi, en revanche quand je mets des os de seiche, ils ne font pas un pli ! Faudra vraiment que je retourne en vacances en Bretagne, parce que là j'ai épuisé mon stock ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coquille d'huître ?... Jeu 14 Avr 2011 - 19:19 | |
| Il y a une époque particulière pour les os de seiche, Calmeilles ?
|
|
| |
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Coquille d'huître ?... Jeu 14 Avr 2011 - 19:20 | |
| Lorsque j'étais en Bretagne il y a 2 ans au mois de mars il y en avait plein les plages, j'étais du côté de Roscoff. Et des gros!!! Je n'avais jamais vu ça. Ma valise en était pleine au retour. | |
|
| |
calmeilles
Age : 64 Date de naissance : 29/12/1959 Messages : 1866 Date d'inscription : 16/05/2010 Localisation : 66
| Sujet: Re: Coquille d'huître ?... Jeu 14 Avr 2011 - 19:23 | |
| Je vais généralement en Bretagne pour les vacances de printemps et j'en ramasse des grosses provisions pour moi et mes amies qui ont des tortues Je ne sais pas si c'est le meilleur moment ou la pleine saison, mais en tout cas j'en ramène beaucoup ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coquille d'huître ?... Jeu 14 Avr 2011 - 19:24 | |
| Tu pourrais m'en envoyer un s'il-te-plait, Calmeilles, la prochaine fois que tu iras ?
|
|
| |
calmeilles
| Sujet: Re: Coquille d'huître ?... Jeu 14 Avr 2011 - 19:30 | |
| faudra attendre 2012 car cette année j'ai prévu l'Espagne pour les vacances Mais promis je pense à toi la prochaine fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coquille d'huître ?... Jeu 14 Avr 2011 - 19:33 | |
| OK, Calmeilles ! |
|
| |
| Sujet: Re: Coquille d'huître ?... Jeu 14 Avr 2011 - 19:34 | |
| Rosita essaie sinon de demander à un poissonnier, parfois ils en ont! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coquille d'huître ?... Jeu 14 Avr 2011 - 20:15 | |
| rès bonne idée, Mama : je vais le faire ! Merci.
|
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coquille d'huître ?... Ven 15 Avr 2011 - 10:06 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Coquille d'huître ?... Ven 15 Avr 2011 - 10:25 | |
| J'avais pris quand même soin de les rincer et de les aérer mais bon, j'ai pas voyagé avec ma valise sous le nez | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Coquille d'huître ?... Ven 15 Avr 2011 - 13:49 | |
| | |
|
| |
Tina
Age : 49 Date de naissance : 15/09/1975 Messages : 1794 Date d'inscription : 27/12/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Coquille d'huître ?... Ven 15 Avr 2011 - 14:14 | |
| Les nôtres n'aiment pas les coquilles d'oeufs, j'en avais laissé dans une petite assiette et elles n'y ont jamais goûté. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coquille d'huître ?... Dim 17 Avr 2011 - 16:44 | |
| Je viens de mettre de la coquille d'oeuf, et 3 en ont mangé : Carmagnole et les 2 Boettgeri 2009, mais pas Frérot... Cela m'ennuie que Frérot (Hermann 2009) n'en mange pas, car je trouve que c'est lui qui en aurait le plus besoin : son plastron est très souple !!! C'est sa soeurette qui est morte de la maladie du plastron mou, et une autre l'année d'avant, venant du même élevage... Du coup, je suis très anxieuse à son sujet : il mange et grossit correctement (il faisait 20g le 13 mars, à la sortie d'hibernation, et il fait 25g aujourd'hui), mais par rapport aux Boettgeri de la même année, son plastron est vraiment beaucoup plus souple ! Et les deux Boettgeri font respectivement 45 et 49g... Savez-vous si on peut faire des piqûres de calcium à de si petites tortues ? Et si on peut donner des gouttes de calcium reptile (Lab Virbac), et de suelle façon (bains, gouttes sur la nourriture, etc.) ? |
|
| |
| Sujet: Re: Coquille d'huître ?... Dim 17 Avr 2011 - 16:53 | |
| Ne le compare pas aux boettgeri !!! Je pense bien que tu es plus derrière le petit Frérot à le surveiller vu la forte mortalité de ses frères et soeurs mais à 25g le plastron est encore très souple. Chez mes bébés horsfieldii de l'année passée le plastron à 40g reste encore souple ainsi que les marginales à l'arrière. Mais c'est tout à fait normal, il ne faut pas oublier que c'est uniquement vers les 3 ans que la carapace est totalement ossifiée. Si tes doigts par contre s'enfoncent dedans comme dans du beurre autant sur le dessus que sur le dessous alors oui il y a un soucis. Mais si petit des injections de calcium cela peut être aussi risqué, trop de calcium, si l'organisme n'en a pas besoin peut occasionner des calcification des organes internes... Si il grandit alors c'est déjà le signe que tout va bien. C'est un varois et c'est vraiment une espèce qui ne grandit pas beaucoup et pas très rapidement. Rien à voir avec les boettgeri. J'ai pu le voir chez Petit Suisse qui en élève et ses tortues sont en pleine forme mais très petites, ses bébés grandissent lentement mais sûrement, parce que c'est l'espèce qui est comme ça Ne te fais pas trop de soucis, chez moi j'ai des tortues qui ne mangent pas du tout d'os de seiche ni de coquilles d'huitre, souvent d'ailleurs je remarque que ce sont les mâles en fait!!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coquille d'huître ?... Dim 17 Avr 2011 - 18:51 | |
| Ah ben tiens : c'est justement la petite Gaïa qui se goinfre le plus de coquilles d'huitres et d'oeufs ! Merci de cette explication, Mama ! Tu me rassures ! |
|
| |
| Sujet: Re: Coquille d'huître ?... Dim 17 Avr 2011 - 18:56 | |
| Oui les femelles, même juvéniles sont déjà très portées sur l'os de seiche | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coquille d'huître ?... Dim 17 Avr 2011 - 19:22 | |
| Voici, prises aujourd’hui, les photos de Frérot (Hermann 2009) et des deux petites Boettgeri 2009, Gaïa et Gobo. Shot at 2011-04-17 Shot at 2011-04-17 Shot at 2011-04-17 Shot at 2011-04-17 Et voici Carmagnole en comparaison (on aperçoit Frérot et Gaïa au fond) : Shot at 2011-04-17 Shot at 2011-04-17 |
|
| |
| Sujet: Re: Coquille d'huître ?... Dim 17 Avr 2011 - 19:24 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coquille d'huître ?... | |
| |
|