Je connais plusieurs cas de tortues retrouvées des mois plus tard, voir une à deux années plus tard, et souvent et très curieusement, dans un périmètre immédiat !!!
ça me fait penser, toutes ces histoires, aux heures que je passe parfois à rechercher (et à retrouver enfin!) mes terrapenes !!! Ce sont les reines du camouflage et elles n' ont pas tellement besoin de s'enterrer beaucoup pour "disparaître", non !!! Elle se mettent bien en évidence mais s'arrangent pour ressembler tellement à un caillou (j'ai aussi des grosses pierres rondes de lave dans mon enclos) que je peux vraiment passer dix, voire vingt fois à côté sans les voir... Mais au bout de deux-trois heure de recherche dans leurs enclos, pourtant bien délimités et à priori hermétiques, les retrouver est toujoyrs un grand moment de joie et de soulagement !
Ceci pour dire que la livrée des tortues, pourtant bien remarquable par ses colorations et ses motifs, est en réalité très cryptique et leur permet de se fondre dans leur environnement.
Les meilleurs moments pour les voir et les retrouver, c'est lors des premiers rayons de soleil du matin et lors des derniers de la journée: c'est là où la tortue va emmagasiner le maximum de chaleur afin d'entrer en activité le plus rapidement possible le matin ou afin de mener à bien leur digestion nocturne après s'être bien rempli la panse tout au long de la journée...
Comme dit Mama, il ne faut pas perdre espoir, Calmeilles, et persévérer... Dispose à certains endroits stratégiques (surtout premiers endroits ensoleillé) beaucoup de friandises... Elle va bien être attirée tôt ou tard... Et la présence d'autres tortues peuvent l'attirer... Elke ne doit pas être loin.