| Tortue animal solitaire, qui croire? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
CORA
Age : 46 Date de naissance : 09/09/1978 Messages : 9 Date d'inscription : 30/04/2011
| Sujet: Tortue animal solitaire, qui croire? Dim 1 Mai 2011 - 8:24 | |
| Lorsque nous recherchions mon ami et moi une tortue terrestre nous sommes passés par plusieurs éleveurs de tortues qui proposaient des bébés surtout, deux nous ont refusé d'en prendre 1 seule car apparemment ils seraient plus "heureux" à 2 ou 3... Nous avons finalement opté pour prendre un adulte dans un centre de récupération de tortues où on nous a dit que les tortues vivaient très bien toutes seules. Si tout se passe bien avec notre Hector nous envisageons peut être d'en prendre une deuxième l'année prochaine mais est-ce vraiment une bonne chose? Merci pour votre aide, Coralie | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tortue animal solitaire, qui croire? Dim 1 Mai 2011 - 8:39 | |
| Les tortues peuvent très bien vivre toutes seules ! Après c'est vrai que lorsqu'elles sont plusieurs elles se stimulent un peu..
Mias par exemple deux mâles ensemble c'est pas bon du tout.... |
|
| |
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Tortue animal solitaire, qui croire? Dim 1 Mai 2011 - 9:20 | |
| Oui, et puis les tortues sont très territoriales, même les femelles. Il faut donc beaucoup d'espace pour plusieurs tortues et surtout ne jamais avoir un sexe ratio en faveur des mâles. 1 mâle pour 3-4 femelles est recommandé, surtout pour les espèces relativement agressives comme les Testudo.
Les juvéniles par contre se stimulent beaucoup lorsqu'ils sont plusieurs, l'effet de groupe et de compétition en quelque sorte, si un mange les autres vont l'imiter. Mais après il faut voir à l'âge adulte, comme le dit LVAT les mâles sont souvent difficiles à détenir ensemble. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tortue animal solitaire, qui croire? Dim 1 Mai 2011 - 9:48 | |
| Je ne pense pas qu'une tortue soit foncièrement solitaire, car, à divers moments, à certaines périodes de leur vie, elles peuvent avoir beaucoup d'interactions sociales (compétition alimentaire, territorialité, stimulation alimentaire, etc...) qui sont indispensable à leur survie et à la pérennité de leur espèce (recherche de partenaires pour la reproduction, compétition entre les mâles pour l'accès aux femelles, parades nuptiales...)...
Mais une tortue qui sera seule dans son enclos ne développera pas de manque "affectif". Elle vivra tout à fait normalement, pourvu que la plupart de ses exigences spécifiques en matière de nourriture, ombre, soleil, abris, humidité,etc... puissent être satisfaites...
Il faut dire aussi que, comme les enclos sont, justement, clôturés, ils restreignent la possibilité de fuite des mâles dominés ou des femelles harcelées... Mama a bien raison d'insister sur le ratio à respecter concernant le nombre de mâle et de femelles... J'ajouterais qu'il faut aussi prévoir des enclos pour séparer les femelles afin qu'elles se reposent des ardeurs des mâles. |
|
| |
CORA
Age : 46 Date de naissance : 09/09/1978 Messages : 9 Date d'inscription : 30/04/2011
| Sujet: Re: Tortue animal solitaire, qui croire? Lun 2 Mai 2011 - 7:46 | |
| D'accord, ce que vous dites me rassure. Notre jardin est trop petit pour faire plusieurs enclos donc je ne veux pas prendre le risque d'amener un copain ou une copine si ils ne font au final pas bon ménage. Je pense que pour le distraire il y aura suffisamment de choses dans son enclos et nous allons y veiller!!! Question bête peut être mais comment voit-on si une tortue "s'ennuie" ... Merci!! | |
|
| |
gallak Modérateur
Messages : 1519 Date d'inscription : 04/03/2010 Localisation : CH, Jorat is beautiful
| Sujet: Re: Tortue animal solitaire, qui croire? Lun 2 Mai 2011 - 9:11 | |
| Elle se roule sur le dos et tape des pattes par terre ou comme, mon fils, elle met ses pattes dans ses poches et larve devant la télé. Sans plaisanter, j'en ai aucune idée. Je ne sais même pas si une tortue s'ennuie. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tortue animal solitaire, qui croire? Lun 2 Mai 2011 - 11:14 | |
| Une tortue ne s"ennuie" pas mais peut stresser, développer des comportements anormaux, chercher à sortir de son enclos si ue ou plusieurs de ses exigences ne sont pas satisfaites... Il faut de la diversité dans son alimentation, de la variété dans la topographie de son enclos, des zones ensoleillées comme des zones ombragées afin qu'elle se sente le mieux possible... Nous t'invitons à aller consulter la fiche relative à l'espèce de ta tortue et voir les différents exemples d'enclos mis en photos... Tiens-nous au courant de l'avancée de tes travaux. Bon courage! |
|
| |
| Sujet: Re: Tortue animal solitaire, qui croire? Lun 2 Mai 2011 - 11:24 | |
| Difficile à dire si une tortue peut s'ennuyer, mais le manque de place ou un espace vide comme enclos altère fortement leur comportement et comme le dit Vinch peut les stresser et les prédisposer à diverses pathologies. Une tortue qui longe systématiquement les bordures de son enclos ou est apathique peut en être le signe par exemple. | |
|
| |
CORA
| Sujet: Re: Tortue animal solitaire, qui croire? Lun 2 Mai 2011 - 13:56 | |
| Bon je pense que si il a environ 40m2 bien aménagé il devrait pas s'ennuyer! J'espère!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Tortue animal solitaire, qui croire? Lun 2 Mai 2011 - 18:09 | |
| Oui, si il a des cachettes, des obstacles, le tout aménagé de façon naturelle, dans 40m2 ce sera impeccable! | |
|
| |
Sunny
Age : 27 Date de naissance : 23/04/1997 Messages : 352 Date d'inscription : 19/08/2010 Localisation : Chartres
| Sujet: Re: Tortue animal solitaire, qui croire? Mar 3 Mai 2011 - 19:38 | |
| Dans 40m2 je pense aussi qu'Hector sera bien | |
|
| |
rudy
| Sujet: Re: Tortue animal solitaire, qui croire? Mar 3 Mai 2011 - 20:32 | |
| Curieux éleveurs quand même... Ce sont les tortues qui sont heureuses ou les portes-monnaie? | |
|
| |
Tina
Age : 49 Date de naissance : 15/09/1975 Messages : 1794 Date d'inscription : 27/12/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Tortue animal solitaire, qui croire? Ven 6 Mai 2011 - 9:36 | |
| C'est aussi ce que j'ai pensé | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tortue animal solitaire, qui croire? | |
| |
|
| |
| Tortue animal solitaire, qui croire? | |
|