Les scientifiques ne s'ennuient pas, la preuve avec cet article insolite...
Le bâillement non contagieux chez les tortues charbonnièresTraduit de l'anglais pour TDMPourquoi les gens commencent à bâiller si ils voient une personne le faire? Jetons un oeil à cette curiosité chez les tortues.
Les scientifiques en savent désormais un petit peu plus qu'il y a un an sur la contagion du bâillement - un des grands mystères de la science - grâce à une étude nommée "Aucune preuve de bâillement contagieux chez les tortues charbonnières,
Chelonoidis carbonaria". Les auteurs de cette étude prétendent que leurs expériences réalisées sur 7 tortues pourraient aider à éliminer certaines des nombreuses théories contradictoires cherchant à expliquer pourquoi les gens bâillent quand ils voient les bâillements de personnes autour d'eux.
Écrivant pour le journal "Current Zoology", Anna Wilkinson, Isabella Mand et Ludwig Huber de l'Université de Vienne, Autriche, et Natalie Sebanz de l'Université de Radboud aux Pays-Bas, expliquent: "Cette étude a le but de faire la distinction entre les mécanismes possibles contrôlant le bâillement contagieux en tentant de savoir si le bâillement contagieux est présent chez une espèce, la tortue charbonnière,
Chelonoidis carbonaria, qui ne va probablement pas montrer de l'empathie ou une imitation nonconsciente des comportements de ses congénères".
Les chercheurs prétendent que bien que l'on n'ait pas connu des cas d'imitation de comportements chez les tortues, ces animaux, non dépourvu du sens de l'observation, répondent parfaitement aux choses qu'ils voient autour d'eux, les faisant "des sujets idéaux pour examiner cette question".
Les tortues, portant le nom d'Alexandra, Moses, Aldous, Wilhelmina, Quinn, Esme et Molly, avaient déjà pris part à d'autres expériences par le passé mais n'avaient jamais été testés sur la contagion du bâillement, l'étude précise:
Les chercheurs ont appris à Alexandra à ouvrir sa gueule à chaque fois qu'ils agitaient un petit carré rouge rouge devant elle. "Cela a pris six mois," déclarent-ils et "le comportement qui en résultait était fortement semblable à un bâillement naturel de tortue". Alexandra est ainsi devenue "l'initiatrice", l'individu qui a bâillé à la vue de tous de ses camarades.
Dans une des expériences, les autres tortues ont observé Alexandra réaliser un seul bâillement. Pour une seconde expérience, Alexandra a bâillé plusieurs fois successivement. Dans la troisième et dernière expérience, les tortues ont observé les vidéos d'une tortue (a) bâillant et (b) ne bâillant pas. Les scientifiques concluent en suggérant que "les tortues ne bâillent pas avec un effet contagieux sur les autres tortues".
Article lu sur:
http://www.guardian.co.uk/education/2011/may/02/improbable-research-yawning-contagious-tortoise