Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 Des fourmis!!!

Aller en bas 
+2
Mama
ZeKiller
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Koala

Koala


Féminin Age : 53
Date de naissance : 23/06/1971
Messages : 70
Date d'inscription : 27/02/2011
Localisation : Neuchâtel, Suisse

Des fourmis!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Ouste les fourmis   Des fourmis!!! - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 15:00

Biiijour Enchanté
Alooors pour faire fuir les fourmis, rien de tel que du marc de café. Laughing
Elles détestent ça... j'en mets régulièrement dans la cabane de mes pépettes pour les faire déguerpir super content
Toute belle soirée colerenoire
Revenir en haut Aller en bas
Aquarioguppy

Aquarioguppy


Masculin Age : 34
Date de naissance : 06/08/1990
Messages : 284
Date d'inscription : 25/08/2012

Des fourmis!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des fourmis!!!   Des fourmis!!! - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 16:09

Ouahou !! Je suis passionné de fourmis, j'en élève chez moi et je comprend pas pourquoi elle ont attaquer ta tortue.

Dans mon parc de ma AH il y a 4 espèces de fourmis qui y fourrage régulièrement, qui ce nourrie des fruits. Et je suis sur quel n'attaqueron jamais ma tortue.

En général, les fourmis sont dur à nourrir, surtout si les proies sont grosse, voir très grosse.

Pour ton cas, je dirait plus que ta tortue à eu un problème, elle était affaiblie et les fourmis, l'on sentie, elles l'on vue ...

Enfin, je pense.

Anthony
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des fourmis!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des fourmis!!!   Des fourmis!!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 7:31

Je fais remonter ce vieux post pour signaler qu'une éleveuse du Var vient d'avoir 3 juvéniles tuées par des fourmis !

Elle a raconté que la veille au soir elle était allée voir ses juvéniles, et tout était ok ...Le lendemain midi en rentrant, surprise ...un bb pattes en l'air à 10cm d'un abri !!! pas plus inquiète que ça elle tente de l'aider à se remettre dans le bon sens et là catastrophe : morte ! Et puis elle en voit une autre dans la même position à l'entrée de l'abri... morte aussi !!! Elle démonte l'abri en pierre et en trouve encore une dans le même état !!! une seule survivante mais avec des fourmis accrochées sur l'œil et dans le cou ...

Je la cite : "j'ai été obligé de la mettre dans l'eau pour pouvoir accéder à son cou et enlever ces "pu..." de fourmis avec une pince à épiler. Je suis super en colère et je ne sais pas quoi faire car je ne sais pas d'ou elles viennent !"

Ne minimisons pas la dangerosité des fourmis dans le Sud de la France... J'ai d'ailleurs lu que les "fourmis d'Argentine" y sont désormais un problème !


Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Des fourmis!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des fourmis!!!   Des fourmis!!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 7:50

Des fourmis n'auraient pu retourner une tortue, à mon avis les tortues se sont retournées, et n'arrivant plus à se remettre sur pattes sont mortes de chaud et les fourmis sont arrivées ensuite... On prête souvent à tort le décès d'un animal aux fourmis car très souvent il faut peu de temps pour que ces "nettoyeurs" arrivent dès que l'animal décède.

C'est dans tous les cas une très triste nouvelle pour cette éleveuse. Sad 

_________________
Mama
Des fourmis!!! - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des fourmis!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des fourmis!!!   Des fourmis!!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 11:44

J'ai pensé que peut-être les fourmis les ont attaquées, et que les petites ont dû chercher à fuir, au besoin en grimpant, et se sont retournées ainsi !


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des fourmis!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des fourmis!!!   Des fourmis!!! - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 16:37

Je viens de lire sur le site de l'AVAT, au sujet des dangers pour nos tortues, et de leurs prédateurs, le texte suivant :

" tout d'abord les fourmis

Les fourmis sont en effet très dangereuses pour les tortues, qu’elles soient adultes ou juvéniles. Elles sont dangereuses par leurs piqûres qui contiennent de l’acide formique mais de plus ces piqûres sont extrêmement douloureuses. Il est très important aussi de protéger les œufs des tortues ! A l’éclosion d’un œuf de tortue, dès l’ouverture du trou dans la coquille les fourmis envahissent totalement l’intérieur de l’œuf et dévorent complètement le bébé avant même qu’il ait pu commencer à sortir. ! Pour ce qui est du traitement contre les fourmis, une première chose : ne jamais utiliser de pesticide chimique (vous risquez d'empoisonner aussi vos tortues). Pour lutter contre les fourmis la meilleure solution reste l’eau de Javel déversée pure à raison d’environ 1 à 2 litres par mètre carré suivant la gravité de l’invasion. Attention, les tortues doivent impérativement être mises hors de l’enclos pendant les 10 jours qui suivent le traitement. De plus il est préférable de traiter le sol contre les fourmis lors du début de l’hiver (novembre/décembre) quand les tortues entrent en hibernation.

Par contre si vous voulez conserver la carapace de votre compagnon décédé, les fourmis peuvent vous y aider : vous posez la carapace sur une fourmilière et les fourmis nettoient totalement l’intérieur de la carapace en une douzaine de semaines !!!
"

Source : http://avat.ovh.org/projet/Danger_000.htm

Mais peut-être qu'il faut lire ceci avec beaucoup de circonspection : ce n'est peut-être pas exact...


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des fourmis!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Des fourmis!!!   Des fourmis!!! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des fourmis!!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nid de fourmis
» Fourmillière
» Fourmis - tortue
» invasion de fourmis
» pleins de Fourmis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: