J'ai trois femelles varoises et deux mâles varois...j'étais très attentive depuis le début du printemps à leurs activités journalières car c'est la première année que j'ai tout ce petit monde et je n'ai pas eu encore la joie d'avoir des oeufs...
Samedi, on rentre en soirée après nous être absentés et je découvre un magnifique trou non rebouché dans l'enclos...Dimanche même chose, on s'absente tout la journée et en revenant le soir on découvre un nouveau trou non rebouché sur la bute de terre...à quelques centimètres du premier...là on se dit qu'il faut qu'on surveille de très près car ça va arriver...lundi on a surveillé toute la journée et rien du tout...les femelles étaient très calmes et on passé la plupart de leur temps dans leur serre...mardi même chose, on n'a rien vu...mercredi rien non plus...désespérés, jeudi soir on décide de fouiller un peu l'enclos...on retourne la terre de la bute, rien....et à 21h15 il me vient à l'idée de regarder au pied d'un petit arbuste fraîchement planté (un ciste planté il y a 08 jours)....rien ne semblait anormal...le sable recouvrait la terre...je commence à creuser...au bout de quelques secondes, je tombe sur du blanc...mon coeur se met à cogner dans ma poitrine...je continue ainsi à creuser pendant plusieurs minutes et ma surprise est totale car je découvre 5 beaux oeufs...c'est rare pour une hermann varoises de pondre 5 oeufs...je les ai mis en couveuse car chez moi peu de chance qu'ils arrivent à maturité...reste à croiser les doigts pour qu'ils soient fécondés...
Voilà, tout ça pour vous dire que je suis super heureuse et qu'il faut se méfier car les tortues sont très rusées et une ponte peut vite nous échapper...