Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Les zones de ponte

+3
Tina
Simon
Mama
7 participants
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama

Féminin Messages : 23158

Les zones de ponte Empty
MessageSujet: Les zones de ponte   Les zones de ponte Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 11:25

Je vous propose de mettre ici les photos des zones de ponte que vous avez créé pour vos tortues ou celles qu'elles utilisent et qui semblent leur convenir.... car comme on le sait elles sont très difficiles!!! Razz

Cela servira à faire un petit post-it. Wink

Précisez peut être l'orientation (approximative) et quel type de substrat est présent.

Voici quelques unes qui ont un bon succès chez moi, ce sont toutes des zones de pontes orientées sud-est avec de la terre de jardin ameublie et mélangée à du sable pour être moins compacte.

Les zones de ponte Zponte10

Les zones de ponte Zponte11

Les zones de ponte Zponte12

Les zones de ponte Zponte13

Et une zone avec un peu d'activité Wink Laughing

Les zones de ponte Zponte14

Les zones de ponte Zponte15

Les zones de ponte Zponte16

Les zones de ponte Zponte17

Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon

Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997

Les zones de ponte Empty
MessageSujet: Re: Les zones de ponte   Les zones de ponte Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 15:41

Très bonne zones de pontes !! ca a l'air de plaire a la maman ^^
Tina

Tina

Féminin Age : 49
Date de naissance : 15/09/1975

Les zones de ponte Empty
MessageSujet: Re: Les zones de ponte   Les zones de ponte Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 16:28

Les nôtres n'ont pas encore leur zone de ponte (peut être d'ici 10 ans? Razz ricane ) mais effectivement ça a l'air bien étudié pour nos amies à carapace. Merci de nous en faire profiter!
Invité
Invité

Les zones de ponte Empty
MessageSujet: Re: Les zones de ponte   Les zones de ponte Icon_minitimeSam 21 Mai 2011 - 17:14

drunken drunken

Si seulement toutes les tortues pondaient dans les zones prévues à cet effet lol! lol! lol!
calmeilles

calmeilles

Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959

Les zones de ponte Empty
MessageSujet: Re: Les zones de ponte   Les zones de ponte Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 19:27

Enfin une tortue bien maline qui utilise la zone prévue pour la ponte, avec de la belle terre bien meuble,
au lieu de s'échiner à creuser au milieu des cailloux :ko:
Tu l'as bien habituée celle-ci !
Invité
Invité

Les zones de ponte Empty
MessageSujet: Re: Les zones de ponte   Les zones de ponte Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 20:32

Oui, je suis sûre que Mama leur donne un coup de règle sur les griffes à chaque fois qu'elles s'aventurent à creuser hors zone de ponte ! Pas content

Mama
Mama

Les zones de ponte Empty
MessageSujet: Re: Les zones de ponte   Les zones de ponte Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 20:40

Razz

En général elles utilisent les zones de pontes, cette année je n'ai pas eu encore de récalcitrante... je commence surtout à les connaître aussi Laughing .
Choelly

Choelly

Féminin Age : 35
Date de naissance : 07/06/1989

Les zones de ponte Empty
MessageSujet: Re: Les zones de ponte   Les zones de ponte Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 11:39

Vos femelles sont-elles assez conservatrices en ce qui concerne le lieu de leurs pontes ? Changent-elles de lieu de la première à la deuxième ponte, habituellement ?
duwood

duwood

Masculin Age : 36
Date de naissance : 27/01/1988

Les zones de ponte Empty
MessageSujet: Re: Les zones de ponte   Les zones de ponte Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 19:26

J'avais prévu 2 zones de pontes, et ma femelle a pondu a 40 cm d'une zone à un endroit ou j'aarivais pas à creuser pour sortir les oeufs tellement s'était béton... J'avoue que j'ai pas trop compris son choix...
Invité
Invité

Les zones de ponte Empty
MessageSujet: Re: Les zones de ponte   Les zones de ponte Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 21:17

Oui, apparemment il y a incompréhension mutuelle entre vos choix respectifs ! Laughing Laughing Laughing
lampion

lampion

Féminin Age : 67
Date de naissance : 07/04/1957

Les zones de ponte Empty
MessageSujet: Re: Les zones de ponte   Les zones de ponte Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 22:22

Alors moi j'ai un beau tâââlus de terre de jardin que je retourne un peu quand la terre devient trop dure. Là, ma Popcorn a choisi l'est pour faire son trou, mais ça peut aussi bien être le nord, que l'ouest ou le sud. je pense que ça dépend à quel moment de la journée elle pond et où se trouve le soleil à ce moment-là. Par contre, le tas de terre est assez important et il est facile de faire un bon trou si la tortue creuse en haut du tâââlus, mais non, elle reste souvent en bas et certaines fois abandonne parce qu'elle ne peut pas creuser assez profondément GRRRR

Les zones de ponte 19308857

Les zones de ponte 58570232
Mama
Mama

Les zones de ponte Empty
MessageSujet: Re: Les zones de ponte   Les zones de ponte Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 9:57

2Pouces Super ces photos! Beau taaââââaalus! Youpiii Laughing

C'est vrai que l'orientation n'est pas ce qu'il y a de plus important et que cela dépend du moment de la journée où les femelles pondent. Les matinales auront plus tendance à pondre à l'est! Laughing

Magnifique cette Popcorn Love
lampion

lampion

Les zones de ponte Empty
MessageSujet: Re: Les zones de ponte   Les zones de ponte Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 21:52

Ben ouais, elle doit se languir de Siffelet Sad Sad Sad
Mama
Mama

Les zones de ponte Empty
MessageSujet: Re: Les zones de ponte   Les zones de ponte Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 23:44

on espère tous que tu le retrouveras... comment a-t-il pu fugué alors qu'il avait enfin une femelle pour lui tout seul!! Neutral
lampion

lampion

Les zones de ponte Empty
MessageSujet: Re: Les zones de ponte   Les zones de ponte Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 14:29

C'est peut-être elle qui l'a éjecté ! Chtoooonnnng ! Daemon
Invité
Invité

Les zones de ponte Empty
MessageSujet: Re: Les zones de ponte   Les zones de ponte Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 14:36

Elle est vraiment superbe ta mémère, Lampion !

J'espère que tu auras de beaux bébés !!!

lampion

lampion

Les zones de ponte Empty
MessageSujet: Re: Les zones de ponte   Les zones de ponte Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 14:38

Ah ça je sais qu'ils seront beaux parce que j'en ai déjà eus crâneur
Invité
Invité

Les zones de ponte Empty
MessageSujet: Re: Les zones de ponte   Les zones de ponte Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 14:45

lampion a écrit:
C'est peut-être elle qui l'a éjecté ! Chtoooonnnng ! Daemon

ça me rappelle la dernière mise-bas de ma chatte... heuu Je la soulevais pour la mettre dans sa caisse de mise-bas et elle a éjecté son premier petit comme ça Arrow Chtooooong !!!! wooputain Mais, ça va, le petit n'a rien eu et a bien grandi... Seulement, c'est mes fringues qui en avaient pris un sale coup... Merdum
Mama
Mama

Les zones de ponte Empty
MessageSujet: Re: Les zones de ponte   Les zones de ponte Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 14:53

lol!
lampion

lampion

Les zones de ponte Empty
MessageSujet: Re: Les zones de ponte   Les zones de ponte Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 14:58

Razz Razz Razz
Invité
Invité

Les zones de ponte Empty
MessageSujet: Re: Les zones de ponte   Les zones de ponte Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 14:59

lol! lol! lol!
Choelly

Choelly

Féminin Age : 35
Date de naissance : 07/06/1989

Les zones de ponte Empty
MessageSujet: Re: Les zones de ponte   Les zones de ponte Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 15:42

J'ai surpris ma tortue en train de creuser un petit trou cet après-midi. Elle a arrêté de creusé pour des dents de lion.

Voici à gauche le lieu de la première ponte (le 8 mai) et à droite le trou qu'elle s'est mise à creuser cet après-midi. Je ne comprends pas bien pourquoi elle est allée se fourrer là-bas alors qu'elle a un tout beau talus de terre meuble...

Les zones de ponte Dscn3110

Zone de la première ponte :

Les zones de ponte Dscn3111

Petit trou creusé cet après-midi :

Les zones de ponte Dscn3112
Mama
Mama

Les zones de ponte Empty
MessageSujet: Re: Les zones de ponte   Les zones de ponte Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 16:39

Merci pour ces photos 2Pouces

La zone de gauche sur les photos est plus "typique" d'où son premier choix je pense. Ensuite il est rare qu'une même femelle ponde au même endroit pour une année, elle évite de creuser là où elle avait déjà pondu pour ne pas gâcher ses pontes. C'est ce qui explique pourquoi elle a préféré creuser dans cette zone à droite qui, tout de même, me semble légèrement relevée et bien exposée au soleil. Pas folle la guêpe! Razz
Contenu sponsorisé

Les zones de ponte Empty
MessageSujet: Re: Les zones de ponte   Les zones de ponte Icon_minitime

Les zones de ponte
Page 1 sur 1