- clement a écrit:
- Merci beaucoup pour ce reportage sur le CRT !
As-tu parlé avec ceux qui tiennent le parc ? Car j'aurais quelques questions pour en savoir un peu plus sur cette espèce
Il faut le demander à Pardalis, Restingue et Mama, car c'est surtout elles qui ont parlé avec le responsable du parc.
- Citation :
- -tailles et poids chez les mâles et femelles adultes
Précisément, je ne sais pas vraiment, mais je peux te dire que c'est intermédiaire entre la Tortue Corse et la Tortue Varoise, au niveau des poids et des tailles. Le phénotype au niveau des couleurs est très proche de celui de la Varoise, bien qu'elles soient plus mélaniques au niveau de la carapace et plus vertes de peau
- Citation :
- -s' ils savent s'il y a plusieurs populations dans les Albères?
Théoriquement, il y en aurait plusieurs. Certaines populations relâchées sont uniquement constituées d'hybrides, dont ils pensent que la morphologie évoluera vers le type "albère" avec le temps. C'est assez discutable, et vu la diversité des hybrides (corse, bett, varoise, etc...), ça va être bien dur. C'est une évolution qui se fait quand même de l'ordre du million d'années pour qu'une population s'uniformise génétiquement et phénotypiquement...
D'autres populations sont par contre pures, d'après leurs recherches en morphologie et en génétique...
- Citation :
- -s' ils font un suivi des tortues? (puces électroniques et/ou bagues pour les relâchées afin d'être sûr de croiser des souches pures dans la nature) car celles que j'ai observées ont été lachées il y a pas mal de temps je pense, elle sont "seulement" marquées avec des coups de scies, mais qui commencent à disparaitre avec la reconstruction de la kératine...
J'imagine que oui, vu l'implication de ce centre et du projet de relâcher des tortues, et aussi, vu la législation très contraignante en Espagne concernant la détention de Tortues d'Hermann.
Par contre, les "dents de scies" ne s'effacent pas vraiment avec la reconstitution de la kératine, mais plutôt avec l'usure. Sur les bords de la carapace, la regénération de l'os se fait très mal, voire pas du tout, avec de tels marquages...
Les trous qu'on faisait anciennement sur des tortues terrestres afin de les attacher ne sont pas effacés par la reconstitution de la kératine.
- Citation :
- les jeunes=>suivi et s'éloignent elles beaucoup du point de relachage, pourcentage de pertes?=>causes?)
Je ne sais pas.
- Citation :
- -estimation du nombre de sujets à l'état sauvage?nombre de mâles/femelles? j'en ai quand même vu 4 (3 femelles et 1 mâle) dans un rayon de 50m...
Je ne sais pas. Il y a très probablement des publications en espagnol et en anglais à ce sujet, sans doute disponibles auprès du centre que nous avons visité...
- Citation :
- -s' ils comptent relacher des tortues dans un autre endroit plus éloigné en Espagne? voire en France ?
Amha, ils n'en relâcheront pas en France. Déjà, concernant l'Ours des Pyrénées et le Bouquetin des Pyrénées, ils n'ont pas voulu participer à la réintroduction, ou du moins, à permettre une meilleure diversité génétique de ces populations en étranglement génétique.
Je pense que c'est tout à leur honneur, vu qu'en France, ils savent que ces animaux sont très mal protégés...
Je pense néanmoins qu'il est très possible que quelques tortues des Albères soient encore présentes du côté français, formant des populations relictuelles dans des endroits difficilement accessibles...
- Citation :
- -Nombre de tortues relâchées par an ?
Je ne sais pas pour ma part.
- Citation :
Sinon concernant l'aliment pour poussin, je ne pense pas que ce soit bon, j'avais posé la question sur un post déjà, car J.Maran en donné aux siennes... Et lorsque l'on voit les dégâts que cela fait aux gallinacés, je pense que c'est inquiétant de leur en donner...
Il n'est certainement pas bon du tout en tant qu'aliment principal. Par contre, utilisé uniquement à titre de complément d'alimentation et laissé au libre choix d'en manger ou non aux tortues, ça peut être une bonne chose.
Bien sûr, il y a certainement beaucoup mieux que l'aliment pour poussin comme complément alimentaire en ce qui concerne les tortues...