| Mâles ou femelles ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lampion
Age : 67 Date de naissance : 07/04/1957 Messages : 684 Date d'inscription : 06/03/2010 Localisation : Neuchâtel/Suisse
| Sujet: Mâles ou femelles ? Dim 22 Mai 2011 - 19:15 | |
| Allez, je remets ça, une année s'est écoulée, peut-être qu'on y voit plus clair Voici Bijou : Toffifee : Peanut : et M&M's | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mâles ou femelles ? Dim 22 Mai 2011 - 19:24 | |
| Toffifee est pour moi très certainement un mâle. Par contre, pour les autres, je reste réservé, bien que je serais quand même plus d'avis que ça pourrait être trois femelles.
M&M's est-elle issue des mêmes parents que les trois autres ? |
|
| |
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Mâles ou femelles ? Dim 22 Mai 2011 - 20:33 | |
| Peanut et M&M's sont clairement deux petites femelles Par contre j'ai plus de doutes sur Bijou et Tofiffee... la queue ferait plus mâle... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mâles ou femelles ? Dim 22 Mai 2011 - 20:41 | |
| je les vois toutes femelles les paris sont ouverts lol |
|
| |
lampion
Age : 67 Date de naissance : 07/04/1957 Messages : 684 Date d'inscription : 06/03/2010 Localisation : Neuchâtel/Suisse
| Sujet: Re: Mâles ou femelles ? Dim 22 Mai 2011 - 22:49 | |
| Si j'ai au moins 2 femelles, c'est une super bonne nouvelle ! Vous pourriez m'expliquer comment vous faites ? Moi je m'en sors pas ! Pour la petite histoire, c'était ma toute première incubation en 2005. Les 4 sont de la même ponte. A l'époque, j'avais 2 mâles ibera. Un des deux était nettement plus foncé que l'autre. Ce serait possible qu'il y ait un "mélange" des deux mâles, d'où la différence entre M&M's et les 3 autres ? | |
|
| |
Simon
Age : 27 Date de naissance : 18/04/1997 Messages : 1810 Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: Mâles ou femelles ? Lun 23 Mai 2011 - 5:57 | |
| Pour moi Toffife est clairement un mâle mais les autres je ne sais pas... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mâles ou femelles ? Lun 23 Mai 2011 - 7:48 | |
| Moi je vois les 2 dernières femelles mais pour les autres, je ne me prononcerai pas... |
|
| |
lampion
| Sujet: Re: Mâles ou femelles ? Lun 23 Mai 2011 - 9:15 | |
| | |
|
| |
| |
| |
lampion
| Sujet: Re: Mâles ou femelles ? Mar 24 Mai 2011 - 22:00 | |
| Ah merci Mama ! D'après ton schéma, alors moi je dirais que M&M's est une femelle, mais pas très sûre pour Peanut Et par rapport à ma question s'il y a deux mâles, est-ce possible qu'il y ait du "mélange" dans la même ponte, vu que M&M's est différente des trois autres ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Mâles ou femelles ? Mar 24 Mai 2011 - 23:26 | |
| Oui c'est tout à fait possible qu'il y ait plusieurs pères pour une même ponte si la femelle s'est accouplée avec tous les deux | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mâles ou femelles ? Mer 25 Mai 2011 - 8:24 | |
| - lampion a écrit:
- Ah merci Mama ! D'après ton schéma, alors moi je dirais que M&M's est une femelle, mais pas très sûre pour Peanut
Et par rapport à ma question s'il y a deux mâles, est-ce possible qu'il y ait du "mélange" dans la même ponte, vu que M&M's est différente des trois autres ? En même temps, il est aussi tout à fait possible que la génétique fasse ressortir des gènes récessifs portés par les deux parents, d'où cet individu plus foncé que les autres. Les iberas sont tout de même très variable en coloration. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mâles ou femelles ? Mer 25 Mai 2011 - 8:34 | |
| Super, ce schéma, Mama ! C'est la première fois que tu le mets, ou bien je l'avais zappé ? Très très bien expliqué, en tous cas ! |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mâles ou femelles ? Mer 25 Mai 2011 - 10:01 | |
| |
|
| |
Tina
Age : 49 Date de naissance : 15/09/1975 Messages : 1794 Date d'inscription : 27/12/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Mâles ou femelles ? Mer 25 Mai 2011 - 12:04 | |
| Même avec le schéma de Mama je trouve que c'est pas évident!!! Je dis peut être une bêtise mais pour certains oiseaux on arrive à les sexer en faisant une analyse de leur ADN. Mon papa est un fana des perroquets et pour son gris du gabon ils ont fait le test car il voulait une jeune femelle pour son mâle et c'est aussi très dur de sexer les jeunes oiseaux. Est-ce qu'on pourrait demander à un vétérinaire de le faire pour savoir plus tôt le sexe des bébés? | |
|
| |
| Sujet: Re: Mâles ou femelles ? Mer 25 Mai 2011 - 12:29 | |
| En fait chez les oiseaux on fait cette analyse pour voir les chromosomes sexuels (ZZ mâle et ZW femelle). Mais chez beaucoup d'espèces de tortues c'est principalement la température qui détermine le sexe et on suppose donc qu'il n'y a dans ce cas pas d'effet de chromosomes sexuels comme chez d'autres animaux pour définir le sexe des bébés. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mâles ou femelles ? Mer 25 Mai 2011 - 13:16 | |
| - Mama a écrit:
- En fait chez les oiseaux on fait cette analyse pour voir les chromosomes sexuels (ZZ mâle et ZW femelle). Mais chez beaucoup d'espèces de tortues c'est principalement la température qui détermine le sexe et on suppose donc qu'il n'y a dans ce cas pas d'effet de chromosomes sexuels comme chez d'autres animaux pour définir le sexe des bébés.
C'est plus complexe que ça... Certaines espèces de tortues seraient uniquement dépendantes de la température pour le déterminisme du sexe (TSD: temperature sex determination). D'autres (une certaine majorité, il me semble) sont à la fois dépendante de la température et de chromosomes sexuels pour être sexées. Il ya des femelles qui auraient normalement dû être des mâles génétiquement et vice-versa: la température d'incubation a contredit le déterminisme génétique. mais parfois, ça n'arrive pas. Exemple: certaines Emydinés Enfin, quelques espèces de tortues sont réfractaires au déterminisme par la température et sont sexables uniquement via leurs chromosomes sexuels. (GSD: genetic sex determination) Pour l'anecdote, des scientifiques ont obtenu 100 % de femelles en injectant de l'oestradiol à des oeufs incubés normalement pour avoir 100% de mâles, et, inversement, 100 % de mâles, en injectant un dérivé de testostérone, à des oeufs incubés pour obtenir 100 % de femelles. Ces expériences étaient dans le cadre de recherches visant à démontrer les inhibitions de certaines hormones liées à la température dans l'incubation des oeufs de tortues. Enfin, chez les espèces dont le sexe est déterminé par les chromosomes, on retrouve les deux systèmes XY/XX (exemple: Acanthochelys sp.) et ZZ/ZW ( exemple: Pelodiscus sinensis)... A voir: http://tortues-du-monde.forumactif.com/t206-les-parametres-d-incubation-partie-theorique |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: Mâles ou femelles ? Mer 25 Mai 2011 - 20:04 | |
| Merci, pour les hermann c'est effectivement quasiment la même chose mais plus évident je trouve car chez les ibera les mâles peuvent avoir une queue courte pendant des années et prêter à confusion! | |
|
| |
Tina
Age : 49 Date de naissance : 15/09/1975 Messages : 1794 Date d'inscription : 27/12/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Mâles ou femelles ? Ven 27 Mai 2011 - 9:43 | |
| Merci pour toutes ces explications!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mâles ou femelles ? | |
| |
|
| |
| Mâles ou femelles ? | |
|