| Je tente le coup... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lampion
Age : 67 Date de naissance : 07/04/1957 Messages : 684 Date d'inscription : 06/03/2010 Localisation : Neuchâtel/Suisse
| Sujet: Je tente le coup... Sam 4 Juin 2011 - 15:45 | |
| | |
|
| |
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Je tente le coup... Sam 4 Juin 2011 - 15:53 | |
| Déjà je peux te dire... qu'elles sont magnifiques Quelles belles carapaces!!! ZigZag est un mâle pour moi, Loukoum une ptite nana tout comme Profiterolles. Après je pense que Nocce est un petit mec mais pour Lampion... rien n'éclaire ma lanterne (ha ha) Peut être femelle si on regarde les écailles anales mais la queue avec ce cloaque fendu et non en rosette me ferait plus penser à mâle... | |
|
| |
Stiny
Age : 56 Date de naissance : 30/05/1968 Messages : 371 Date d'inscription : 03/06/2010 Localisation : Suisse VS
| Sujet: Re: Je tente le coup... Sam 4 Juin 2011 - 19:04 | |
| Je dirais aussi ZigZag mâle et Profiterolle femelle... Et pour les Ibera je ne peux pas jouer car je n'y connais rien | |
|
| |
lampion
Age : 67 Date de naissance : 07/04/1957 Messages : 684 Date d'inscription : 06/03/2010 Localisation : Neuchâtel/Suisse
| Sujet: Re: Je tente le coup... Sam 4 Juin 2011 - 23:13 | |
| Merci ! C'est vrai que c'est plus facile pour les boettgeri ! - Mama a écrit:
- mais pour Lampion... rien n'éclaire ma lanterne (ha ha)
Je l'ai appelée Lampion parce qu'elle est née un 1er août | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Je tente le coup... Dim 5 Juin 2011 - 7:54 | |
| Bonjour, Si je puis me permettre... Voilà, j'ai pour ma part fait intervenir le jeu des flèches pour bien mettre en évidence les différentes proportions concernant les écailles anales. Donc les proportions suture centrale des anales / suture anale-fémorale et les proportions bord anales/ bord fémorales. Et voilà ce qui en ressort (NB: les points d'interrogation signalent une incertitude, d'autant plus que le sexage chez les ibera est très ardu et qu'il serait bien difficile de se fier à la forme des écailles anales, d'après nombre d'éleveurs. Par contre, chez les hermannis et les boettgeris, ce serait plus fiable... L'avenir nous le confirmera): Lampion, Testudo ibera, née en 2009: future femelle (?). Loukoum, Testudo ibera, née en 2008: future femelle (?). Nocce, Testudo ibera, née en 2009: future mâle (?). Profiterolle, Eurotestudo boettgeri, née en 2009: futur mâle (?). ZigZag, Eurotestudo boettgeri, née en 2008: futur mâle. |
|
| |
lampion
| Sujet: Re: Je tente le coup... Dim 5 Juin 2011 - 8:57 | |
| Merci pour cette analyse Pourtant, pour Profiterolle, je pencherais plus pour une femelle | |
|
| |
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Je tente le coup... Dim 5 Juin 2011 - 16:02 | |
| Wép, moi aussi ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Je tente le coup... Dim 5 Juin 2011 - 19:09 | |
| J'aurais bien dit pareil ! Mais après mon flop pour mon petit Carmagnol, je me sens toute penaude ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Je tente le coup... Dim 5 Juin 2011 - 19:15 | |
| Bah, on verra bien ce qu'il en sera à l'avenir... J'ai mis un point d'interrogation car j'hésite concernant Profiterolle... Je pencherais plus vers un mâle mais ce n'est pas assez différencié, je trouve...
C'est intéressant de mettre ainsi en pratique les travaux de Buffalon. J'espère qu'on pourra suivre d'année en année le sexage de ces juvéniles, s'il se confirme ou non suivant sa théorie...
Je dois dire que je fais surtout attention à la forme des écailles anales et non à la forme du cloaque... Donc, considérer seulement les écailles anales est peut-être insuffisant... On verra bien. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Je tente le coup... Dim 5 Juin 2011 - 19:18 | |
| - Vinch a écrit:
Je dois dire que je fais surtout attention à la forme des écailles anales et non à la forme du cloaque... Donc, considérer seulement les écailles anales est peut-être insuffisant... On verra bien.
Et moi je faisais l'inverse... et ce n'est pas fiable non plus !... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Je tente le coup... Dim 5 Juin 2011 - 19:22 | |
| Fiable pour les écailles anales, ça l'est pour celui qui a mis au point cette méthode de sexage. Et ça a été appliqué dans d'autres élevages... On va bien voir si ça l'est partout... Et si on peut l'appliquer aux espèces proches comme les graecas et les iberas... C'est le but de toutes ces photos fléchées...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Je tente le coup... Dim 5 Juin 2011 - 19:28 | |
| Bon, alors je vais tenter de me remettre à la géométrie !!!
J'aime pô la géométrie...
|
|
| |
lampion
| Sujet: Re: Je tente le coup... Lun 6 Juin 2011 - 10:21 | |
| Merci pour vos avis Je remettrai des photos dans une année pour voir l'évolution ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je tente le coup... | |
| |
|
| |
| Je tente le coup... | |
|