J'ai trois femelles hermann dont une que j'ai acquise en août 2009 et deux que j'ai acquise en août 2010...Orthense qui est depuis deux ans chez nous n'avait jamais pondu encore à la maison...et pourtant elle a 20 ans...cette année nous avions bon espoir....et pourtant....ses copines ont toutes deux pondu en mai et juin mais elle, rien...pourtant, depuis un mois elle se montrait très énervée et ne mangeait plus jusqu'à perdre beaucoup de poids...elle restait active alors on ne s'inquiétait pas plus que ça...et puis il y a eu la vague de pluie qui a fait en sorte que mes carapaces ne sortaient de leur serre que rarement...Orthense arpentait toujours l'enclos de long en large mais pas de ponte....et finalement la météo nous a annoncé de la chaleur pour aujourd'hui et les jours suivants...je me suis donc dit tout naturellement qu'elle allait pondre....d'autant plus qu'on arrive fin juin et que ça va se terminer....et ce matin, mon fils arrive en courant à la maison vers 11h00 et nous annonce qu'orthense était en train de creuser....un évènement considérable à nos yeux....un miracle....je me suis donc placée à distance de ma tortue pour qu'elle ne me voit pas mais je l'ai observée durant deux heures...elle creusait...creusait...mais je ne voyais pas d'oeufs venir....et puis elle sest mise à reboucher son trou....mais pas complètement....j'étais déçue...je me diais qu'elle ne s'entraînait pas à creuser puisqu'elle rebouchait...je ne comprenais pas....elle s'est déplacée à côté de son trou et restait sur place, bizarrement....elle avait comme des spasmes....ses pattes tremblaient un peu....alors on s'est dit qu'elle avait du mal à pondre....qu'elle avait un problème pourles faire....et puis, contre toute attente, elle s'est mise à podre deux oeufs à même le sol...en dehors du trou qu'elle avait creusé...;on les a immédiatement récupérés....après, elle est restée énervée toute la journée...on pense qu'elle a peut-être encore des oeufs à pondre....est-ce possible ou pas d'après-vous? en tout cas, elle remange depuis ce soir comme un ogre....cela nous rassure quelque part....et nous sommes contents qu'elle ai daigné enfin à pondre...deux oeufs c'est toujours ça....
Voilà pour l'histoire d'orthense et de sa ponte peu singulière....
Est-ce qu vous avez déjà vécu une ponte étrange aussi? moi je n'en reviens toujours pas...