Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques. |
|
| trouvaille | |
| | Auteur | Message |
---|
Johan
Age : 52 Date de naissance : 06/04/1972 Messages : 24 Date d'inscription : 27/03/2011 Localisation : Gard
| | | | Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: trouvaille Sam 30 Juil 2011 - 17:41 | |
| Tu as très bien fait de la récupérer!! Ce n'est pas une tortue sauvage, on voit bien les stries de croissance larges et le léger tobleronage de la carapace Cette petite imprudente est probablement une Eurotestudo hermanni, peut être corse Surveille les annonces dans ta région, peut être qu'elle s'est échappée d'un enclos. | |
| | | Simon
Age : 27 Date de naissance : 18/04/1997 Messages : 1810 Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: trouvaille Sam 30 Juil 2011 - 18:44 | |
| A la premiere photo j'ai pensé a une Boettgeri mais la tache jaune sur la joue est caracteristique des hermanni... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: trouvaille Sam 30 Juil 2011 - 20:06 | |
| - Simon a écrit:
- A la premiere photo j'ai pensé a une Boettgeri mais la tache jaune sur la joue est caracteristique des hermanni...
Il arrive que des boettgeri aient les joues jaunes, il me semble, mais ça ne doit pas être fréquent de toute façon. Cette petite tortue fait hermanni mais la V2, qui est droite, ne fait pas vraiment corse... En même temps, bien difficile d'y voir une varoise aussi... Et Mama a tout à fait raison: cette tortue n'est pas d'origine sauvage car la carapace est trop marquée par les stries de croissance et le tobleronnage, quoique léger. De toute façon, dans le Gard, il n'existe plus de population sauvage de tortue d'Hermann depuis bien longtemps, hélas ! |
| | | Johan
Age : 52 Date de naissance : 06/04/1972 Messages : 24 Date d'inscription : 27/03/2011 Localisation : Gard
| Sujet: Re: trouvaille Sam 30 Juil 2011 - 20:25 | |
| Merci pour vos réponses.... En voyant la forme de sa carapace (tomblerone), c'est ce que je me suis dit également, doit pas être sauvage celle là on dirait un manque d'UV ou de nourriture.....enfin je ne m'y connais pas assez. Mais ce qui est bizarre c'est qu'il n'y a pas d'habitation a quelques km à la ronde....peut-être un abandon En tout cas ici elle ne risque rien | |
| | | Invité Invité
| | | | Johan
| Sujet: Re: trouvaille Sam 30 Juil 2011 - 22:23 | |
| Merci, ça me rassure de savoir que j'ai bien fait de la recuperer (sauver) car sur le coup je me disais, mince j'enlève peut-être une tortue de la nature et il faudrai la laisser là, faire sa vie.... Je vais laisser trainer mes oreilles dans les environs, des fois que j'entends parler d'une tortue fugueuse.. A votre avis, d'apres la taille (9.5 x 7), elle pourrait avoir quelle age ? Sinon où je pourrai trouver des livres, documentations, concernant tout ce qui traite de l'identification des especes et des souches concernant les eurotestudos et les testudos ? Merci d'avance | |
| | | Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: trouvaille Dim 31 Juil 2011 - 11:37 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: trouvaille | |
| |
| | | | trouvaille | |
|