- ti_na a écrit:
- Logiquement si elles sont "frère" et "soeur" il ne faut pas qu'elles se reproduisent..
C'est généralement déconseillé, c'est vrai... Mais il faut aussi rester très relatif par rapport à cela...
Àmha, deux tortues frère et soeur issues de parents d'origine sauvage ou issus de deux élevages différents ne devraient pas avoir de problème à se reproduire ensemble, le risque que des tares génétiques se révèlent étant plutôt minime en première génération.
Par contre, le risque devient plus important si les deux parents ont déjà entre eux un certain degré de parenté (frère, soeur, cousin)... On peut éventuellement voir des tares génétiques se révéler, mais ce qui est certain, c'est qu'on verra une uniformisation génétique - soit une consanguinité de plus en plus importante - et une moindre résistance face à certaines maladies.
En bref, lorsqu'on fait de la consanguinité, il est très sage de ne pas aller au delà de la première génération.
L'idéal est quand même de favoriser la diversité génétique, tout en connaissant bien l'origine géographique des tortues. Il existe plusieurs populations sauvages d'
Eurotestudo boettgeri qui ont leurs caractéristiques morphologiques et adaptations propres et le mieux est d'apparier des animaux issus de la même population sauvage.
Renseignes-toi auprès de l'éleveur concernant l'origine des parents de tes tortues...
Enfin, je le remarque maintenant: Bamboo présente une amusante particularité, c'est d'avoir sa V5 (cinquième vertébrale) presque fusionnée avec sa C4 (quatrième costale) gauche.
Une petite anomalie sans la moindre conséquence sur sa santé, rassures-toi tout de suite !!!