Koala
Age : 53 Date de naissance : 23/06/1971 Messages : 70 Date d'inscription : 27/02/2011 Localisation : Neuchâtel, Suisse
| Sujet: Durée de l'hibernation ??? Lun 15 Aoû 2011 - 12:15 | |
| Bonjour Pourriez-vous m'indiquer la "durée" d'hibernation ? D'autre part, j'hésite encore quant à les faire hiberner à l'intérieur où à l'extérieur. Habitant la Suisse, à une altitude de 450m., on m'a dit qu'il serait mieux de les mettre à l'intérieur en raison des températures non constantes car elles pourraient s'épuiser en se réveillant si la température montait/descendait... Que faire ???... Qu'en pensez-vous ? Merci par avance pour votre aide et toute belle journée. | |
|
lampion
Age : 67 Date de naissance : 07/04/1957 Messages : 684 Date d'inscription : 06/03/2010 Localisation : Neuchâtel/Suisse
| Sujet: Re: Durée de l'hibernation ??? Lun 15 Aoû 2011 - 13:49 | |
| Alors je peux te répondre très précisément, vu qu'on habite le même coin ! J'ai toujours fait hiberner mes tortues dans le jardin, même des toutes petites et je n'ai jamais eu de problème. L'hibernation dure de mi à fin octobre jusqu'à mi-avril environ. Tu pourrais une fois passer chez moi et je pourrais t'expliquer comment faire pour la fosse d'hibernation si tu veux. Envoie-moi un MP ! A + | |
|
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Durée de l'hibernation ??? Lun 15 Aoû 2011 - 15:48 | |
| Il faut en tout cas avoir un abri bien isolé du froid de type serre, bourré de paille et de feuilles mortes et une bonne profondeur de terre ameublie pour que la tortue s'enterre facilement. Tu pourras les faire hiberner ainsi sans soucis en extérieur durant 5 bons mois. | |
|
Koala
Age : 53 Date de naissance : 23/06/1971 Messages : 70 Date d'inscription : 27/02/2011 Localisation : Neuchâtel, Suisse
| Sujet: hibernation en Suisse Lun 15 Aoû 2011 - 16:25 | |
| ... même si elles n'ont jamais hiberné à l'extérieur ? Car d'après l'ancienne propriétaire, il semblerait qu'elles soient habituées à hiberner à la cave ... et moi je veux ce qu'il y a de mieux pour mes pépettes | |
|
bruno
Age : 65 Date de naissance : 26/05/1959 Messages : 473 Date d'inscription : 28/05/2011 Localisation : IDF
| Sujet: Re: Durée de l'hibernation ??? Lun 15 Aoû 2011 - 18:49 | |
| Bonsoir koala, personnellement, je pense que ce qu'il y a de mieux pour tes pépettes, c'est une hibernation en extérieur. Celle qui se rapproche le plus du "naturel"... Une bonne petite serre de jardin, ou un chassis, de la terre ameublie sur 50 cms, de la paille et des feuilles bien sèches (je mets des feuilles de noyer qui ont la réputation d'éloigner les rongeurs), et tu as de quoi voir arriver l'hiver. Quand le grand froid est là, je rajoute une bonne couche de paille sur le chassis, et un voile d'hivernage..... Et pas de problème, ça se passe bien....Cet hiver on a eu des - 10/ -15°..... Moi, j'ai enterré le chassis et mis des plaques de laine de roche que j'avais sous le coude, mais qui ne servent à rien, la paille suffit.... Mais quel régal de les voir sortir, 5 mois plus tard, tout crotteux et en pleine forme... | |
|
lampion
Age : 67 Date de naissance : 07/04/1957 Messages : 684 Date d'inscription : 06/03/2010 Localisation : Neuchâtel/Suisse
| Sujet: Re: Durée de l'hibernation ??? Lun 15 Aoû 2011 - 21:17 | |
| Ouh ! il a effectivement l'air d'avoir bien dormi ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Durée de l'hibernation ??? | |
| |
|