Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques. |
|
| Parents de Carmagnol | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Parents de Carmagnol Ven 26 Aoû 2011 - 8:29 | |
| Bonjour à tous, J’ai reçu les photos que j’avais demandées à l’éleveur de Carmagnol. Ceci pour être certaine qu’il n’y a pas d’hybridation. Il pense que ce sont des Boettgeri. Voici d’abord TORTAX, le mâle : Shot at 2011-08-26 Shot at 2011-08-26 Voici ensuite DAISY, une femelle : Shot at 2011-08-26 Shot at 2011-08-26 Voici enfin CAROLINE, l'autre femelle : Shot at 2011-08-26 Shot at 2011-08-26 Merci de vos avis. Ensuite, j'aimerais savoir s'il est possible que cet éleveur qui n'a que ces 3 tortues se régularise facilement (il est dans le 91)... et Carmagnol et Gédéon (son frère) par la suite... Nota : Carmagnol est déclaré, mais en origine inconnue, et n'a donc pas le droit de se reproduire...
Dernière édition par Rosita le Ven 26 Aoû 2011 - 14:38, édité 2 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Parents de Carmagnol Ven 26 Aoû 2011 - 9:34 | |
| Tiens Tortax? Ça me rappelle une vieille bd dont le héros était une tortue rouge à carapace bleue et qui volait! Une sorte de Superman en tortue qui sauvait les autres animaux contre leurs pires ennemis les corbeaux.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Parents de Carmagnol Ven 26 Aoû 2011 - 9:39 | |
| Ce sont en tout cas trois magnifiques boettgeri, certainement bien âgées.., et Tortax est bien un male, et les deux autres sont bien des femelles. Je n'y vois pas de trace d'hybridation pour ma part. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Parents de Carmagnol Ven 26 Aoû 2011 - 11:00 | |
|
Dernière édition par Rosita le Ven 26 Aoû 2011 - 14:36, édité 1 fois |
| | | Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Parents de Carmagnol Ven 26 Aoû 2011 - 11:35 | |
| | |
| | | Do
Age : 55 Date de naissance : 26/06/1969 Messages : 448 Date d'inscription : 21/02/2010 Localisation : Pas de Calais (62)
| Sujet: Re: Parents de Carmagnol Sam 27 Aoû 2011 - 5:26 | |
| Bonjour, de superbes tortues que cet éleveur possède je pense qu'il ne devrait avoir aucun problème à les régulariser vu l'age de ses tortues. Il doit les posséder depuis de nombreuses années non ? Quand à Carmagnol, il est déclaré en quel source ? même en source U une tortue peut se reproduire, sa descendance aura la source F et pourra être donné et non vendu, la deuxième génération aura la source C | |
| | | Simon
Age : 27 Date de naissance : 18/04/1997 Messages : 1810 Date d'inscription : 25/04/2010
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Parents de Carmagnol Sam 27 Aoû 2011 - 7:48 | |
| - Do a écrit:
- Bonjour, de superbes tortues que cet éleveur possède je pense qu'il ne devrait avoir aucun problème à les régulariser vu l'age de ses tortues. Il doit les posséder depuis de nombreuses années non ?
Quand à Carmagnol, il est déclaré en quel source ? même en source U une tortue peut se reproduire, sa descendance aura la source F et pourra être donné et non vendu, la deuxième génération aura la source C Bonjour, Do, je crois qu'ils considèrent Carmagnol comme "saisie conservatoire"... Ma cousine a déclaré l'avoir trouvée tout bébé, et me l'avoir donnée en 2004... Cela m'a beaucoup étonnée de voir qu'ils disent que je ne peux ni le céder, ni le faire reproduire. Mais c'est un peu logique : ils n'en connaissent pas les géniteurs. Il faudra que je demande à cet éleveur l'histoire de chacune de ses tortues. Je pense aussi qu'il les a depuis de très nombreuses années, mais je ne sais pas s'il désire se déclarer... |
| | | Do
Age : 55 Date de naissance : 26/06/1969 Messages : 448 Date d'inscription : 21/02/2010 Localisation : Pas de Calais (62)
| Sujet: Re: Parents de Carmagnol Sam 27 Aoû 2011 - 11:07 | |
| Effectivement dans ce contexte si il est déclaré en saisie conservatoire, la reproduction est interdite par contre j'ai une amie qui possède une tortue en saisie conservatoire, elle lui a été confiée par une autre amie où elle était déjà déclarée en saisie, donc le don est possible avec un bon de transport de chez la personne à chez elle, CIC, bon de cession, registre à jour, bien évidemment la vente est interdite ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Parents de Carmagnol Dim 28 Aoû 2011 - 8:25 | |
| Merci, Do, On n'en est pas encore là...
Voici le mail que je viens de recevoir :
Bonjour, voici les poids des tortues: Tortax: 1,5 kg Daisy: 2 kg Caroline: 1,85 kg
Difficile de leur donner un âge. J'ai Tortax depuis 50 ans, et il me semblait adulte quand ma mère l'a acheté.
J'ai trouvé Daisy en Bourgogne il y a 35 ans, elle était aussi adulte.
Quand à Caroline, on me l'a donnée il y a 25 ans. Elle semble être la plus vieille, car ses écailles sont très lisses, plus de stries.
J'ai eu cette année une série d'œufs qui ont donné des tortues mal formées (manque les yeux, pattes arrière atrophiées, savez-vous par vos forums s'il s'agit d'un problème de couveuse ou de consanguinité ? je peux vous envoyer des photos).
Quant aux papiers de régularisation, j'ai toujours eu un peu peur des lourdeurs administratives des préfectures. Mais je suis intéressé par tous les renseignements que vous voudrez bien me faire parvenir.
Cordialement.
Merci à tous ceux qui pourront l'aider.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Parents de Carmagnol Dim 28 Aoû 2011 - 9:09 | |
| Je serais très intéressé de voir ces photos de bébés déformés. À priori, le facteur en cause serait de brusques variations de températures à un moment précis de l'embryogenese... En tout cas, ce phénomène a deja été identifié avec précision dans l'incubation d'oeufs d'autres especes de reptiles ( serpents, geckos, ...) et chez des especes ovovivipares: si la température devenait brusquement insuffisante à certain moments de l'incubation, de graves déformations peuvent apparaitre... C'est comme ça que j'avais eu des bébé scinques à langue bleue déformés: un sans queue, un sans pattes arrière, un sans yeux et un sans patte avant droite... Tous euthanasiée sauf le dernier... Certains produits, genre formol, peuvent provoquer des déformations, également...
Pour en revenir à la régularisation, si le monsieur connait encore les personnes qui lui ont cédé les tortues, celles-ci pourront lui faire une attestation; sinon, certaines DDPP peuvent tres bien se satisfaire d'une déclaration sur l'honneur de la part du demandeur du CDC, s'il est tout à fait de bonne foi. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Parents de Carmagnol Dim 28 Aoû 2011 - 9:37 | |
| Je transmets, Vinch, merci.
J'ai d'ailleurs tout de suite demandé quels étaient les paramètres d'incubation.
Dès que j'ai une réponse, je vous tiens au courant.
Edit : en relisant, je me demande pourquoi il parle de consanguinité : je me demande s'il ne laisse pas dans son jardin des enfants (mâles, ou femelles), nés chez lui.
j'avais vu les tortues : elles ne sont pas en enclos, mais en liberté dans son jardin.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Parents de Carmagnol Dim 28 Aoû 2011 - 16:43 | |
| Effectivement, il pourrait avoir plus de trois tortues dans son jardin: Ce bout de carapace en bas à droite ne correspond à aucune des trois tortues de ce post. Est-ce un des jeunes qu'il a gardés ? ça va être juste plus difficile pour se mettre en conformité si il a gardé de la reproduction et que ça dépasse le quota imposé par l'AEA mais ce n'est pas du tout infaisable: il faudra un CDC. Mais même avec une consanguinité assez forte, on n'observe généralement pas ce genre de malformation, surtout si une a des pattes arrière en moins, une autre n'a pas d'yeux et une autre a un autre souci... C'est plus au niveau de l'incubation mal contrôlée qu'on observe ce genre de soucis... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Parents de Carmagnol Dim 28 Aoû 2011 - 17:31 | |
| Merci de cet avis, vinch.
Je pense aussi qu'il a dû garder cette autre jeune tortue en bas à droite de la photo (et d'autres ?)...
Combien de tortues peut-on régulariser dans le cas d'un élevage existant comme celui-ci, en vue d'une AEA ? Il me semblait que c'était passé dernièrement à 12...
Je vais téléphoner pour lui : moi je ne risque rien à demander.
Pour lincubation, il m'avait dit en mars 2009 qu'il la faisait dans un frigo depuis des années. Avec cordon chauffant, je crois me souvenir.
Mais il ne m'a jamais parlé de ses paramètres (température, coupure de nuit éventuelle, hygro)....
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Parents de Carmagnol Dim 28 Aoû 2011 - 18:14 | |
| Je crois que 12 pour une AEA c'est une tolérance pour certaines DDPP, mais pour les autres c'est resté à 6. Il faut se renseigner auprès de la DDPP de sa région. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Parents de Carmagnol Dim 28 Aoû 2011 - 18:30 | |
| OK, merci Vinch,
Je me renseignerai.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Parents de Carmagnol Dim 28 Aoû 2011 - 18:49 | |
| Ah oui, à confirmer quand même: ce serait au cas par cas que cette tolérance à 12 tortues est accordée et elle serait accordée aux personnes déjà détentrices d'une AEA.. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Parents de Carmagnol Dim 28 Aoû 2011 - 18:53 | |
| Je téléphonerai moi-même à la DREAL de l'IDF, et à la DDPP du 91, une fois que je connaitrai le nombre total de ses tortues.
Comme ça lui ne risquera rien.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Parents de Carmagnol Dim 28 Aoû 2011 - 19:09 | |
| Je viens de trouver des renseignements plus précis et certainement plus fiables que ceux que je te donne déjà: Les DDPP autorisent toujours un nombre maximum de 6 adultes.
Sinon, depuis l'arrêté de 2010, concernant certains cas de régularisations tardives, ce nombre peut être porté à 12 adultes exclusivement sous condition que ces animaux aient été acquis avant la mise en place de la législation actuelle c'est à dire des arrêtés de 2004. (source Palomazee)
Mais il me semble bien quand même que dans l'Hérault, notamment, certains déjà détenteurs d'AEA ont pu voir ce nombre porté à 12, alors qu'initialement, il était de 6 à l'obtention de leur AEA. Info toujours à confirmer. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Parents de Carmagnol Mar 30 Aoû 2011 - 7:50 | |
| Merci de cette info, Vinch, je vais transmettre, et demander tous les renseignements avant de téléphoner.
Sur les bébés mal formés, je viens de recevoir 3 photos par mail, et je les mets dans "pathologie".
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parents de Carmagnol | |
| |
| | | | Parents de Carmagnol | |
|