| A nouveau le Centre de Chavornay! | |
|
+8marie rose fabyboom Geo80 marina Simon lampion Mama em77 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
em77
Age : 57 Date de naissance : 13/10/1967 Messages : 1863 Date d'inscription : 26/06/2010 Localisation : 77
| Sujet: A nouveau le Centre de Chavornay! Dim 28 Aoû 2011 - 18:45 | |
| Pendant nos quelques jours de vacances à proximité de la frontière suisse, nous en avons profité pour rendre visite à Mama et découvrir le centre de Chavornay! Nous avons été superbement accueillis par Mama et les bénévoles présents ce matin-là, avec beaucoup de gentillesse. J'ai fait quelques photos, je vous les mettrai en plusieurs fois car il y en a quand même quelques unes! Pour commencer, le centre lui-même (les locaux). L'intérieur: Pesée puis vermifugation d'une tortue:
L'extérieur:
Dernière édition par em77 le Mar 30 Aoû 2011 - 5:40, édité 1 fois | |
|
| |
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| |
| |
em77
Age : 57 Date de naissance : 13/10/1967 Messages : 1863 Date d'inscription : 26/06/2010 Localisation : 77
| Sujet: Re: A nouveau le Centre de Chavornay! Lun 29 Aoû 2011 - 5:57 | |
| Pour nous aussi! Je commencerai à mettre des photos des tortues dans la journée! | |
|
| |
em77
| Sujet: Re: A nouveau le Centre de Chavornay! Lun 29 Aoû 2011 - 6:44 | |
|
Dernière édition par em77 le Mar 30 Aoû 2011 - 5:41, édité 1 fois | |
|
| |
lampion
Age : 67 Date de naissance : 07/04/1957 Messages : 684 Date d'inscription : 06/03/2010 Localisation : Neuchâtel/Suisse
| Sujet: Re: A nouveau le Centre de Chavornay! Lun 29 Aoû 2011 - 9:17 | |
| Tes photos sont magnifiques ! Très beau reportage du Centre, excellente publicité ! | |
|
| |
em77
| Sujet: Re: A nouveau le Centre de Chavornay! Lun 29 Aoû 2011 - 9:53 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A nouveau le Centre de Chavornay! Lun 29 Aoû 2011 - 11:09 | |
| C'est clair que Jean-Marc Ducotterd et son équipe font un excellent boulot. Ce centre devrait servir de référence aux autres sur pas mal de choses. Bravo à eux ! |
|
| |
Simon
Age : 27 Date de naissance : 18/04/1997 Messages : 1810 Date d'inscription : 25/04/2010
| |
| |
em77
| Sujet: Re: A nouveau le Centre de Chavornay! Mar 30 Aoû 2011 - 7:20 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A nouveau le Centre de Chavornay! Mar 30 Aoû 2011 - 16:41 | |
| Merci pour ces superbes photos (et leur légende). |
|
| |
em77
| Sujet: Re: A nouveau le Centre de Chavornay! Mar 30 Aoû 2011 - 18:40 | |
| De rien, c'est avec plaisir! | |
|
| |
marina
Messages : 245 Date d'inscription : 30/08/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: A nouveau le Centre de Chavornay! Jeu 1 Sep 2011 - 9:03 | |
| Trop sympa de pouvoir différencier toutes ces tortues (en particulier aquatiques!). La première fois que je me suis rendue à Chavornay, dans les premières minutes j'ai pris "Gabs" pour une décoration en plastique... Il ne bougeait pas et son énormité m'a immédiatement conforté dans l'idée qu'une tortue de ce genre là ( hormis les grandes tortues de mer) ne pouvait pas exister... Nous étions venus adopter une tortue aquatique.Piège: Une jeune femme nous a demandé de quelle "sorte"... On lui a répondu: ben, une tortue aquatique, quoi...Devant notre ignorance elle nous a emmené devant tous les bacs en énumérant les sortes et les spécificités de chaque "race"...Mon ami et moi étions tellement paumé de ne rien comprendre qu'on s'est résolu à demander à la jeune femme de nous en proposer quelques unes qui nous conviendrait... C'est vrai que pour des "incultes" comme nous, impossible de voir clairement les différences...A part Gabs, Quasimodo,la tortue alligator, il y avait les tortues qui étaient dans "les grands bacs" et celles qui étaient dans "les caisses bleues..." J'ai regardé les photos de Chavornay sur ce site, je ne pense pas pouvoir les nommer, mais c'est sûr qu'à ma prochaine visite là-bas, j'arriverai à les différencier...Le tout c'est d'arriver à ne pas en adopter encore...Le plancher ne le supporterait pas... Par contre, vu le nombre de ces animaux abandonnés, je ne comprends pas pourquoi on peut en acheter partout et si facilement pour la plupart... Il y a un réel problème là... Merci pour ces magnifiques photos | |
|
| |
| Sujet: Re: A nouveau le Centre de Chavornay! Jeu 1 Sep 2011 - 10:46 | |
| Oui c'est bien le problème, forcément si on ne limite pas à la source... Le problème des aquatiques c'est qu'il y a extrêmement peu de gens qui en adoptent. Les terrestres ont beaucoup plus de succès par contre. On place encore assez bien les aquatiques faites pour l'extérieur, en bassin, mais pour des espèces plus exigeantes c'est pas évident surtout qu'elles peuvent devenir très grandes... | |
|
| |
marina
| Sujet: Re: A nouveau le Centre de Chavornay! Jeu 1 Sep 2011 - 15:11 | |
| Je trouve que c'est déjà le début du problème de vendre ces tortues aquatiques quand elles sont si petites...Ca prend peu de place, c'est distrayant, et on peine à les imaginer à leur tailles adultes, même quand certains commerçants ont l'honnêteté de le dire à sa clientèle...Et en plus, elles grandissent vite...Je pense que si ces animaux étaient uniquement vendus adultes, ça modèrerait déjà bien quelques "ardeurs"...Il y a peu de temps un réparateur d'objet ménager s'est rendu chez moi pour une réparation. Il s'est arrêté devant mes bacs et a répété à plusieurs reprises:"c'est beau-c'est grand-c'est propre"...( mes bacs sont tenus comme ceux que je vois en photos chez les habitués de ce site, rien de plus.) Mais cet homme était tellement "étonné" que je lui ai demandé pourquoi il disait ça... Il m'a dit qu'en "général", chez "les gens" les bacs à tortues sont bien plus petits et surtout ...sales...Que très souvent ça sent mauvais...Négligence...L'eau ne coûte pas chère, quand même...quelle que soit l'installation...Ca fait soucis...Le centre prend en charge beaucoup d'abandons. Mais comment vivent et surtout meurent ces petites bêtes chez ce genre de personnes... Ces petites qu'on "oublie" même de vous apporter au centre...? Je sais que ce n'est pas plaisant...mais il n'y a que la législation et la répression qui pourra aider ces animaux... Je le pense très très sincèrement et j'en suis absolument convaincue... Ce n'est pas une idée que je lance en l'air, c'est un constat, hélas,et qui concerne énormément de races d'animaux... | |
|
| |
| Sujet: Re: A nouveau le Centre de Chavornay! Jeu 1 Sep 2011 - 19:16 | |
| C'est clair qu'en Suisse il y a du boulot à faire encore question législation, et question tortue, c'est à en pleurer car rien que le minimum vital légal est une aberration. Figure toi que légalement tes zigoto pourraient très bien vivre dans des bacs de 20 par 20cm! On croit rêver... | |
|
| |
marina
| Sujet: Re: A nouveau le Centre de Chavornay! Ven 2 Sep 2011 - 12:51 | |
| Ben moi j’avais trouvé sur l’OPAn du 23 avril 2008 ( RO 2008 2985) ces indications-là : pour une kino de 15cm de long et 10 de large il semblerait qu’il faille en « terrain sec » : 20x30cm, en bassin 60x30cm de surface et 15 de profond ( le terrain est additionnel et non inclus dans la surface de l’eau du bac. On peut semble-il détenir dans ce même bac une seconde kino, mais pas plus. Ensuite, pour chaque animal supplémentaire rajouté dans le même bassin, on doit agrandir la surface de l’eau de 20cmx30cm. Il y a les annexes -3 (température adéquate et lampe chauffante), -5( respect de la structure sociale et détention en solitaire si nécessaire), -9 (cachettes) et –28 ( viande et insecte) à respecter… Pas vraiment jouasse les minimums légaux…Le problème c’est qu’il faut que ce soit « jouable » pour les commerçants, les refuges et « supportable » pour la détention de ces animaux chez les particuliers…D’ailleurs, le service vétérinaire et les SPA (qui proposent mieux mais qui ne sont pas habilités à légiférer , hélas !…), sont obligés de « recommander » plus et mieux aux particuliers à défaut d’avoir des bases légales censées pour condamner…. Pour deux tortues terrestres de 20 cm de long, il semblerait que le minimum légal de l’enclos soit de 1m. sur 2m. Ca, c’est la loi. Mais le service vétérinaire « recommande » aux particulier 10m.carré au minimum…et plus. Il faudrait deux types de lois : une pour les commerçants et les refuges chez qui les animaux transitent et une seconde pour les particuliers, là où ces animaux sont censés finir leur vie…Là, l’immense problème… : ceux qui sont assermentés pour protéger des abus les animaux ont les mains liées par des lois étriquées votées par des politicards qui doivent prendre en compte les intérêts pratiques, politiques et économiques de chaque partis concernés…Les intérêts de l’ humain priment…Tout ça bien entendu au détriment des animaux…Alors, aux protecteurs de animaux ils ne reste plus que les « recommandations et la sensibilisation…) C’est là que ça me gonfle…Imagine : si quand une petite dame entre dans une animalerie pour acheter une bestiole( tortue, hamster, poisson rouge etc…etc…) pour distraire son enfant, on lui dise qu’il faut revenir avec une lettre de « permission » ou qu’il faut payer 100 balles de taxe en plus du prix de la bête, ou qu’il faut prendre un cours théorique de deux heure, ou n’importe quoi d’autre mais qui soit contrariant : la petite dame ira ,à la place, acheter un nounours ou des bonbons à son enfant ; moins chiant…Il faudrait « un truc » à faire, pour décourager les « consommateurs compulsifs » d’animaux…Seules les personnes réellement motivées feraient ces ennuyeuses démarches… Les « recommandations » ne sont entendues que par les gens dotés d’un minimum de cœur et de bon sens. Et qui offrent déjà par eux-mêmes à leurs animaux une qualité de vie nettement supérieure aux normes préconisées. Reste à trouver un moyen pour « convaincre » les autres personnes… Pourquoi continuer à laisser vendre comme distraction si facilement et à n’importe qui tous ces animaux, quels qu’ils soient…J’ai remarqué (hélas) que le cerveau et le cœur d’une bonne partie de la population reste une zone inaccessible… mais il y a tout de même un endroit sensible : le porte-monnaie. Il faut taper dedans…et rendre l’acquisition de n’importe quel animal plus compliquée… Alors vivement la législation et la répression. Ca, ça a au moins prouvé son efficacité…Moi j’y crois…Il y a quelques années, n’importe qui pouvait prendre un chien sans aucune sorte de contrariété…Tu payais la taxe « crotte » de 60 balle par année. Maintenant, depuis deux-trois ans, tu dois suivre des cours théoriques et faire 4 heures de cours obligatoires…plus payer des taxes à n’en plus finir…Si tu prends un troisième chien, tu payes 300 fr de plus et tu risques la visite du service vétérinaire (espace, qualité de détention ) Plusieurs amis y ont déjà eu droit… Fini le temps où dans l’après-midi on décidait d’aller se chercher un clebs parce-qu’on s’ennuyait…Maintenant on doit plus réfléchir, car la combine risquerait d’être coûteuse et chiante…Je crois que les milieux concernés en ont assez des bennes à « déchets carnés » pour l’incinération constamment pleine de cadavre derrière les SPA…Je me réjouis de la direction que prend la protection des animaux…Qu’elle s’étende le plus vite possible à toutes les espèces… ( Je crois que je viens de battre mon record de longueur de texte sur le site...Trop cool... ) | |
|
| |
Geo80
Age : 39 Date de naissance : 03/09/1985 Messages : 791 Date d'inscription : 02/11/2012
| Sujet: Re: A nouveau le Centre de Chavornay! Dim 4 Nov 2012 - 19:32 | |
| Superbes photos de très bonne qualité ! et incroyable la Chelydra serpentina
dommage que le centre soit si loin de chez moi ! | |
|
| |
fabyboom
Age : 54 Date de naissance : 08/01/1970 Messages : 368 Date d'inscription : 03/09/2012 Localisation : Isère, à Le Pin, à côté du lac de Paladru.
| Sujet: Re: A nouveau le Centre de Chavornay! Dim 4 Nov 2012 - 20:11 | |
| | |
|
| |
marie rose
Age : 77 Date de naissance : 26/09/1947 Messages : 98 Date d'inscription : 10/10/2012 Localisation : Hérault
| Sujet: Re: A nouveau le Centre de Chavornay! Dim 4 Nov 2012 - 20:31 | |
| Magnifique centre. Aussi clean qu'un labo. Merci Éveline, surtout pour ceux et celles qui ne se déplacent pas. Est ce que la personne prises de dos avec les enfants à l'extérieur s'est reconnue ? | |
|
| |
em77
| Sujet: Re: A nouveau le Centre de Chavornay! Lun 5 Nov 2012 - 7:15 | |
| De rien c'est avec plaisir! Pour la personne en question... Je n'ai pas eu de retour, je ne peux donc pas satisfaire ta curiosité! | |
|
| |
rosie22
Age : 56 Date de naissance : 22/01/1968 Messages : 3128 Date d'inscription : 27/04/2012 Localisation : ESSONNE
| Sujet: Re: A nouveau le Centre de Chavornay! Lun 5 Nov 2012 - 11:16 | |
| Merci EM77 de nous faire découvrir le centre ou travaille Mama. C'est vrai que l'on dirai un vrai labo, impressionnante la tortue Mascotte du centre. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: A nouveau le Centre de Chavornay! Lun 5 Nov 2012 - 16:56 | |
| Il me semble hélàs que la mascotte est partie nager vers d'autres eaux... |
|
| |
mimosa
Messages : 1213 Date d'inscription : 18/08/2011 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: A nouveau le Centre de Chavornay! Lun 5 Nov 2012 - 17:05 | |
| | |
|
| |
Blümchen
Age : 55 Date de naissance : 03/07/1969 Messages : 712 Date d'inscription : 20/05/2012 Localisation : Région nantaise
| Sujet: Re: A nouveau le Centre de Chavornay! Lun 5 Nov 2012 - 17:42 | |
| Chouette endroit ce centre ! | |
|
| |
Anael
Age : 62 Date de naissance : 27/07/1962 Messages : 1268 Date d'inscription : 05/11/2012 Localisation : Côte d'Or
| Sujet: Re: A nouveau le Centre de Chavornay! Ven 23 Nov 2012 - 17:01 | |
| Très beau centre, bravo à tous !
J'essaierai d'y aller un jour quand j'irai chez mes parents. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A nouveau le Centre de Chavornay! | |
| |
|
| |
| A nouveau le Centre de Chavornay! | |
|