Pour faire bref je dois tout de même vous exposer certains faits qui m'ont presque conduit à l'irréparable cet apres midi
voilà je rentrais d'une trés bonne aprés midi passée chez des amis qui viennent d'adopter des tortues et je me rejouissais de voir que tout ce passait bien
Comme le mari de mon amie a décidé de passer la tondeuse; en rentrant chez moi j'ai assez longement hésité je tond, je tond pas, je tond ?????? la flemme a faillit l'emporter mais finalement j'ai décidé de tondre, l'herbe était vraiment trés haute et nous avons eu beaucoup de pluie la nuit derniere
Cette année j'ai décidé de ne pas incubé d'oeufs pour cause de bébés en surnombre à placer
j'ai donc bien surveiller ma femelle ibera et ma femelle hermann, j'ai eu la chance d'assister aux deux pontes de mon ibera et même si cela peut choquer certaine personne j'ai casser les oeufs aussitôt pondus
pour la hermann je n'ai assisté qu'à une ponte et ma Framboise fait au moins deux pontes, voir trois de temps en temps
l'enclos des femelles durant la periode de ponte est volontairement retreci pour localiser les nids, elles ont donc pendant cette période un espace de 60 m2 environ
j'ai passé avec beaucoup de précaution un rateau pour rammasser les feuilles au cas où je pourrai trouver un bébé, mais rien, j'ai donc passé la tondeuse avec toujours une petite boule au ventre au cas où !!!!!!!!!!!!
ensuite je me suis attaquée à l'enclos des mâles qui est beaucoup plus grand environ 150 m2 et j'ai mis en plus la lame de la tondeuse bien ras . Sans crainte je tondais tondais et tondais quant soudain en repassant sur une zone que je venais de faire j'apparçois une petite dossiere
affolée je me précipite, c'est bien un bébé, je le regarde de plus prés pas de blessure, il a tout ses membres il est magnifique
en panique je lui fais prendre un petit bain tiede
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]j'installe le bébé dans le parc securisé et je retourne vers la tondeuse, toute tremblante , le bébé a du resté longtemps sous la terre, le sac vitelin est bien refermé et il a de belles stries de croissance trés blanches
et tout à coup j'apperçois un second bébé
je recommence les mêmes soins
je me dis qu'il y en a peut être un autre en général Framboise pond trois oeufs et je ne me suis pas trompée en mettant la main dans la terre qui s'etait un peu affaissée à l'endroit où j'ai trouvé le premier bb j'ai senti une troisieme petite carapace
les voici tous reunis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]je pense que ce qui leur a sauvé la vie c'est qu'ils étaient dans un creux, de la hauteur de la moitié de mon poing environ, donc quant j'ai passé la tondeuse ils n'ont pas été touché , a quelques minutes ou heures prés si ils étaient sortis de cet enfoncement a coup sur ils se seraient fait dechiqueté par la lame de la tondeuse
j'ai compris ce qui a du ce passer il m'est arrivée une ou deux fois de mettre les femelles chez les mâles et inversement, pour que les femelles profitent du garde manger gargantuesque qu'il y a dans l'enclos des mâles, pissenlits bien grâces etc !!!!! Framboise en aura profiter pour pondre sans que je ne m'en apperçoive