Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Besoin de conseils de A à Z pour Graeca

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Yaniss2807




Féminin Age : 42
Date de naissance : 01/04/1982
Messages : 92
Date d'inscription : 18/01/2011

Besoin de conseils de A à Z pour Graeca Empty
MessageSujet: Besoin de conseils de A à Z pour Graeca   Besoin de conseils de A à Z pour Graeca Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 19:43

Bonsoir tout le monde, j'ai besoin de conseil pour passer l'hiver avec mes tortues. Comment je dois m'y prendre?
Pour nous se sera une premiere!
Merci d'avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Besoin de conseils de A à Z pour Graeca Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils de A à Z pour Graeca   Besoin de conseils de A à Z pour Graeca Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 20:55

Bonsoir Yaniss2807 Very Happy

Peux-tu nous rappeler ta région? Pour les graeca le plus sécurisant c'est l'hibernation en caisson, as-tu un local non chauffé à l'abri du gel dans lequel il ferait entre 4-8°C l'hiver?

_________________
Mama
Besoin de conseils de A à Z pour Graeca Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Yaniss2807




Féminin Age : 42
Date de naissance : 01/04/1982
Messages : 92
Date d'inscription : 18/01/2011

Besoin de conseils de A à Z pour Graeca Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils de A à Z pour Graeca   Besoin de conseils de A à Z pour Graeca Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 21:04

Bonsoir Mama, Alors je suis dans le nord de l’Ardèche et il fais très froid l'hiver, on a eu jusqu'à moins 13 (rarement mais on l'as eu!) En général facilement moins 7/8.
On a rien du tout prévu, et non je n'ai pas de local non chauffé, j'ai un garage mais qui n'est pas isolé, donc il fais aussi froid à l'exterieur que dans mon garage! (d'ailleurs mon seche linge, se mettait en sécurité tellement qu'il faisait froid.

J'avais pensé au système du frigo...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Besoin de conseils de A à Z pour Graeca Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils de A à Z pour Graeca   Besoin de conseils de A à Z pour Graeca Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 21:14

Oui je pense que le frigo sera plus sûr, attend d'autres avis mais pour les graeca c'est important qu'il ne fasse pas trop humide, l'hibernation en extérieur pose donc souvent problème avec cette espèce délicate, surtout si il y a risque de gel profond.

En gros il faudrait les laisser s'endormir dans leur serre bourrée de paille et feuilles mortes, puis, dès que les premières fortes gelées sont annoncées les rentrer dans des bacs avec de la terre + feuilles mortes, les enterrer un peu et les mettre au frigo à 5°C environ.

Les as-tu pesés pour voir si leur poids avait bien évolué en été et qu'ils aient fait suffisamment de réserves?

_________________
Mama
Besoin de conseils de A à Z pour Graeca Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Yaniss2807




Féminin Age : 42
Date de naissance : 01/04/1982
Messages : 92
Date d'inscription : 18/01/2011

Besoin de conseils de A à Z pour Graeca Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils de A à Z pour Graeca   Besoin de conseils de A à Z pour Graeca Icon_minitimeVen 9 Sep 2011 - 21:22

Je te remercie Mama pour tes conseils, tu vois sur un autre forum on me le déconseille le frigo! Mais je te fais confiance jusqu'à aujourd'hui tu as été toujours de bons conseils.

Non je les pèserais demain là elles font dodo, et je te dirais.
Revenir en haut Aller en bas
Yaniss2807




Féminin Age : 42
Date de naissance : 01/04/1982
Messages : 92
Date d'inscription : 18/01/2011

Besoin de conseils de A à Z pour Graeca Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils de A à Z pour Graeca   Besoin de conseils de A à Z pour Graeca Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 11:42

Bonjour MAMA, ce matin nous avons effectué la pesée, il y en a une qui fais 268g (elle faisait 250 au mois de janvier! est ce normal?) Je trouve qu'elle a pas beaucoup grossi.
Et l'autre elle fait 358g pour 292 au mois de janvier.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Besoin de conseils de A à Z pour Graeca Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils de A à Z pour Graeca   Besoin de conseils de A à Z pour Graeca Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 17:05

Tant qu'il n'a pas perdu de poids Very Happy , chaque tortue grandit à son rythme donc rien de trop inquiétant je pense. Je ne me rappelle plus, avaient-ils été vermifugés? Pour celui qui n'a pas pris beaucoup de poids cette année comment sont ses selles? moulées, ou bien liquides? Est-il le plus "soumis" des deux? Pafois avec deux mâles il y en a un qui est dominant et mange plus, est plus actif, l'autre mâle, plus soumis, profite moins bien...

_________________
Mama
Besoin de conseils de A à Z pour Graeca Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Yaniss2807




Féminin Age : 42
Date de naissance : 01/04/1982
Messages : 92
Date d'inscription : 18/01/2011

Besoin de conseils de A à Z pour Graeca Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils de A à Z pour Graeca   Besoin de conseils de A à Z pour Graeca Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 18:06

Oui effectivement je les avaient vermifugé, ses selles sont normales moulées. Celui qui a pas pris beaucoup de poids je dirais que c'est celui qui est le plus actifs! Ne reste pas souvent à la même place 3min. Quand je leur met à manger, je ne les mets pas à coté, pour que chacun mange bien tranquillement.
Donc c'est bon, je pourrais les faire hiberner?

Si oui, peux tu me donner stp Mama en détail la façon de faire, je voudrais pas faire de bêtises. Après renseignement, je viens de récupérer un mini frigo exprès pour mes pépètes....
Faut il que les bacs soient grand? J'en prévoit un pour chacun? Désolé de toutes ses question mais c'est une première pour nous Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Besoin de conseils de A à Z pour Graeca Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils de A à Z pour Graeca   Besoin de conseils de A à Z pour Graeca Icon_minitimeSam 10 Sep 2011 - 21:12

Mais il ne faut pas hésiter pour les questions! Very Happy Le forum est là pour ça Wink

Super si tu as pu dénicher un petit frigo pour elles, ce sera plus pratique. C'est bien si tu peux les séparer pour l'hibernation comme ça aucun soucis qu'elles ne se dérangent si une bouge et l'autre est bien endormie.

En gros il faudrait que tu les laisses s'endormir dans leur serre, elles vont s'enterrer dès que les journées seront plus fraiches, il faut qu'elles aient de la paille et des feuilles mortes pour avoir une bonne isolation. Vérifie qu'en cas de pluies leur serre n'est pas trop humide, au besoin tend une bâche au dessus. Ensuite dès qu'ils annoncent les premières gelées tu prends tes deux lascars, les déterre de leur serre et les place dans 2 bacs séparés remplis de terre avec au dessus un peu de feuilles mortes. La terre peut être mélangée à du terreau sans engrais si elle est très dure. Tu les enterres dedans avec quelques cm de terre au dessus, et tu les places dans le frigo réglé à 5-7°C environ. Ouvres le frigo 1 fois tous les 2 jours environ pour ventiler un peu, même si les tortues respirent très peu en hibernation c'est important que l'air soit renouvelé. Tu pourras les faire hiberner comme ça 2-3 mois pour commencer. Pour les sortir d'hibernation il faudra faire aussi progressivement, remonter la température du frigo autour des 10-12°C sur une semaine puis placer les caissons à température ambiante. Les tortues vont se réveiller progressivement. Quand elles émergeront de leur caisson tu pourras les placer au chaud dans un terrarium avec point chaud à 28°C pour les premières 2 semaines puis augmenter à 32°C jusqu'à ce qu'il fasse meilleur pour les sortir dans leur enclos pour la belle saison Wink

_________________
Mama
Besoin de conseils de A à Z pour Graeca Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
chris30237

chris30237


Messages : 115
Date d'inscription : 11/06/2010

Besoin de conseils de A à Z pour Graeca Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils de A à Z pour Graeca   Besoin de conseils de A à Z pour Graeca Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 8:47

Salut Yaniss2807,

Si je peut te donner encore un conseil, c'est de vérifier la stabilité de la température dans ton frigo avant de placer les tortues dedans: Tu mets les bacs avec la terre et les feuilles et tu y places une sonde de température à l'endroit des tortues. Beaucoup de frigos (d'occasion) ont une régulation un peu hasardeuse ou un thermostat défectueux. En cas de doute, tu peux brancher le frigo sur un thermostat extérieur (avec sonde bien sur).

Chris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils de A à Z pour Graeca Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils de A à Z pour Graeca   Besoin de conseils de A à Z pour Graeca Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 9:48

J'ajouterai qu'un bon hygromètre n'est pas iutile non plus (surtout pour les graecas)
Donc hygromètre à cheveux si tu en as les moyens. On en trouve parfois de très bien sur ebay.
Revenir en haut Aller en bas
Yaniss2807




Féminin Age : 42
Date de naissance : 01/04/1982
Messages : 92
Date d'inscription : 18/01/2011

Besoin de conseils de A à Z pour Graeca Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils de A à Z pour Graeca   Besoin de conseils de A à Z pour Graeca Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 11:10

Merci pour vos conseils, ca me fait un peu peur, j'espere que tout ira bien!, Il n'y a pas de raisons que ca se passe mal!! En ce qui concerne l'hygrométrie, il faut qu'elle soit à combien pour bien faire? J'ai lu qu'il ne fallait pas qu'elle soit trop importante et si besoin de mettre une éponge mouillé pour la faire remonté.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Besoin de conseils de A à Z pour Graeca Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils de A à Z pour Graeca   Besoin de conseils de A à Z pour Graeca Icon_minitimeDim 11 Sep 2011 - 18:34

Pour les graeca ça ne doit pas dépasser les 70% je dirais, donc entre 55 et 65% c'est l'idéal Wink

Tant que tu contrôle bien la température, l'hygro tout ira bien. C'est effectivement une bonne chose de mettre un thermostat pour le frigo. Wink

_________________
Mama
Besoin de conseils de A à Z pour Graeca Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils de A à Z pour Graeca Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils de A à Z pour Graeca   Besoin de conseils de A à Z pour Graeca Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 20:00

tu n'as pas un endroit hors gel ... mettre une grande caisse remplie de terre et de feuille dans ton garage? entourée d'une grosse couverture ??? cela serait hors gel non ? un local avec un chauffage hors gel pour plante ?

le frigo pour les graecas Bah Bah
c'est pas adapté pour moi, la température y est trop stable... alors vraiment au pire et sur une courte durée : genre deux trois mois pas plus Bah Bah

j'aime pas déjà l'idée du frigo avec les risques que cela comporte, pour des hermannis ou boettgeris... alors pour des graecas Bah je sais cependant que cela se fait dans des élevages du nord ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils de A à Z pour Graeca Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils de A à Z pour Graeca   Besoin de conseils de A à Z pour Graeca Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 17:48

et surtout pas à froid ventilé : trop de courants d'air froid.
Revenir en haut Aller en bas
Yaniss2807




Féminin Age : 42
Date de naissance : 01/04/1982
Messages : 92
Date d'inscription : 18/01/2011

Besoin de conseils de A à Z pour Graeca Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils de A à Z pour Graeca   Besoin de conseils de A à Z pour Graeca Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 18:29

Sylve, j'ai qu'une seule pièce qui n'est pas chauffé et c'est mon garage qui n'est absolument pas isolé! Juste tuile sur le toit et moellons au mur. Nous avons des températures allant jusqu'à -13°.
Donc je pensais que le plus simple et le plus sécurisant était le frigo.

Franchement je ne sais plus quoi faire, ça me démotive Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Besoin de conseils de A à Z pour Graeca Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils de A à Z pour Graeca   Besoin de conseils de A à Z pour Graeca Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 19:29

J'ai plusieurs connaissances qui font hiberner leurs tortues en frigo sans soucis, les tortues s'enterrent et la température reste stable ce qui est un atout pour un bon sommeil. les tortues bougent rarement ce qui n'est pas le cas dans un local où les températures varient parfois... C'est à toi de voir mais pour moi le frigo n'est pas un soucis, surtout si il n'y a pas d'autres alternatives.

_________________
Mama
Besoin de conseils de A à Z pour Graeca Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils de A à Z pour Graeca Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils de A à Z pour Graeca   Besoin de conseils de A à Z pour Graeca Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils de A à Z pour Graeca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour hibernation graeca marokensis en Bretagne
» besoin de conseils pour bec et yeux svp
» Besoin de conseils pour ma tortue !
» Besoin de conseils pour uvb en terrarium.
» Besoin de conseils AEA pour une hermann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: