Bonjour,
En ce moment il y a un "exposition" de reptiles dans un grand centre commercial à Besançon, j'y suis allé par curiosité, et je n'en reviens toujour pas..
Chez les tortues, 5 ou 6 TSE dans un vivarium avec un boa de 3 mètre et des écailles de long, et un bac de 30cm de profondeur avec pas plus de 10cm d'eau. Quant aux terrestres, un parc de 10m² avec, attention, 2 Manouria Emys (40cm), 2 sulcata (50cm), 1 hermann (10cm), 5 horsfieldii adultes et une pardalis (20cm), je vous passe les gecko, iguanes verts et autres sauriens mélangés avec elles..
Par contre, elles ont toutes une carapace superbe, bien lisse, même les sulcata, étonant !
Biensure, pas de lampe UV, ni même de lampe chauffante pour les tortues, seules les lézards et iguanes avaient accès, en hauteur, à une pseudo lampe chauffante.
Je n'ai même pas osé prendre de photos, tellement c'est honteux de présenter des animaux dans de tels conditions.
Le pire c'est qu'on pouvait lire que le but était de faire connaitres les reptiles et leurs conditions de vie -> en mélangeant des espèces tropicales avec des espèces qui devraient être en hibernation...
Je vous passe les terra des serpents, sans aucune lampe... mais bon, au moins je pourrais dire que j'ai déjà vu un cobra à lunette en vrai !
Je comprend pas comment ce genre de chose est autorisé Tous les ans on a le droit, à Besançon, à des reptiles trimballés dans des camions, ou exposé comme en ce moment.
Adrien