Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques. |
|
| Différences entre Graeca et Ibera | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Différences entre Graeca et Ibera Lun 24 Oct 2011 - 15:46 | |
| Bonjour,
Je cherche comment différencieer les Graeca et les Ibera...
Autant j'ai trouvé des renseignements sur les Hermann (varoise, ou corse) et Boettgeri, autant je n'ai pas trouvé grand chose sur les différences entre Graeca et Ibera.
Quelqu'un pourrait m'aider ?
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Différences entre Graeca et Ibera Lun 24 Oct 2011 - 16:46 | |
| Nous en parlions déjà ici: http://tortues-du-monde.forumactif.com/t3715-pour-les-experts-en-graecaJe vais mettre sous tableau les généralités qui permettent de différencier des adultes iberas et graecas. Attention, il ne s'agit que de généralités, car on ne tient pas compte des particularités propre à certains taxons de graecas ou d'iberas. Ce tableau est encore un brouillon et n'est donc pas sous sa forme définitive. S'il y a des inexactitudes, des choses à rajouter, à corriger, à préciser, n'hésitez pas à en faire part dans ce post. Merci d'avance pour votre coopération ! Tortues-du-Monde | Testudo graeca | Testudo ibera | Tête | Semble fine en proportion avec la carapace | Semble forte en proportion avec la carapace | Taille | plutôt petite | plutôt grande | Dossière | plutôt bombé, arrondi | aplati à l'avant, allongée, ovale | Coloration générale de la dossière | jaune à brun olive, écailles bordées de sombre, noir au centre | Généralement très sombre, cuivrée à gris-noir anthracite | Forme de la V1 | en écusson | carrée | Marginales arrières | courtes | plutôt allongées, amorcent une jupe | "Texture" des écailles de la dossière | lisse | rainurées, stries de croissance très marquées | Arrière du plastron | articulé | articulé mais pas toujours | Coloration du plastron | présente des taches | généralement sans taches, grisé | Ligne fémorale du plastron | incurvée vers l'avant | rectiligne | Coloration de la peau | claire; motifs sur la tête | gris foncé à noire; tête sans motifs |
|
| | | Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Différences entre Graeca et Ibera Mar 25 Oct 2011 - 17:50 | |
| Chez les juvéniles c'est assez difficile de différencier T. graeca et ibera. Surtout certains taxons de graeca comme les marokkensis ou whitei qui peuvent avoir une peau assez sombre même pour les juvéniles. Certains juvéniles ibera peuvent aussi être clairs, il y a différents morphs et l'absence de marquage sur la tête n'est pas toujours systématique. Mais globalement les ibera très typées suivent les critères émis par Vinch. Je rajouterai que beaucoup d'ibera ont les yeux légèrement en "amande" et relativement proéminents, le plastron peut être totalement noir chez les animaux âgés tout comme la carapace qui fonce avec l'âge alors que chez les T.graeca les tortues développent plutôt leurs motifs que ne changent vraiment de couleur. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Différences entre Graeca et Ibera Mar 25 Oct 2011 - 17:55 | |
| - Mama a écrit:
- Chez les juvéniles c'est assez difficile de différencier T. graeca et ibera. Surtout certains taxons de graeca comme les marokkensis ou whitei qui peuvent avoir une peau assez sombre même pour les juvéniles. Certains juvéniles ibera peuvent aussi être clairs, il y a différents morphs et l'absence de marquage sur la tête n'est pas toujours systématique. Mais globalement les ibera très typées suivent les critères émis par Vinch. Je rajouterai que beaucoup d'ibera ont les yeux légèrement en "amande" et relativement proéminents, le plastron peut être totalement noir chez les animaux âgés tout comme la carapace qui fonce avec l'âge alors que chez les T.graeca les tortues développent plutôt leurs motifs que ne changent vraiment de couleur.
C'est pour ça que je précisais bien que le tableau traitait des généralités permettant de différencier les adultes et non les juvéniles. Pour les juvéniles, la meilleure garantie sera toujours de connaître les parents. Je rajouterais les grands yeux proéminents en amande des ibéras par opposition aux petits yeux des graecas, et préciserais que le plastron fonce avec l'âge jusqu'à parfois devenir complètement noir chez les iberas, et que les motifs restent fixes chez les graecas. J'aimerais rajouter une moyenne de taille en cm. Bien sûr sans tenir compte des particularités liées à certaines sous-espèces. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Différences entre Graeca et Ibera Mer 26 Oct 2011 - 9:45 | |
| Merci beaucoup à vous deux, Vinch et Mama. |
| | | franckd17
Age : 53 Date de naissance : 03/01/1971 Messages : 243 Date d'inscription : 09/09/2011 Localisation : Charente Maritime
| Sujet: Re: Différences entre Graeca et Ibera Mer 26 Oct 2011 - 10:55 | |
| Bonjour à tous, Et maintenant si on nous expliquait comment différencier les mâles des femelles ? Merci à tous | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Différences entre Graeca et Ibera Mer 26 Oct 2011 - 12:40 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Différences entre Graeca et Ibera | |
| |
| | | | Différences entre Graeca et Ibera | |
|