Des puces, il me semble bien que ça n'existe pas chez les tortues.
Par contre, des acariens piqueurs comme la tristement célèbre mite Ophionyssus natricis, peuvent s'en prendre aux tortues. Il y a également certaines espèces de tiques et d'aoûtats qui peuvent infester les tortues.
Une plaie ouverte peut être parasitée par des larves de mouche... Ceci donne les fameuses myiases, bien peu ragoûtantes ...
Pour traiter les acariens, il existe plusieurs traitements, qui sont tous plus ou moins toxiques pour la tortue, lorsqu'ils sont trop prolongés.
À ce propos,
Il faut absolument éviter l'ivermectine qui est un poison mortel pour les tortues. , alors n'hésitez surtout pas à demander à votre vétérinaire quelle est la molécule du traitement antiparasitaire qu'il propose pour votre tortue.
Mais le mieux: pas de traitement anti-parasitaire. Il faut donner à votre tortue un bain prolongé dans lequel pratiquement tous les parasites finiront par se détacher. Et répéter les bains aussi souvent que nécessaire.
Et si la tortue vit dans un terra (ce qui n'est absolument pas l'idéal pour elles !!!), nettoyer à fond le terra, jeter tout le substrat et le décor.