- lulu32 a écrit:
- salut a tous....
Bonsoir. T'es tu présentée comme il est d'usage dans notre forum. Ce serait plus sympa pour tout le monde. Merci à toi d'avance.
- Citation :
- je ne pense pas qu il s'agisse d une ibera.....
pour moi c est une Horsfeildi..
.
Je n'ai jamais vu d'horsfieldi ayant cette couloeur, ni ces formes d'écailles sue la dossières, ni ces stries de croissances aussi marquées comme chez les iberas.
- Citation :
- tout correspond...
la couleure de la dossiere la forme ronde
Pas aussi anthracite, comme dit Mama, tout de même.
- Citation :
- le plastron tres horsfeildi et pas vraiement jeune ibera.....
Il est est pourtant celui d'une juvénile ibera qui commence à se griser, les motifs disparaissant petit à petit.
- Citation :
- les 4 ongles tres espacés aux membres anterieurs ...
tortue tres "grasse" au niveau du cou...
Chez les très jeunes tortues, les ongles sont souvent très fins et espacés. Chez une horsfieldi, il ne sont pas aussi fins, même chez un très jeune spécimen, ils sont larges et plats, et les pattes massives et bien musclées, ce qui leur est bien pratique pour creuser rapidement de longs terriers.
- Citation :
bref moi je vois une horsfeildi le plastron confirme ca on voit bien que la tortue est ronde...une ibera serait plus alongée et les sillons des plaques du plastron ne sont pas ceux d une ibera...
Il faut savoir que les très jeunes iberas, comme d'autres espèces de Testudo (marginata, weissingeri..) et même, comme bien d'autres espèces d'autres genres, sont rondes et aplaties. L'allongement de la dossière, du plastron, et la transformation de certaines écailles de la dossière, comme les marginales, ne survient que bien plus tard, donnant à la tortue une forme plus caractéristique de son espèce.
Je dirais aussi que cette tortue est déjà trop "haute" pour correspondre à la forme en "galette" bien caractéristique des horsfieldis...
- Citation :
- SURTOUT LES SILLONS des plaques pectorales en ligne droite qui se rejoignent sur le sillon médian en un point....
Ce serait plutôt une caractéristique d'autres espèces bien différentes de tortues, en particulier
Manouria emys, mais certainement pas d'
Agrionemys horsfieldi...
Nous te recommandons de consulter notre fiche consacrée à
Agrionemys horsfieldi à ce lien:
https://www.tortues-du-monde.net/t21-la-tortue-des-steppes-agrionemys-horsfieldii Tu verrais alors que ça ne se rejoint pas en un point, contrairement à ce que tu semble le prétendre.
- Citation :
- CA n existe pas chez les ibera...
On ne peut pas dire non plus que ça n'existe pas... Si pour chaque espèces, il existe des caractéristiques bien établies qui aident à sa détermination, il faut se garder de dire qu'on les rencontre chez tous les individus. En effet, il existe des aberrations, qu'on appelle également atypies (caractères non conformes à l'espèce).
Et les atypies au niveau de la carapace des tortues, que ce soit au niveau de la dossière ou au niveau du plastron sont fréquentes, voire très fréquentes.
Et il m'est arrivé de voir d'autres iberas ayant ce même aspect des plaques pectorales, ainsi que des hermannis et des boettgeris. Par contre, je n'en ai pas encore vu chez des horsfieldi...
- Citation :
- a cet age ( la tortue a 2/3 ans) si c etait une ibera je pense que sa tete serait quasi toute jaune et la couleur de la carapace arborerait des couleurs bien plus contrastées....
Les iberas sont très variables au niveau des couleurs, même au sein d'une même population. S'il est vrai que beaucoup sont gris anthracites, d'autres sont carrément noires, certaines sont entièrement jaune.. D'autres sont cuivrées...
Pour finir, je préciserais que la plupart des très jeunes tortues terrestres ont une forme ronde qui leur permet de mieux s'enfouir... C'est une stratégie de défense chez elles face aux nombreux prédateurs dont elles pourraient être les victimes. Les caractéristiques propres à leur espèce ne surviennent que plus tard, et celà peut prendre de quelques mois à plusieurs années de développement.
En bref, du même avis que tout le monde ici: cette tortue est une
Testudo ibera , probablement du taxon turc.