| petit nabeulensis a l'attaque d'une papilotte | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: petit nabeulensis a l'attaque d'une papilotte Jeu 29 Déc 2011 - 8:04 | |
| |
|
| |
Simon
Age : 27 Date de naissance : 18/04/1997 Messages : 1810 Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: petit nabeulensis a l'attaque d'une papilotte Jeu 29 Déc 2011 - 8:35 | |
| Elle est pas seule a aimer le chocolat | |
|
| |
NicWill
Age : 77 Date de naissance : 24/04/1947 Messages : 643 Date d'inscription : 20/07/2011 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: petit nabeulensis a l'attaque d'une papilotte Jeu 29 Déc 2011 - 9:22 | |
| Sympa comme installation, sauf dommage pour la moquette "fausse pelouse".. | |
|
| |
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: petit nabeulensis a l'attaque d'une papilotte Jeu 29 Déc 2011 - 9:37 | |
| Je crois que c'est le seul substrat que Kara avait trouvé qui ne cause pas de rhinites à sa petite nab... vu que ce sont des tortues assez "spéciales" et délicates... Les tortues sont des vraies "pies" elles sont attirées par tout ce qui est coloré et ce qui brille!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petit nabeulensis a l'attaque d'une papilotte Jeu 29 Déc 2011 - 9:53 | |
| Et un mélange terre sable ?
C'est vrai qu'elles sont aimantées par tous ce qui change de l'ordinaire ^^! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petit nabeulensis a l'attaque d'une papilotte Jeu 29 Déc 2011 - 10:02 | |
| - NicWill a écrit:
- Sympa comme installation, sauf dommage pour la moquette "fausse pelouse"..
Je comprend ta remarque, mais je tiens à te rassurer la moquette fausse pelouse c'est juste pour le jardin exterieur, dans le terra il y a un revêtement special REPTI CARPET de ZOOMED, élaboré par des herpetoloques, je le commande spécialement aux Etats unis, ce revêtement est absorbant, aide au développement musculaire des tortues maintenues en terrarium, ne peut pas être ingerée accidentellement
Les nabeulensis sont des tortues qui ont besoin d'un taux d'hygrometrie important tout en restant sur un substrat trés sec, j'ai donc stoppé la terre car en sechant elle devient poussiere et provoque de graves problemes occulaires ou rhinites, on ne peut pas mouiller la terre sinon le substrat devient trop humide ce qui ne convient pas aux nabeulensis
du coup a l'aide d'un brumisateur je maintient un bon taux d'hygrometrie tout en maintenant un sol sec
Normalement il y a du repti carpet partout mais j'ai en jeu au nettoyage donc en attendant qu'il seche et pour eviter que les tortues se promenent sur le carrelage je met la fausse pelouse |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petit nabeulensis a l'attaque d'une papilotte Jeu 29 Déc 2011 - 10:22 | |
| - LVAT a écrit:
- Et un mélange terre sable ?
C'est vrai qu'elles sont aimantées par tous ce qui change de l'ordinaire ^^! le melange terre sable devient trop vite poussiereux et comme je ne peux pas humidifier le sol cela provoque des rhinites d'origine environnementales (substrat trop sec) et des problemes occulaires de plus ce repti carpet est trés hygenique car il est tres absorbant, l'espace est toujours propre, il suffit de retirer les petites crottes mais les urines ne souillent plus l'espace de vie des tortues et il suffit de le laver toutes les semaines ou tous les 15 jours a l'aide d'un produit spécifique anti microbien anti fongique et antibacterien |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petit nabeulensis a l'attaque d'une papilotte Jeu 29 Déc 2011 - 10:23 | |
| Ah ok.... Elles sont vraiment sensibles dit donc ! Parce que la plus part des tortues de désert sont adaptées à la poussière normalement... Elles sont entre les deux en fait, le truc pas simple à gérer |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petit nabeulensis a l'attaque d'une papilotte Jeu 29 Déc 2011 - 10:52 | |
| c'est vrai que comme ce sont des animaux qui plus est rescemment importés elles ne sont pas facile a maintenir sous notre climat, l'été elles ont un grand enclos ensoleillé mais se sont des animaux qui ne s'enterrent pas dans leur mileu naturel l'hygrometrie en hiver est assez importante entre 60 et 80 %, dans une maison ce n'est pas le cas du coup le substrat trop sec n'est pas bon pour elles
Dernière édition par kara le Jeu 29 Déc 2011 - 11:18, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petit nabeulensis a l'attaque d'une papilotte Jeu 29 Déc 2011 - 10:54 | |
| Je connais des gens qui font hiberner in natura leur nab....
Donc ca doit aussi dépendre de leur provenance, ou de leur adaptation... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petit nabeulensis a l'attaque d'une papilotte Jeu 29 Déc 2011 - 11:22 | |
| - LVAT a écrit:
- Je connais des gens qui font hiberner in natura leur nab....
Donc ca doit aussi dépendre de leur provenance, ou de leur adaptation... si ce sont veritablement des nabeulensis c'est pas malin, les nabeulensis n'hibernent pas, les temperature les plus froides au mois de janvier fevrier peuvent atteindre exceptionnellement 8 degres la nuit et remontées trés vite la journée aux alentours de 22 degres, ces tortues ne sont donc pas génétiquement programmées pour hiberner il faut faire attention, certaines personnes pensent avoir des nabeulensis mais ils se trompent c'est pour cela qu'ilsdisent que leur nabeulensis hibernent |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petit nabeulensis a l'attaque d'une papilotte Jeu 29 Déc 2011 - 11:24 | |
| Moi je parle d'une nab que je connais, et qui vit depuis très longtemps dans le sud de la france en hibernant Et sur de sur c'est une nab... Mais bon, tout est histoire d'adaption... Je connais aussi des sulcata qui vivent à l'année dehors, ou des cuora qui vivent à l'année dehors... |
|
| |
restingue Administration de TDM
Messages : 5674 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : dans le Midi
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petit nabeulensis a l'attaque d'une papilotte Jeu 29 Déc 2011 - 15:12 | |
| - LVAT a écrit:
- Moi je parle d'une nab que je connais, et qui vit depuis très longtemps dans le sud de la france en hibernant
Et sur de sur c'est une nab...
Mais bon, tout est histoire d'adaption...
Je connais aussi des sulcata qui vivent à l'année dehors, ou des cuora qui vivent à l'année dehors...
Il ne faut surtout pas confondre adaptations et aptitudes naturelles car ça a été à la source de nombreuses erreurs qui ont parfois mené à la mort beaucoup de tortues. Comme pratiquement tous les animaux poïkilothermes, toutes les tortues, même les tropicales, présentent une aptitude naturelle à s'engourdir et à supporter passagèrement de très petites périodes de froid. Partant de là, certains en ont déduit qu'elles sont capables d'hiberner et se sont "amusés" à faire hiberner tout et n'importe quoi, d'où parfois de sacrées hécatombes. S'il est vrai que les Cuora flavomarginata sont tout à fait capables d'hiberner, vues les données climatiques de certaines parties de leur région d'origine, ce n'est pas vrai pour la plupart des autres espèces de Cuora. S'il est vrai que le fait que les C. sulcata s'enterrent profondément les rend capables de supporter la saison froide chez nous dans le sud, il faut néanmoins penser que c'est plus un hivernage qu'une véritable hibernation et qu'elles restent vigilantes et peuvent avoir faim. Il faut veiller à couvrir leur terrier en cas de vrai froid, et faire attention quand le froid est accompagné d'humidité: bonjour rhinites et Cie... Quant aux T.g. nabeulensis, beaucoup de gens croient en posséder et affirment qu'elles hibernent très bien alors qu'ils ont en fait des T. graeca du Rif et des T. graeca de l'Oranais qui leur ressemblent pas mal morphologiquement. Les véritables T.g. nabeulensis n'hibernent pas. Elles peuvent juste s'engourdir lors de brèves périodes de froid mais c'est tout. Si elles s'enterrent, elles ne le font que bien superficiellement et ça ne les mettra que bien peu à l'abri du grand froid, même après quelques années d'adaptation forcée. Comme le dit justement Kara, l'évolution a fait qu'elles ne sont pas (ou ne sont plus) programmées génétiquement pour hiberner efficacement. Si on les force à hiberner, elles vont s'épuiser, et elles risquent d'avoir de sacrés soucis hépatiques et rénaux, ainsi que de belles rhinites et pneumonies... Que souhaitons-nous vraiment pour nos tortues? Leur bonheur ou notre confort personnel car c'est bien pratique pour le porte-feuille de ne pas avoir à nourrir des animaux qui hibernent ? Les T.g. nabeulensis sont à traiter comme des tropicales des régions sèches comme les C. sulcata ou les T. kleinmanni. Des tropicales avec tout ce que ça implique: les installations qu'il faut et reproduire autant que possible leur cycle vital, avec estivation et hivernation de quelques semaines, mais pas d'hibernation sous peine de les retrouver mortes...
Dernière édition par Vinch le Jeu 29 Déc 2011 - 20:18, édité 3 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petit nabeulensis a l'attaque d'une papilotte Jeu 29 Déc 2011 - 15:25 | |
| Oui j'en suis bien conscient....
Je n'encourage pas ces pratique... Je dis juste que c'est possible...
Personnellement je suis plus pour un rapprochement maximal des conditions de vie dans la nature... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petit nabeulensis a l'attaque d'une papilotte Jeu 29 Déc 2011 - 17:06 | |
| Il faut aussi bien se dire que même les sous-espèces de graecas réputées les plus résistantes et les meilleures hibernantes comme sont les T.g. marrokensis ou les T.g. lamberti (Rif et nord-marocain) sont pourtant peu adaptées à l'hibernation sous nos latitudes. Elles restent toujours très délicates au niveau de leur système respiratoire et craignent toujours les grands froids humides, même après plusieurs générations nées in-natura.
Ce n'est guère que dans les régions les plus chaudes et les plus sèches de France, comme dans le var ou du côté de Marseille où il est possible d'élever toute l'année des graecas sans aucun souci et sans avoir à vraiment les protéger en hiver...
Partant de là, il faut bien penser qu'on ne peut pas se permettre d'erreur avec les sous-espèces (et les espèces) beaucoup plus délicates comme les nabeulensis.
Je pense que Sylve, si elle passe par là, pourra beaucoup mieux t'en parler que moi, car l'élevage de graeca, elle connait très bien. |
|
| |
restingue Administration de TDM
Messages : 5674 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : dans le Midi
| |
| |
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: petit nabeulensis a l'attaque d'une papilotte Jeu 29 Déc 2011 - 18:25 | |
| Oui elles sont carrément à maintenir comme des tropicales | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: petit nabeulensis a l'attaque d'une papilotte Jeu 29 Déc 2011 - 19:57 | |
| Je suis à 100% d'accord avec Vinch du reste mes nab ne veulent même pas s'engourdir, je les ai legalement adoptée dans une association qui les maintenait comme des tortues autochtones , du coup elles etaient presques gelées au mois de janvier dans leurs parc, c'est pour cela que je les ais récuperée pour les soigner, elles ne veulent pas hiberner du tout du coup je suis trés étonnée que des gens arrivent à faire hiberner des nabeulensis |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: petit nabeulensis a l'attaque d'une papilotte | |
| |
|
| |
| petit nabeulensis a l'attaque d'une papilotte | |
|