| Tillandsia | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Tillandsia Ven 30 Déc 2011 - 17:03 | |
| Bonjour, J'ai découvert depuis peu les tillandsia, des plantes épiphytes de climat plutôt désertique, et qui a donc la proprité de pousser sans substrat. Sa rend les terra plus sympa je trouve, et assez adapté pour vos tropicales, sans pour autant qu'elles se fassent dévorer car sa pousse sur nimporte quoi (possibilité de les accrocher à des branches, possée sur des pierres, voir même attaché à un fil laissé pendre...) Moi j'ai testé dans le terra de ma hermann malade, et sa met un peu de verdure, en plus une commence à fleurir Je les pulvérise tous les soirs, en même temps sa permet de garder une bonne hygro pour la nuit. On peu en commander sur internet, c'est pas trop chère (demandez moi le lien du site par mp si sa vous interresse) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tillandsia Ven 30 Déc 2011 - 19:06 | |
| Super effectivement !! Mais alors les miennes vont tout détruire si je fait ça ^^ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tillandsia Ven 30 Déc 2011 - 19:12 | |
| De superbes plantes qu'on trouve en abondance dans la plupart des jardineries et qui vont à ravir dans les terrariums type désertique. Elles peuvent très bien ne pas être pulvérisées si le terrarium est équipé d'un humidificateur programmable. |
|
| |
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Tillandsia Ven 30 Déc 2011 - 20:50 | |
| C'est vrai que c'est une belle déco pour les terrariums, naturel et peu exigeant Très joli rendu!! Pouce a l'air bien alerte. | |
|
| |
rudy
| Sujet: Re: Tillandsia Sam 31 Déc 2011 - 15:26 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tillandsia Sam 31 Déc 2011 - 16:06 | |
| Je ne connais pas les paramètres de maintenance d'une tortue désertique mais je pense que les tillandsia peuvent se maintenir dedant, car même si l'hygro descent, la plante s'adapte et referme ses alvéoles pour garder son eau, du moment qu'elle en a une fois par jour sous forme de "brume", elle ne se déseche pas. On en trouve même sur les cables électrique, avec le vent et le soleil l'atmosphère n'est pas super humide la haut non plus et pourtant elles y vivent...
Enfin... rien à perdre d'essayer. |
|
| |
rudy
| Sujet: Re: Tillandsia Sam 31 Déc 2011 - 16:11 | |
| - adriendu25 a écrit:
- Je ne connais pas les paramètres de maintenance d'une tortue désertique mais je pense que les tillandsia peuvent se maintenir dedant, car même si l'hygro descent, la plante s'adapte et referme ses alvéoles pour garder son eau, du moment qu'elle en a une fois par jour sous forme de "brume", elle ne se déseche pas. On en trouve même sur les cables électrique, avec le vent et le soleil l'atmosphère n'est pas super humide la haut non plus et pourtant elles y vivent...
Enfin... rien à perdre d'essayer. Je n'ai pas dit que les Tillandsias ne pouvaient pas supporter les climats arides, plutôt que désertiques, mais qu'elles appartenaient seulement à un biotope tropical Pour preuve j'en ai maintenu dans le terrarium aride de mon Pogona vitticeps, avant qu'il ne se décide à y gouter et à les trouver à son gout... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tillandsia Sam 31 Déc 2011 - 16:11 | |
| Il faut distinguer les tillandsias gris, sans doute plus résistants au manque d'hygrométrie, des tillandsia verts, nettement plus exigeants au niveau de l'hygrométrie, je pense.
Et parmi les gris, les tillandsia usneoides, ceux qui pendent comme des lichens, sont, je crois, ceux qui cosntituent une exception et qui ont besoin d'humidité constante, contrairement aux autres espèces grises. |
|
| |
chouchounette Modérateur
Age : 47 Date de naissance : 04/05/1977 Messages : 2850 Date d'inscription : 16/12/2013 Localisation : Nord Isère
| Sujet: Re: Tillandsia Mer 30 Juil 2014 - 19:24 | |
| je permets de rouvrir ce post car je ne suis pas sur ce forum depuis très longtemps et j'aimerais vous faire partager mon expérience sur ces plantes magnifiques que sont les tillandsias, j'en plus de 150 depuis 20 ans sur divers supports, racines, sarments de vigne, lianes, pierres, liège, divers cosses exotiques. ce sont des plantes peu exigeantes à partir du moments ou elles ont suffisamment de lumière et un minimum de vaporisation de 1 à 3 fois par semaine. Un petit conseil à Adriendu25, ne pas les vaporiser tous les jours et surtout pas sur la hampe florale sinon elle pourrit , après chaque vaporisation la faire égoutter tête en bas, pour la brumisation pas besoin, si le cœur de la plante est remplit d'eau c'est la mort de cette dernière car elle pourrit. Comme l'a dit Vinch, les plantes les plus vertes demandent plus d'hygrométrie que les grises voir blanches qui supportent le soleil direct et qui en ont besoin pour fleurir. Tout ceci pour dire que dans un terrarium et au dessus d'un aquarium, ou dans une serre elle sont du plus bel effet Je sais que ce post est ancien mais si cela peut être utile à quelqu'un | |
|
| |
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Tillandsia Mer 30 Juil 2014 - 20:17 | |
| Merci pour ton message, c'est utile! C'est effectivement une plante sympa pour la déco, j'en ai aussi chez moi, je les pchitte de temps en temps sans les détremper et ça a l'air d'aller | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tillandsia Mer 30 Juil 2014 - 20:34 | |
| Merci pour les conseils, mais les miens sont morts depuis longtemps |
|
| |
Martie
Age : 70 Date de naissance : 20/06/1954 Messages : 964 Date d'inscription : 14/03/2012 Localisation : dans la nature
| Sujet: Re: Tillandsia Jeu 31 Juil 2014 - 7:40 | |
| @ chouchounette : merci pour les explications ! Je viens de m'en offirir 3 et je vais lire et relire tes conseils Je les ai mises dehors à l'ombre dans un palmier pour l'instant | |
|
| |
chouchounette Modérateur
Age : 47 Date de naissance : 04/05/1977 Messages : 2850 Date d'inscription : 16/12/2013 Localisation : Nord Isère
| Sujet: Re: Tillandsia Jeu 31 Juil 2014 - 7:43 | |
| Je pense que tu les as trop arrosées Pour info évitez de les acheter en jardinerie, elles sortent tout droit des serres chaudes et humides et ne sont pas acclimatées c'est aussi pour cela que bien souvent elles ne résistent pas je les achète sur des sites ou dans les foires aux plantes | |
|
| |
chouchounette Modérateur
| Sujet: Re: Tillandsia Jeu 31 Juil 2014 - 7:48 | |
| Martie n'hésites pas si tu as à des questions , pschitt les avec de l'eau de Volvic ou autre car l'eau du robinet et trop calcaire | |
|
| |
Martie
Age : 70 Date de naissance : 20/06/1954 Messages : 964 Date d'inscription : 14/03/2012 Localisation : dans la nature
| Sujet: Re: Tillandsia Jeu 31 Juil 2014 - 7:54 | |
| merci !
J'ai un TILLANDSIA CAPITATA 'PEACH'
et pour les 2 autres...j'hésite car pas noté le nom à l'achat hélas... | |
|
| |
chouchounette Modérateur
| Sujet: Re: Tillandsia Jeu 31 Juil 2014 - 8:08 | |
| Tu peux mettre des photos, je te dirais leur nom | |
|
| |
Martie
| Sujet: Re: Tillandsia Jeu 31 Juil 2014 - 8:26 | |
| merci ! je vais faire ça.. | |
|
| |
chouchounette Modérateur
| |
| |
Martie
| Sujet: Re: Tillandsia Jeu 31 Juil 2014 - 15:17 | |
| superbe ! suspendues dans un palmier..à l'ombre des palmes pas de nom snif.. merci de ton aide et conseils si tu connais | |
|
| |
chouchounette Modérateur
| Sujet: Re: Tillandsia Jeu 31 Juil 2014 - 16:40 | |
| Le premier s'appel tillandsia Butzii, je vois qu'il a un bébé ou rejet en bas à droite signe qu'il a déjà fleurit et qu'il est en bonne santé, il demande 2 à 3 pschitts par semaine en été et 1 à 2 en hiver selon la température, il est gourmand en humidité, c'est une plante assez fragile, pas de soleil direct. Les fleurs sont violettes et tubulaires. Le deuxième et je pense tillandsia polhiana un peu plus rustique 1 à 2 arrosages/sem l'été et 1 suffit l'hiver, aime le soleil mais pas direct. fleurs blanches. Les vaporiser tout deux avec un peu d'engrais foliaire ou d'orchidée très dilué 10 gouttes par litre tous les 15 jours, et bien les laisser égoutter tête en bas. | |
|
| |
Martie
| Sujet: Re: Tillandsia Jeu 31 Juil 2014 - 16:50 | |
| cool merci je vais chercher... et acheter l'engrais Ils sont bien abrités du soleil direct et ont la rosée / pluie pour l'instant et + engrais bientôt Je sens que je vais me laisser tenter par d'autres...mais lesquels ! | |
|
| |
chouchounette Modérateur
| Sujet: Re: Tillandsia Jeu 31 Juil 2014 - 17:12 | |
| De rien c'est avec plaisir. Tu leur as choisit un très bel endroit Attention c'est comme les tortues on prend vite le virus, j'ai commencé comme toi avec une ou deux plantes et maintenant j'en ai 150 Si je peux te donner un petit conseil prends des tillandsias grisâtres voire blancs, ils sont très résistants demandent moins d'entretien et ont une floraison spectaculaire et odorante pour commencer, surtout n'écoute en aucun cas les jardineries c'est comme les animaleries ils sont là pour faire du chiffre et n'y connaissent rien | |
|
| |
chouchounette Modérateur
| |
| |
Martie
| Sujet: Re: Tillandsia Jeu 31 Juil 2014 - 17:44 | |
| c'est celle de ta photo ?? je craqueeeeeeeeeeeee !! Virus plus facile que la tortue... j'en cherche une autre désespérément | |
|
| |
chouchounette Modérateur
| Sujet: Re: Tillandsia Jeu 31 Juil 2014 - 18:06 | |
| oui c'est celle de la photo il y a 10 ans elle était minuscule Ne désespère pas tu l'as trouveras ta Désirée | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tillandsia | |
| |
|
| |
| Tillandsia | |
|