Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Dans quelle position hiberne une tortue ?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 19:58

Je ne l'ai pas vraiment trouvée en jardinerie, mais au rayon animalerie de Vilmorin. Sur l'étiquette, ils disent que c'est une nourriture pour furets, tortues, et divers autres animaux : donc elle est bio, je pense.

Je vais la rentrer demain, et j'en ferai des boutures.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 20:09

Pour les boutures, prends les pousses qui sont les plus coudées.

Elles ont souvent deux ou trois bourgeons au niveau du coude: ce sont les futures racines, qui aident la plante à ramper et à "gazonner" un sol, d'où le nom de repens...

Il te suffira juste de les enterrer superficiellement dans un mélange terreau/sable humide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 20:23



Merci pour le conseil de bouturage, Vinch ! 2Pouces


Mama a écrit:

Accepte-t-il les granulés sera reptiles herbivore? Car c'est avec ça que j'amadouais Chance pour la réconcilier avec son appétit Wink
Je n'ai jamais trouvé les granulés Sera reptil herbivor.

J'ai trouvé les sera raffy, et il les mange (mais j'en donne peu, car ils ne sont pas faits pour les tortues de terre)...

Il mange bien, et c'est cela le plus curieux : il ne grossit pas même en mangeant !!!

Le Sera Reptil Herbivor est-il préférable au le Critical care, ou au HealX Booster ?

Merci de ces conseils..

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 20:40

Rosita a écrit:

Le Sera Reptil Herbivor est-il préférable au le Critical care, ou au HealX Booster ?

Merci de ces conseils..


Il faut voir la valeur nutritive sur la boîte du sera reptile.

Par contre, ce qu'il faut savoir sur le Critical care et le HealX Booster, c'est que, normalement, ils sont surtout employés pour redonner l'appétit aux tortues, pour les booster après un long jeune et un épuisement général. Ce sont des nourritures très énergisantes.

Ce qu'il faut à ton tortillon, c'est une nourriture qui lui garantisse un apport constant de vitamines et de minéraux, mais sans trop d'excès, et, aussi et surtout, que le rapport phospho-calcique soit correct.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 20:45

Rosita, Frérot mangeait du sera reptil herbivor chez moi Wink

Je les achète chez zooplus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 20:48

J'ignorais qu'il en mangeait chez toi, Pardalis...

OK, super : je vais en acheter...

Vinch, Tortillon, c'est mignon !!! Je n'aime pas trop Frérot... J'hésite à changer... M.Red


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 11:33

Voici des nouvelles des trois petites 2009, que j’avais remises dans leur enclos il y a quelques jours.

Gaîa est la plus vive, et sortait prendre le soleil depuis plusieurs jours à l'entrée de son pot de fleurs en terre cuite, mais ne bougeait pas de son "pas de porte" !

Gobo avait disparu, et je l’ai revu hier à l’entrée d’un demi-pot de fleurs.

Frérot ne bougeait pas, et continuait à hiberner…

Ce matin, j’ai décidé de nettoyer un minimum Gaïa et Gobo (très terreux), pour qu’ils puissent un peu mieux profiter des UV.

Et Frérot n’était pas sale, puisqu’il était toujours resté au dessus de la terre. Mais il est tout léger, comme une coquille vide… Je l’ai donc sorti de sa cabane, et mis dans un bain avec de l’Electrolyte pendant environ 5 minutes, au soleil.

Après un moment, il s’est frotté les yeux puis a pris sa posture d’insolation.

Pendant ce temps, j’ai nettoyé un peu Gaïa et Gobo, et leur ai présenté un peu de vitamiam (Callisia), Gaïa a goûté, et mangé une feuille. Gobo ne mangeait pas…

Alors j’ai déchiqueté quelques pissenlits, et en ai fait un petit tas devant Gaïa et Gobo : Gaïa a tout dfe suite mangé, et Gobo, voyant qu’elle lui piquait les morceaux sous le nez, s’y est mis aussi !

Du coup j’ai sorti Frérot de son bain pour le mettre aussi devant le tas, et il a un peu participé au festin… puis est retourné se recoucher…

Je vais recommencer cet après-midi !

En revanche aucune nouvelle de toutes celles qui hibernaient dehors chez mon frère… Il dit qu’il avait remis de la terre par-dessus la couche de feuilles mortes et de cartons… Mais cela aura-t-il suffi ? Si elles s’étaient enterrées très profondément, le réchauffement n’est peut-être pas encore assez sensible…

Enfin, j’essaye de garder espoir… Bah

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 11:51

Dernières nouvelles de celles qui hibernaient in natura chez mon frère, sa Boettgeri de 12 ans est vivante, mais ne bouge pas encore beaucoup, ainsi qu'une autre de 2005 (Hermann selon l'éleveur, mais à mon avis croisée avec du sang boettgeri).

Il ne sait pas où sont les autres (Carmagnol, et les deux petites Boettgeri de 2008, même élevage que Carmagnol)...

Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 56
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 16:38

Ce sont de super nouvelles super content
Si ces deux ont résisté à cet hiver, on peut espérer que les 3 autres soient aussi en vie... croiser les doigts croiser les doigts croiser les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 16:55

Oui, Stiny, merci de ta gentillesse. Enchanté

Il avait tenté de protéger là où il pensait qu'elles s'étaient enterrées, mais ne pouvait pas protéger toute la surface de l'enclos, et il ne sait pas où sont les autres... Je crois qu'il faut encore attendre...
En tous cas, je suis bien contente que mes 3 petites qui ont hiberné au frigo mangent ! super content

Je vais y retourner demain matin pour faire manger Frérot !

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 19:13

ça fait toujours plaisir de lire des bonnes nouvelles! 2Pouces Ne t'en fais pas trop Rosita, les boettgeri sont des coriaces et ta Carmagnole était en parfaite santé à l'entrée d'hibernation, je suis certaine que tu nous annonceras bientôt son réveil pour ton plus grand bonheur Very Happy croiser les doigts

_________________
Mama
Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 19:26

Oui, Mama, merci de ta gentillesse ! Enchanté
J'ai quand même assez bon espoir pour lui (et aussi les autres) !

D'autant plus qu'il a hiberné il y a 3 ou 4 ans dans un village entre Langres et Dijon, et il y avait fait -17°... Elles n'étaient sorties que fin avril : la terre avait mis longtemps à se réchauffer...

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 19:29

Avec les températures prévues pour la semaine qui vient la terre risque de bien se réchauffer. Déjà aujourd'hui j'étais en t-shirt dans les enclos, 25°C au soleil, du pur bonheur! Y a pas à dire le soleil fait du bien à nos carapaces mais à nous aussi! sunny

_________________
Mama
Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 17:16

Aujourd'hui, je suis allée voir mon frère, et j'ai eu des précisions : les tortues qui sont sorties sont les Hermann : une varoise du même élevage que Frérot, mais nettement plus foncée, et 2 d'un autre élevage (pas certain qu'elles soient pures).

La Boettgeri de bientôt 13 ans est toujours sous une cabane, bien abritée, et elle continue à dormir. Mon frère dit qu'il arrive à toucher sa carapace et il est persuadé qu'elle est vivante. Carmagnol et les 2 autres petites de 2008 (du même élevage) sont introuvables, sans doute bien enterrées.

Donc les seules qui dorment encore sont les 4 Boettgeri, plus résistantes, et qui ont déjà hiberné sans souci in natura.

Si elles sont vivantes, il n'y aura eu aucune perte cette année !!! Mais il est encore un peu tôt pour crier victoire.


Quant à Frérot et les petites 2009, elles se chauffent au soleil sunny , puis mangent quelques pissenlits, sédums et campanules sunny , et retournent ensuite se coucher pour "digérer" zzz ! Elles semblent aller bien... mais ne mangent pas encore beaucoup...



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 8:01

Appel de mon frère : Caroline (13 ans) a changé de place, Carmagnol est sorti, ainsi qu'une des deux petites Boettgeri de 2008 !
Une seule manque encore, mais là, j'ai vraiment bon espoir... super content

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 8:03

Youpiii Youpiii Youpiii Youpiii Youpiii Super!!! Excellentes nouvelles! 2Pouces

_________________
Mama
Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 8:35

Oui, merci de te réjouir avec moi, Mama ! Youpiii

La petite qui manque encore est la soeur (plutôt le frère) de Carmagnol et de l'autre 2008 ! donc, il n'y a pas de raison...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2012 - 19:57

Pardalis 21 a écrit:
Frérot a bien passé l'hiver, je suis contente, c'est toujours ca de gagner Very Happy

Chez moi, il était monté jusqu'à 26 g Wink

Il vient de récupérer ce qu'il avait perdu : 27g aujourd'hui (il en faisait 22 il y a une semaine)...

Gaïa et Gobo, qui faisaient toutes deux 57g l'été dernier chez toi font aujourd'hui 58g (elles ont repris les quelques grammes perdus en hibernation).

Il faut dire qu'elles mangent bien dans leur enclos, et quand elles vont se coucher, je donne à Frérot un petit supplément de fanes de radis ou de mâche, et elles en mangent aussi : ça ne se refuse pas !!! Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 21:26

Frérot et ses 2 copines Boettgeri sont encore en terrarium où je les ai rentrées il y a environ 2 semaines : difficile de prévoir du beau temps pour les remettre dehors... J'espère que je pourrai avant la fin de la lune rousse, mais pas sûr, avec la météo maussade que nous avons...

Toutes trois mangent bien, et prennent du poids. Dès qu'une fenêtre de beau temps arrive, je vais chercher des mauvaises herbes. Toutes sont de vraies morphales !

Frerot fait 31g. Il doit avoir une grosse selle sur rampe de lancement... Il prend régulièrement 3g Very Happy avant d'en reperdre 1 ou 2 Bah donc il grossit. Basketball Et surtout, il a fait une petite strie de croissance ! Youpiii

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 6:30

bravo croiser les doigts pour Frérot bravo croiser les doigts
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 19:13

Merci, Pardalis ! je sais à quel point cela te touche autant que moi... White Flower

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans quelle position hiberne une tortue ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment savoir si une tortue hiberne ou .........
» A l'aide, ma tortue n'hiberne pas :(
» Déplacer une tortue qui hiberne
» Que risque une tortue qui n'hiberne pas?
» Ma tortue hiberne les yeux ouverts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: