| identification de ma petite Caroline | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mananote
Age : 71 Date de naissance : 07/01/1953 Messages : 140 Date d'inscription : 02/01/2012 Localisation : au soleil
| Sujet: identification de ma petite Caroline Mar 3 Jan 2012 - 23:52 | |
| voilà, j'ai reçu à Noël cette jolie petite tortue pouvez-vous me dire de quelle race elle est ? son âge ? son sexe ? en lisant plusieurs forums j'ai bien compris que ce n'était pas le bon moment pour adopter... mais maintenant que je l'ai... je voudrai savoir m'en occuper du mieux possible !!! Je l'ai pesé ce matin... 10 grs.... mais je ne suis pas sûre de la balance ! Merci d'avance pour votre aide | |
|
| |
Simon
Age : 27 Date de naissance : 18/04/1997 Messages : 1810 Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: identification de ma petite Caroline Mer 4 Jan 2012 - 11:37 | |
| Le sexe est indeterminable a cet âge il va falloir attendre un peu plus longtemps mais sinon je pense qu'il s'agit d'une petite Eurotestudo boettgeri. Elle devrait hiberner mais je pense qu'il est encore temps mais attend quand meme l'avis d'autres membres. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification de ma petite Caroline Mer 4 Jan 2012 - 13:32 | |
| Je pense comme simon, plutot Eurotestudo boettgeri...
Par contre je pense qu'il est un peu tard une hibernation, et surtout avec les températures qu'on a en ce moment...
Tu peux nous décrire comment tu maintiens ta tortue ? |
|
| |
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: identification de ma petite Caroline Mer 4 Jan 2012 - 21:51 | |
| C'est bien une petite Eurotestudo boettgeri, mignonne à croquer! Il est encore temps d'envisager une hibernation je pense, 2 mois serait une bonne chose. As-tu une cave ou une pièce non chauffée hors gel qui aurait entre 4-7°C (10°C maxi)? | |
|
| |
NicWill
Age : 77 Date de naissance : 24/04/1947 Messages : 643 Date d'inscription : 20/07/2011 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: identification de ma petite Caroline Mer 4 Jan 2012 - 22:03 | |
| Petit boettgeri sera probablement un mâle !
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification de ma petite Caroline Mer 4 Jan 2012 - 22:49 | |
| - NicWill a écrit:
Petit boettgeri sera probablement un mâle !
J'ai un léger doute, NicWill... J'ai copié la dernière photo, l'ai agrandie sur mon logiciel, et l'ai fait pivoter. Je me demande si ce ne serait pas plutôt une femelle... RV dans quelques années pour le verdict. Edit : en agrandissant la photo précédente, je suis finalement plutôt de ton avis, NicWill : peut-être mâle... Le cloaque est assez loin du plastron (quoique plutôt en étoile) ! |
|
| |
mananote
Age : 71 Date de naissance : 07/01/1953 Messages : 140 Date d'inscription : 02/01/2012 Localisation : au soleil
| Sujet: Re: identification de ma petite Caroline Jeu 5 Jan 2012 - 0:42 | |
| - LVAT a écrit:
- Je pense comme simon, plutot Eurotestudo boettgeri...
Par contre je pense qu'il est un peu tard une hibernation, et surtout avec les températures qu'on a en ce moment...
Tu peux nous décrire comment tu maintiens ta tortue ? Déjà merci à tous pour vos réponses !!! Je me suis amusée à prendre des photos de Caroline pour vous montrer un peu où elle vit pour le moment... Je suis " bloquée " à la maison... Dès que possible je sors acheter ses lampes etc... Je regarderai demain matin la température de mon garage... mais ici il fait encore très doux... et voili !!! merci d' avance pour votre aide... bonne nuit | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification de ma petite Caroline Jeu 5 Jan 2012 - 8:21 | |
| Parfait ce petit terra provisoir !! Tu as de quoi la faire hiberner ? |
|
| |
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: identification de ma petite Caroline Jeu 5 Jan 2012 - 10:28 | |
| Elle a l'air en pleine forme cette petite puce! tu pourras la faire hiberner sans soucis je pense. Par contre attention au carton, avec l'humidité de la terre il peut se ramollir et ta tortue a suffisamment de force je pense pour y creuser un trou et s'échapper. Je pense que je prendrais plutôt une grande bassine en plastic comme "contenant". Ce n'est pas grave si il fait doux, cela permettra une mise en hibernation progressive, ce qui est indispensable pour qu'elles se mette en bonne condition pour son premier "dodo" hivernal | |
|
| |
NicWill
Age : 77 Date de naissance : 24/04/1947 Messages : 643 Date d'inscription : 20/07/2011 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: identification de ma petite Caroline Jeu 5 Jan 2012 - 10:57 | |
| Effectivement, pour du "provisoire" c'est déjà mieux que ce que certains installent comme "définitifs" ! La même installation sur une plus grande surface ( dans un bac de fond pour cage à lapin par exemple) serait déjà OK pour un bon temps ! | |
|
| |
christiane
Age : 68 Date de naissance : 21/07/1956 Messages : 642 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : Perpignan
| Sujet: Re: identification de ma petite Caroline Sam 7 Jan 2012 - 20:03 | |
| Elle est adorable cette puce | |
|
| |
Xavier1975
Age : 49 Date de naissance : 27/04/1975 Messages : 344 Date d'inscription : 20/01/2011 Localisation : Aisne
| Sujet: Re: identification de ma petite Caroline Sam 7 Jan 2012 - 20:22 | |
| Salut
J'ai vu qu'il y avait plusieurs espèces (ou sous-especes) de Sedum. Laquelle ou lesquelles sont les mieux pour nous tortues ? sedum spurium, spectabile ?... ? Et lorsqu'elle provienne des jardineries, je suppose qu'il faut bien les laver avant de les mettre dans leur terra ?? ou attendre qq jours ?
Merci ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification de ma petite Caroline Sam 7 Jan 2012 - 22:05 | |
| - Xavier1975 a écrit:
- Salut
J'ai vu qu'il y avait plusieurs espèces (ou sous-especes) de Sedum. Laquelle ou lesquelles sont les mieux pour nous tortues ? sedum spurium, spectabile ?... ? Et lorsqu'elle provienne des jardineries, je suppose qu'il faut bien les laver avant de les mettre dans leur terra ?? ou attendre qq jours ?
Merci ! La plupart sont bonnes pour les tortues. Mais évite le Sedum acre et les espèces qui lui ressemblent de près car ils sont très poivrés et renferment beaucoup d'oxalates. Sedum spectabile, Sedum spurium, Sedum album peuvent être donnés aux tortues. Bien les alver avant. Mais le mieux, c'est d eles mettre en pot et attendre quelques mois avant d'en donner aux tortues. Comme ça, plus de risques. |
|
| |
mananote
| Sujet: Re: identification de ma petite Caroline Dim 8 Jan 2012 - 0:26 | |
| - NicWill a écrit:
- Effectivement, pour du "provisoire" c'est déjà mieux que ce que certains installent comme "définitifs" ! La même installation sur une plus grande surface ( dans un bac de fond pour cage à lapin par exemple) serait déjà OK pour un bon temps !
j' ai acheté le bac à lapin, la lampe chauffante... je poste la photo dès que possible merci à tous pour vos réponses | |
|
| |
mananote
| Sujet: Re: identification de ma petite Caroline Mer 25 Jan 2012 - 23:26 | |
| J' essaie de mettre la photo demain... pour l' hibernation c'est cuit pour cette année... Nous avons encore des journées à 2O° ici... J' ai vérifié au garage... la nuit ... 15° !!! Je sens que vous allez tous me " gronder " Je ne sais pas si je peux me fier à la balance mais elle ne fait que 11 grs Bonne nuit | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification de ma petite Caroline Jeu 26 Jan 2012 - 9:13 | |
| On prévoit du froid d'ici peu, et même du très froid un peu plus tard. |
|
| |
NicWill
| Sujet: Re: identification de ma petite Caroline Jeu 26 Jan 2012 - 10:11 | |
| Pourquoi ? Avec de pareilles temperatures il peut être question d'un peu de "repos hivernal" et puis, à l'allure ou ça va, bientôt printemps ! La vraies hibernation sera pour la prochaine si il ne nous tombe pas un hiver tardif... ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification de ma petite Caroline Jeu 26 Jan 2012 - 11:18 | |
| NicWill a raison sur le fait que l'hibernation, par de telles températures, peut être remplacée par une hivernation, ou brumation.
Mais, par contre, celà implique que les tortues restent relativement vigilantes, que leur appareil digestif ne subit pas, ou peu, de modifications physiologiques, et reste actif. Les tortues vont donc faire face à des dépenses énergétiques plus importantes, alors que si elles étaient vraiment en hibernation, ces dépenses sont quasi nulles.
Donc je pense que les tortues risquent de s'épuiser plus facilement et de perdre beaucoup de poids, surtout les très jeunes individus. 10 % de perte par rapport à un poids normal est déjà une perte importante.
Il faut aussi faire très attention à leur hydratation. Selon les cas, l'hygrométrie peut être trop importante et ce sont des problèmes respiratoires (rhinites, pneumonie, aspergillose due au foin moisi) qui afflueront, soit elle est trop faible et c'est une tortue qui va beaucoup se déshydrater, surtout qu'elle reste relativement vigilante en raison de ces températures trop douces.
Enfin, attention tout de même, l'hiver n'est pas encore terminé, nous sommes encore dans la première moitié et dans les deux mois les plus froids de l'année. Rosita a raison: des gelées sont annoncées dans les 10 jours à venir. Je rajouterais qu'il va y avoir pas mal d'humidité et que ça ne fait pas très bon ménage avec le froid. Veillez à ce que vos tortues soient bien abritées. |
|
| |
saladozorties
Age : 56 Date de naissance : 28/02/1968 Messages : 71 Date d'inscription : 23/11/2011 Localisation : bassin parisien
| Sujet: Re: identification de ma petite Caroline Jeu 26 Jan 2012 - 21:43 | |
| bonjour mananote, elle est trop mimi ta caroline, c'est la copie conforme de ma bb xy. Moi aussi je l'ai récupéré en hiver et n'ai pas pu lui offrir des conditions d'hibernation contrôlées, alors je lui ai préparé un terra jusqu'au printemps avec lampe bronzante, néon pour les plantes d'aquarium (je sais pas si j'ai bien fait ) un couvercle de pot de confiture pour le bain des patounettes et une belle écorce pour l'escalade et la farniente. c'est pas le plus beau des terras mais il est fait avec le coeur et il a tout ce qui lui faut, chaque matin je lui fait le coup de la rosée, et p'tit dej d'herbes du jardin. La fin d'aprem, rafraîchissements du miam et de l'eau,et une p'tite chanson je prends de la mousse dans le jardin pour garnir un coin, elle adore ça, elle renifle les bonnes odeurs de terre et de mousse et attends le printemps avec au moins autant d'impatience que moi quand l'enclos extérieur sera prêt, je posterai une tite photo | |
|
| |
mananote
| Sujet: Re: identification de ma petite Caroline Jeu 26 Jan 2012 - 23:37 | |
| Merci Saladozorties, Super ton terra...Je vois qu'on déborde tous d' imagination pour créer un petit univers sympa à nos petites carapaces ... Mais je n' ai pas réussi à voir ta petite tortue... sûrement dans sa cachette !!! Bon pour la photo du nouveau terra... la suite dès que possible... je n' ai toujours pas " sorti " l' apn " Merci à tous pour vos messages. Bonne nuit | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification de ma petite Caroline Ven 27 Jan 2012 - 12:34 | |
| - NicWill a écrit:
Petit boettgeri sera probablement un mâle ! je serai de ton avis vu l'écart des plaques anales et la jolie queue |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification de ma petite Caroline Ven 27 Jan 2012 - 12:40 | |
| saladozortie, il faudrait svp que tu mettes une photo en taille forum elle est vraiment trop grande et cela gène pour la lisibilité de ce post merci beaucoup |
|
| |
mananote
| Sujet: Re: identification de ma petite Caroline Ven 27 Jan 2012 - 18:38 | |
| | |
|
| |
saladozorties
Age : 56 Date de naissance : 28/02/1968 Messages : 71 Date d'inscription : 23/11/2011 Localisation : bassin parisien
| Sujet: Re: identification de ma petite Caroline Ven 27 Jan 2012 - 21:20 | |
| saladozortie, il faudrait svp que tu mettes une photo en taille forum elle est vraiment trop grande et cela gène pour la lisibilité de ce post merci beaucoupje suis désolée sylve, j'ai vu le format trop tard j'ai des problèmes avec votre hébergeur d'image, j'utilise casimage et doit pas prendre la bonne option promis je vais faire gaff je me rends bien compte que sa met le bazar | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification de ma petite Caroline | |
| |
|
| |
| identification de ma petite Caroline | |
|