Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

identification de ma petite Caroline

+3
Mama
Simon
mananote
7 participants
AuteurMessage
mananote

mananote

Féminin Age : 71
Date de naissance : 07/01/1953

identification de ma petite Caroline Empty
MessageSujet: identification de ma petite Caroline   identification de ma petite Caroline Icon_minitimeMar 3 Jan 2012 - 23:52

voilà, j'ai reçu à Noël cette jolie petite tortue
pouvez-vous me dire de quelle race elle est ? son âge ? son sexe ?
en lisant plusieurs forums j'ai bien compris que ce n'était pas le bon moment pour adopter... mais maintenant
que je l'ai... je voudrai savoir m'en occuper du mieux possible !!!
identification de ma petite Caroline P1010823

identification de ma petite Caroline P1010824

identification de ma petite Caroline P1010825

Je l'ai pesé ce matin... 10 grs.... mais je ne suis pas sûre de la balance !

Merci d'avance pour votre aide Love
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon

Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997

MessageSujet: Re: identification de ma petite Caroline   identification de ma petite Caroline Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 11:37

Le sexe est indeterminable a cet âge il va falloir attendre un peu plus longtemps mais sinon je pense qu'il s'agit d'une petite Eurotestudo boettgeri.

Elle devrait hiberner mais je pense qu'il est encore temps mais attend quand meme l'avis d'autres membres. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: identification de ma petite Caroline   identification de ma petite Caroline Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 13:32

Je pense comme simon, plutot Eurotestudo boettgeri...

Par contre je pense qu'il est un peu tard une hibernation, et surtout avec les températures qu'on a en ce moment...

Tu peux nous décrire comment tu maintiens ta tortue ?
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama

Féminin Messages : 23158

MessageSujet: Re: identification de ma petite Caroline   identification de ma petite Caroline Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 21:51

C'est bien une petite Eurotestudo boettgeri, mignonne à croquer! Love

Il est encore temps d'envisager une hibernation je pense, 2 mois serait une bonne chose. As-tu une cave ou une pièce non chauffée hors gel qui aurait entre 4-7°C (10°C maxi)?
NicWill

Masculin Age : 77
Date de naissance : 24/04/1947

MessageSujet: Re: identification de ma petite Caroline   identification de ma petite Caroline Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 22:03

Petit boettgeri sera probablement un mâle !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: identification de ma petite Caroline   identification de ma petite Caroline Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 22:49

NicWill a écrit:

J'ai un léger doute, NicWill...

J'ai copié la dernière photo, l'ai agrandie sur mon logiciel, et l'ai fait pivoter.

Je me demande si ce ne serait pas plutôt une femelle...

RV dans quelques années pour le verdict. Wink

Edit : en agrandissant la photo précédente, je suis finalement plutôt de ton avis, NicWill : peut-être mâle... Le cloaque est assez loin du plastron (quoique plutôt en étoile) !

mananote

mananote

MessageSujet: Re: identification de ma petite Caroline   identification de ma petite Caroline Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 0:42

LVAT a écrit:
Je pense comme simon, plutot Eurotestudo boettgeri...

Par contre je pense qu'il est un peu tard une hibernation, et surtout avec les températures qu'on a en ce moment...

Tu peux nous décrire comment tu maintiens ta tortue ?

Déjà merci à tous pour vos réponses !!!
Je me suis amusée à prendre des photos de Caroline pour vous montrer un peu où elle vit pour le moment...
Je suis " bloquée " à la maison... Dès que possible je sors acheter ses lampes etc...
Je regarderai demain matin la température de mon garage... mais ici il fait encore très doux...

identification de ma petite Caroline P1010826

identification de ma petite Caroline P1010827

identification de ma petite Caroline P1010830

identification de ma petite Caroline P1010831

identification de ma petite Caroline P1010832

identification de ma petite Caroline P1010833

identification de ma petite Caroline P1010834

et voili !!! merci d' avance pour votre aide...
bonne nuit

Invité
Invité

MessageSujet: Re: identification de ma petite Caroline   identification de ma petite Caroline Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 8:21

Parfait ce petit terra provisoir Smile !!

Tu as de quoi la faire hiberner ?
Mama
Mama

Féminin Messages : 23158

MessageSujet: Re: identification de ma petite Caroline   identification de ma petite Caroline Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 10:28

Elle a l'air en pleine forme cette petite puce! Smile tu pourras la faire hiberner sans soucis je pense. Par contre attention au carton, avec l'humidité de la terre il peut se ramollir et ta tortue a suffisamment de force je pense pour y creuser un trou et s'échapper. Je pense que je prendrais plutôt une grande bassine en plastic comme "contenant". Wink

Ce n'est pas grave si il fait doux, cela permettra une mise en hibernation progressive, ce qui est indispensable pour qu'elles se mette en bonne condition pour son premier "dodo" hivernal Wink
NicWill

MessageSujet: Re: identification de ma petite Caroline   identification de ma petite Caroline Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 10:57

Effectivement, pour du "provisoire" c'est déjà mieux que ce que certains installent comme "définitifs" ! PouceD La même installation sur une plus grande surface ( dans un bac de fond pour cage à lapin par exemple) serait déjà OK pour un bon temps !
christiane

christiane

Féminin Age : 68
Date de naissance : 21/07/1956

MessageSujet: Re: identification de ma petite Caroline   identification de ma petite Caroline Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 20:03

Elle est adorable cette puce Love
Xavier1975

Xavier1975

Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/04/1975

MessageSujet: Re: identification de ma petite Caroline   identification de ma petite Caroline Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 20:22

Salut

J'ai vu qu'il y avait plusieurs espèces (ou sous-especes) de Sedum.
Laquelle ou lesquelles sont les mieux pour nous tortues ? sedum spurium, spectabile ?... ?
Et lorsqu'elle provienne des jardineries, je suppose qu'il faut bien les laver avant de les mettre dans leur terra ?? ou attendre qq jours ?

Merci !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: identification de ma petite Caroline   identification de ma petite Caroline Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 22:05

Xavier1975 a écrit:
Salut

J'ai vu qu'il y avait plusieurs espèces (ou sous-especes) de Sedum.
Laquelle ou lesquelles sont les mieux pour nous tortues ? sedum spurium, spectabile ?... ?
Et lorsqu'elle provienne des jardineries, je suppose qu'il faut bien les laver avant de les mettre dans leur terra ?? ou attendre qq jours ?

Merci !

La plupart sont bonnes pour les tortues. Mais évite le Sedum acre et les espèces qui lui ressemblent de près car ils sont très poivrés et renferment beaucoup d'oxalates.

Sedum spectabile, Sedum spurium, Sedum album peuvent être donnés aux tortues.

Bien les alver avant. Mais le mieux, c'est d eles mettre en pot et attendre quelques mois avant d'en donner aux tortues. Comme ça, plus de risques.
mananote

mananote

MessageSujet: Re: identification de ma petite Caroline   identification de ma petite Caroline Icon_minitimeDim 8 Jan 2012 - 0:26

NicWill a écrit:
Effectivement, pour du "provisoire" c'est déjà mieux que ce que certains installent comme "définitifs" ! PouceD La même installation sur une plus grande surface ( dans un bac de fond pour cage à lapin par exemple) serait déjà OK pour un bon temps !
j' ai acheté le bac à lapin, la lampe chauffante... je poste la photo dès que possible
merci à tous pour vos réponses flower
mananote

mananote

MessageSujet: Re: identification de ma petite Caroline   identification de ma petite Caroline Icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 23:26

J' essaie de mettre la photo demain... pour l' hibernation c'est cuit pour cette année... Nous avons encore des journées à 2O° ici... sunny
J' ai vérifié au garage... la nuit ... 15° !!!
Je sens que vous allez tous me " gronder " CartonRouge!
Je ne sais pas si je peux me fier à la balance mais elle ne fait que 11 grs Shocked
Bonne nuit zzz

Invité
Invité

MessageSujet: Re: identification de ma petite Caroline   identification de ma petite Caroline Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 9:13

On prévoit du froid d'ici peu, et même du très froid un peu plus tard. pale
NicWill

MessageSujet: Re: identification de ma petite Caroline   identification de ma petite Caroline Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 10:11

Pourquoi CartonRouge! ? Avec de pareilles temperatures il peut être question d'un peu de "repos hivernal" et puis, à l'allure ou ça va, bientôt printemps ! La vraies hibernation sera pour la prochaine si il ne nous tombe pas un hiver tardif... !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: identification de ma petite Caroline   identification de ma petite Caroline Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 11:18

NicWill a raison sur le fait que l'hibernation, par de telles températures, peut être remplacée par une hivernation, ou brumation.

Mais, par contre, celà implique que les tortues restent relativement vigilantes, que leur appareil digestif ne subit pas, ou peu, de modifications physiologiques, et reste actif. Les tortues vont donc faire face à des dépenses énergétiques plus importantes, alors que si elles étaient vraiment en hibernation, ces dépenses sont quasi nulles.

Donc je pense que les tortues risquent de s'épuiser plus facilement et de perdre beaucoup de poids, surtout les très jeunes individus.
10 % de perte par rapport à un poids normal est déjà une perte importante.

Il faut aussi faire très attention à leur hydratation. Selon les cas, l'hygrométrie peut être trop importante et ce sont des problèmes respiratoires (rhinites, pneumonie, aspergillose due au foin moisi) qui afflueront, soit elle est trop faible et c'est une tortue qui va beaucoup se déshydrater, surtout qu'elle reste relativement vigilante en raison de ces températures trop douces.

Enfin, attention tout de même, l'hiver n'est pas encore terminé, nous sommes encore dans la première moitié et dans les deux mois les plus froids de l'année.
Rosita a raison: des gelées sont annoncées dans les 10 jours à venir. Je rajouterais qu'il va y avoir pas mal d'humidité et que ça ne fait pas très bon ménage avec le froid. Veillez à ce que vos tortues soient bien abritées.
saladozorties

saladozorties

Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/02/1968

MessageSujet: Re: identification de ma petite Caroline   identification de ma petite Caroline Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 21:43

bonjour mananote,

elle est trop mimi ta caroline, c'est la copie conforme de ma bb xy. Moi aussi je l'ai récupéré en hiver et n'ai pas pu lui offrir des conditions d'hibernation contrôlées, alors je lui ai préparé un terra jusqu'au printemps avec lampe bronzante, néon pour les plantes d'aquarium (je sais pas si j'ai bien fait confused ) un couvercle de pot de confiture pour le bain des patounettes et une belle écorce pour l'escalade et la farniente.

identification de ma petite Caroline 120126104521977869

c'est pas le plus beau des terras mais il est fait avec le coeur et il a tout ce qui lui faut, chaque matin je lui fait le coup de la rosée, et p'tit dej d'herbes du jardin. La fin d'aprem, rafraîchissements du miam et de l'eau,et une p'tite chanson siffle
je prends de la mousse dans le jardin pour garnir un coin, elle adore ça, elle renifle les bonnes odeurs de terre et de mousse et attends le printemps avec au moins autant d'impatience que moi Rolling Eyes

quand l'enclos extérieur sera prêt, je posterai une tite photo Razz
mananote

mananote

MessageSujet: Re: identification de ma petite Caroline   identification de ma petite Caroline Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 23:37

Merci Saladozorties,
Super ton terra...Je vois qu'on déborde tous d' imagination pour créer un petit univers sympa à nos petites carapaces ...
Mais je n' ai pas réussi à voir ta petite tortue... sûrement dans sa cachette !!!
Bon pour la photo du nouveau terra... la suite dès que possible... je n' ai toujours pas " sorti " l' apn "
Merci à tous pour vos messages.
Bonne nuit zzz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: identification de ma petite Caroline   identification de ma petite Caroline Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 12:34

NicWill a écrit:

je serai de ton avis vu l'écart des plaques anales et la jolie queue Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: identification de ma petite Caroline   identification de ma petite Caroline Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 12:40

saladozortie, il faudrait svp que tu mettes une photo en taille forum Very Happy
elle est vraiment trop grande Very Happy et cela gène pour la lisibilité de ce post
merci beaucoup
mananote

mananote

MessageSujet: Re: identification de ma petite Caroline   identification de ma petite Caroline Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 18:38

sylve a écrit:
NicWill a écrit:

je serai de ton avis vu l'écart des plaques anales et la jolie queue Very Happy
Ma fifille un petit Mâle !!! Bon je vais l' appeler " Carolin " alors... wooputain wooputain wooputain
saladozorties

saladozorties

Féminin Age : 56
Date de naissance : 28/02/1968

MessageSujet: Re: identification de ma petite Caroline   identification de ma petite Caroline Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 21:20

saladozortie, il faudrait svp que tu mettes une photo en taille forum
elle est vraiment trop grande et cela gène pour la lisibilité de ce post
merci beaucoup

je suis désolée sylve, j'ai vu le format trop tard Colors j'ai des problèmes avec votre hébergeur d'image, j'utilise casimage et doit pas prendre la bonne option Colors
promis je vais faire gaff je me rends bien compte que sa met le bazar pale
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: identification de ma petite Caroline   identification de ma petite Caroline Icon_minitime

identification de ma petite Caroline
Page 1 sur 1