Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

 

 la temperature minimale

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Johan

Johan


Masculin Age : 52
Date de naissance : 06/04/1972
Messages : 24
Date d'inscription : 27/03/2011
Localisation : Gard

la temperature minimale Empty
MessageSujet: la temperature minimale   la temperature minimale Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 11:28

Bonjour à tous
Ça y est depuis quelques jours le froid, le vrai, est enfin arrivé et je me pose une question assez importante sur la survie de mes deux greaca. Jusqu'à quelle température peuvent-elles tenir ?
Je vous explique : J'avais préparé pour leur hibernation une serre dans laquelle j'ai creusé un trou, mis une grosse poubelle, celle que l'on trouve en jardinerie pour planter des petits arbres ou autre chose. J'ai rempli le tout de terre végétale avec un peu de terreau et rempli la serre de foin.
Quand les nuits sont descendues sous les 10° je suis allé voir régulièrement les tortues et elles étaient toujours sous le foin mais pas enterrées et il y a encore deux trois semaines elles étaient toujours a la surface de la terre. Cette terre est assez humide suite au phénomène cevenole que nous avons eus début novembre, et je me demandai si cette humidité ne gênerai pas les tortues a s'enfoncer dans le sol... Du coup ne les voyant pas s'enterrer et pour éviter que leur carapaces soient en permanence au contact de l'humidité je les ai placées dans un boite de transport pour chat, remplie le tout de foin, déposé cette boite sur le sol et enfoui tout ça sous une bonne couche de foin. A côté de cette boite j'ai installé un thermomètre pour connaître la température. J'ai également entouré la serre d'un film plastique à bulles.
Ce matin au réveil la température extérieure était de -6° et de 1° dans la serre !! Shocked Les greacas peuvent elles supporter des températures aussi basses Question Question A cet instant précis la température dans la serre est de 6° sachant qu'elle à reçue le soleil (oui on a super beau ciel bleu et pas un nuage a la ronde M.Green )
Faut-il que je rajoute autour de la serre un isolant comme du styrodur par exemple ? Les rentrer dans le garage peut-être mais il n'est pas isolé et il caille bien dedans....

Voilà je suis un peu perdu et j'aurai besoin de vos conseils

Merci d'avance à tous

photo prise hier matin :
la temperature minimale Sdc11542g


Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

la temperature minimale Empty
MessageSujet: Re: la temperature minimale   la temperature minimale Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 12:48

J'ai des graecas aussi je n'en ai jamais eu une qui s'est enterrée.
Elles creusent un peu mais en général je vois toujours la dossière. Elles sont dans leur cabane en bois remplie
bien isolée remplie de feuilles et certaines continuent à sortir se réchauffer au soleil tous les jours.
Je ne comprends pas bien pourquoi tu les as mises dans une caisse à chat ?
Pourquoi ne pas les avoir laissées au dessus de la poubelle remplie de terre en recouvrant bien le dessus de foin
feuilles ou voile d'hibernage ?
Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Masculin Age : 52
Date de naissance : 06/04/1972
Messages : 24
Date d'inscription : 27/03/2011
Localisation : Gard

la temperature minimale Empty
MessageSujet: Re: la temperature minimale   la temperature minimale Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 13:01

J'ai eu peur de l'humidité car la terre est bien humide quand même, faut que je les sorte de cette boite ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

la temperature minimale Empty
MessageSujet: Re: la temperature minimale   la temperature minimale Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 13:15

Il faut qu'elles soient en contact avec de la terre, à mon avis tu pourrais très bien faire une fosse avec une poubelle (percée au fond) comme dans le post-it de Sylve, la terre sera ainsi préservée de trop d'humidité. Il faut quand même que la terre soit légèrement humide, même pour les graeca sinon les tortues se déshydratent durant l'hibernation. Ce qu'il ne faut pas avoir c'est de la terre détrempée en effet.

Le problème de ton système actuel c'est qu'il n'est pas assez isolé je pense, et en cas de précipitations l'eau peut ruisseler dans la caisse à chat, les tortues peuvent se noyer. Donc rien ne vaut une fosse avec de la terre. Wink

_________________
Mama
la temperature minimale Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Masculin Age : 52
Date de naissance : 06/04/1972
Messages : 24
Date d'inscription : 27/03/2011
Localisation : Gard

la temperature minimale Empty
MessageSujet: Re: la temperature minimale   la temperature minimale Icon_minitimeSam 14 Jan 2012 - 16:52

Oui voilà j'ai fait exactement comme dans le Post-it de Sylve, c'est une "poubelle" ou "pot" de 80L je crois, que l'on trouve en jardinerie et percée dans le fond. Mais c'est quand nous avons eu ces tres forte précipitations que je me suis inquiété car dans le terrain j'avais de l'eau jusqu'aux chevilles et la parcelle des tortues quelques centimètres car un peu plus en hauteur. Par contre l'intérieur de la serre ainsi que la fosse, complètement détrempée, le terrain ne pouvant plus boire, l'eau s'est quand même infiltrée et les tortues étaient remontées sur le peu de foin qui était encore sec. De là m'ai venu l'idée de les mettre dans une boite posée sur le sol. L'entrée de cette boite est assez haute donc elles ne peuvent pas être inondée.

Bon demain je les reposerai sur le sol dans la fosse, bien recouverte de foin et j'isolerai la serre de panneau de polystyrène. Ça devrait aller je pense.... scratch

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Age : 36
Date de naissance : 29/06/1988
Messages : 61
Date d'inscription : 14/11/2010
Localisation : toulouse

la temperature minimale Empty
MessageSujet: Re: la temperature minimale   la temperature minimale Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 10:09

Bonjour!
J'ai a peu prés la même question a poser, et je ne voulais pas envahir le forum de multiples post qui ont le même titre ^^
Donc voila, j'ai une ibera qui hiberne depuis fin novembre en fosse d'hibernation.
Depuis 2 semaines, les température sont descendues aux alentour de -10°.
J'ai relevé la température dans la serre (sonde de température plantée dans le sol a coté d’Alizé) et il fait 0° depuis environ 1 semaine.
Ça ne descend pas plus bas, mais je voudrais savoir si elle ne risque rien a cette température?
Je suis allée gratter la terre, et elle n'est pas gelée.
Comme c'est sa première hibernation extérieure, je flippe un peu!
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

la temperature minimale Empty
MessageSujet: Re: la temperature minimale   la temperature minimale Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 16:11

As-tu vérifié que la terre était encore meuble dans la fosse? Car si elle n'est pas dure c'est qu'elle n'a pas gelé et donc que ta tortue hiberne dans de bonnes conditions Wink

_________________
Mama
la temperature minimale Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Age : 36
Date de naissance : 29/06/1988
Messages : 61
Date d'inscription : 14/11/2010
Localisation : toulouse

la temperature minimale Empty
MessageSujet: Re: la temperature minimale   la temperature minimale Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 23:02

Oui oui, j'ai vérifié que la terre n’était pas gelée (meuble donc).
Enfin, elle était froide bien sur, mais j'arrivais a enfoncer mes doigts dedans sans problème.
Donc pas de soucis tant que la terre n'est pas gelée, même si la T° est de 0°?!
Ça me rassure!
Mais vivement qu'elle émerge quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la temperature minimale Empty
MessageSujet: Re: la temperature minimale   la temperature minimale Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 17:09

oui on a eu très froid...
quand certaines de mes graecas ne s'enterrent pas... comme mes corse aussi d'ailleurs...
je fais le trou moi même Laughing et les recouvre de terre (pas trop humide bien sur) car c'est vraiment le meilleur isolant qui soit ...
si la terre n'est pas gelée ... tout va bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la temperature minimale Empty
MessageSujet: Re: la temperature minimale   la temperature minimale Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 18:38

Citation :
Donc pas de soucis tant que la terre n'est pas gelée, même si la T° est de 0°?!

J'ai retrouvé une de mes horsfieldii avec une couche de glace autour d'elle, car elle ne s'enterre pas non plus, et elle va bien, donc elles suportent les températures très froides, mais je pense que les horsfieldii sont plus résistantes au froid que les graeca !?!
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Age : 36
Date de naissance : 29/06/1988
Messages : 61
Date d'inscription : 14/11/2010
Localisation : toulouse

la temperature minimale Empty
MessageSujet: Re: la temperature minimale   la temperature minimale Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 22:23

Je suis vraiment soulagée de vous lire!
En tout cas, la vague de froid est passée et on retrouve des T° correctes :
La sonde indique 5° dans la terre.
Alizé est une ibéra, pas une graeca.
Il me semble que les Graeca sont très fragiles, surtout sensible a l'humidité non?
Qu'en est-il des ibéra?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la temperature minimale Empty
MessageSujet: Re: la temperature minimale   la temperature minimale Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 17:57

oui graeca et horsfieldii sont sensibles à l'humidité, pour les ibera je ne m'y connais pas trop donc je laisse les autres répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

la temperature minimale Empty
MessageSujet: Re: la temperature minimale   la temperature minimale Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 19:22

Les Ibera sont beaucoup plus robustes niveau humidité par rapport aux AH et TG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

la temperature minimale Empty
MessageSujet: Re: la temperature minimale   la temperature minimale Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 20:47

Simon a écrit:
Les Ibera sont beaucoup plus robustes niveau humidité par rapport aux AH et TG Wink

Tout à fait, et même je dirais qu'elles sont aussi robustes que les boettgeri pour beaucoup d'entre-elles. Wink

Les horsfieldii ont une forte résistance au froid, à -4°C elles sont encore protégées du gel mais par contre l'humidité ou plutôt un excès d'humidité peut être fatal.

_________________
Mama
la temperature minimale Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la temperature minimale Empty
MessageSujet: Re: la temperature minimale   la temperature minimale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la temperature minimale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Température minimale hibernation
» La température baisse
» déglutition & sonde température
» Température plage
» temperature terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: