Une tortue rarissime réintroduite dans le milieu naturel:La Wildlife Conservation Society, en collaboration avec l'Administration des pêches du Cambodge et réserves fauniques de Singapour, a annoncé aujourd'hui le relâcher réussi d'une tortue Fluviatile du Sud (
Batagur affinis) - L'une des tortues les plus menacées sur terre - dans la rivière Sre Ambel au Cambodge.
La tortue a été libérée le lundi 16 janvier, après une cérémonie en présence de fonctionnaires, de scientifiques spécialisées dans la conservation, et de la population locale.
La tortue femelle, qui pèse environ 34 kilogrammes, a été équipée d'un émetteur satellite qui permettra aux scientifiques de suivre ses déplacements. C'est la première étude satellitaire qui soit jamais suivie satellitaire concernant cette espèce.
Capturée dans la rivière Sre Ambel par les pêcheurs locaux en avril 2011, cette femelle est l'une des quelques 200 adultes sauvages encore présents au Cambodge, en Malaisie et en Indonésie. L'animal a été volontairement remis à l'équipe de WCS au Cambodge de tortues au lieu d'être vendue au marché noir d'où il aurait été envoyé aux marchés alimentaires en Chine.
La population de la rivière Sre Ambel est estimé à moins de dix femelles nicheuses à l'heure actuelle. Ainsi, cet individu est extrêmement important pour maintenir la diversité génétique de cette espèce qui a déjà subi des déclins dramatiques.
WCS estime que la population actuelle du Cambodge a de grandes chances de recouvrir ses effectifs car les forêts des mangroves côtières du sud-est du Cambodge sont parmi les quelques plus grands et plus préservés des habitats naturels en Asie du Sud-est et s'étendent sur plus de 45 000 hectares. Ces habitats sont essentiels pour de nombreuses espèces aquatiques et terrestres, et constituent de zones naturelles d'alevinage vitales pour de nombreuses espèces de poissons concernées par la pêche.
Les scientifiques surveilleront les mouvements de la tortue afin de voir comment elle utilise son habitat. Un intérêt particulier de cette expérience est de savoir comment la tortue navigue à travers les zones de pêche commerciale, ainsi que les domaines où elle pourrait être menacée par d'autres facteurs tels que la destruction de l'habitat par l'exploitation du sable ou de la conversion des forêts de mangrove dans les installations d'élevage de crevettes.
WCS relève que de nombreuses études sur d'autres espèces similaires à grande longévité ont montré qu'une augmentation de perte de 5% seulement de la mortalité annuelle des adultes pouvait mener certaines populations sur le seuil de l'extinction.
"En réduisant la mortalité des adultes de la tortue sud du fleuve, même sur quelques fractions - aussi peu que dix animaux par an et par la population dans cette circonstance - nous pouvons avoir, immédiatement et à long terme des effets positifs sur les populations sauvages restantes de cette espèce en danger critique" a déclaré Brian D. Horne de la Wildlife Conservation Society.
Heng Sovannara, directeur adjoint du Cambodge Pêches Administration Département de Conservation, a très bon espoir que ce relâcher va permettre de redoubler les efforts pour sauver l'espèce. «En identifiant les zones qui sont les plus utilisés par les tortues, nous pouvons mieux orienter nos efforts afin d'éviter aux tortues d'être prises lors de pêches accessoires ainsi que lors de chasses ciblées ", a-t-il dit.
Dr. Sonja Luz, directeur adjoint de la Conservation et de la recherche pour les réserves fauniques de Singapour, a déclaré: «Ce projet contribuera grandement à un avenir nettement plus prometteur pour cette tortue en danger critique. J'espère que la sensibilisation du public et davantage de possibilités d'éducation découleront de cela et nous permettront de créer de meilleurs outils de protection et de garantir un environnement plus sûr pour ces reptiles incroyables. "
En 2000, une petite population de Tortues Fluviatiles du Sud (
Batagur affinis), a été retrouvé dans le Sre Ambel, après plusieurs années d'être considérée comme disparue localement.
La tortue était autrefois considérée comme la propriété exclusive du Roi du Cambodge, mais a été décimée par une chasse excessive au cours des deux dernières décennies.
Après les Khmers rouges et Pol Pot, le peuple cambodgien a été laissé dans une extrême pauvreté, et avec la demande internationale croissante pour les tortues en Chine pour la consommation humaine, des milliers de tortues ont été capturées et envoyées en Chine pour des revenus - hélas- bien nécessaires.
Traduction
à partir du lien:
http://www.physorg.com/news/2012-01-extremely-rare-turtle-wild.html