Hécatombe de Flamants roses dans l'Aude
Une fois n'est pas coutume: on ne parle pas de tortues dans cette actualité très préoccupante dans le sud...Dans l’Aude, la vague de froid a d’ores et déjà tué plus d’une cinquantaine de flamants roses. Les équipes de secours tentent de sauver les survivants, dont certains sont envoyés dans un parc ornithologique de Camargue.
Ils passent le plus clair de leur temps les pattes et le bec dans l’eau, à la recherche de nourriture. Alors, quand celle-ci se transforme en glace, les flamants roses sont menacés. Les habitants de Gruissant (Aude) sont depuis quelques jours les témoins d’un triste spectacle. 55 oiseaux ont en effet été retrouvés morts mercredi dernier dans les lagunes de la commune. Et encore, il ne s’agissait là que des oiseaux accessibles. « Il faut peut-être multiplier le chiffre par trois pour être proche de la réalité », s’est inquiété le major Gérard Azibert, à la tête des pompiers locaux, cité par nos confrères de RTL Belgique.
Avec des températures comprises entre – 7 et – 10 degrés celsius et des vents soufflant à 90km/h, les conditions de vies sont terriblement difficiles pour les flamants roses. Affaiblis, ils meurent de froid ou se retrouvent piégés, les pattes emprisonnées dans la glace, puis brisées à l’issue de vains efforts pour se libérer. Incapables d’accéder aux mollusques et minuscules crustacés (auxquels l’échassier doit sa couleur rose) présents dans l’eau et qui constituent la base de leur alimentation, ils sont également nombreux à mourir de faim.
En collaboration avec les services de la mairie, pompiers et bénévoles sont donc à pied d’œuvre dans la région pour tenter de sauver les oiseaux qui peuvent encore l’être. Et même si les flamants roses sont parfois difficiles à approcher, les secours sont parvenus à en capturer neuf, dont huit ont survécu. Installés dans un enclos spécialement construit au sein de la caserne, les individus sauvés sont nourris de granulés pour échassiers. Le plus difficile est cependant de rétablir la circulation sanguine dans leurs pattes fragiles. Pour y parvenir, les pompiers ont conçu un système permettant de suspendre les oiseaux afin qu’ils puissent rester droits malgré la faiblesse de leurs pattes, qui supportent difficilement leur poids.
Ces flamants roses sauvés des eaux devraient prochainement être transportés dans un parc ornithologique de Pont de Gau (Bouches-du-Rhône), en Camargue, où ils seront pris en charge avec d’autres oiseaux. « Depuis toujours, notre parc accueille des oiseaux pour les soigner. Ainsi, de temps en temps, on nous apporte un flamant rose. Pour autant, il est rare que nous en ayons autant en même temps. La dernière fois, c’était en 1985. Cette année-là, nous en avions recueilli près de 200 », éclaire Frédéric Lamouroux, l’un des ornithologues du parc.
Le personnel risque malheureusement d’être vite débordé puisque la Camargue n’est pas davantage épargnée par le grand froid. De nombreux flamants roses y sont déjà morts, ainsi que d’autres espèces également victimes des très basses températures.
Source:
http://www.zegreenweb.com/sinformer/des-dizaines-de-flamants-roses-sont-morts-de-froid-dans-laude,48465