Il parlait aux tortues...Une grande figure de La Rochelle vient de disparaître : le docteur Raymond Duguy, herpétologue, dirigea le Museum d'histoire naturelle pendant plus de trente ans.
Avant que ses forces ne le lâchent et ne l'obligent à restreindre son champ d'études aux lézards du jardin de la maison de retraite, il arpentait encore les marais de Saint-Sornin à la recherche des dernières cistudes. Il avait alors 81, 82 ou 83 ans et continuait à enrichir ses connaissances sur la vie des tortues d'eau douce. Raymond Duguy vient de s'éteindre dans sa 85e année (
ndTDM: le 24/02/2012). Les Rochelais ne verront plus son attachante silhouette au chapeau sillonner les rues de La Rochelle tel monsieur Hulot sur son grand vélo. L'homme, qui créa le centre national d'étude des mammifères marins et dirigea le Museum d'histoire naturelle de La Rochelle de 1961 à 1992, a quitté la scène des sciences naturelles sur la pointe des pieds, comme pour ne pas déranger le biotope qui lui avait donné la vie.
Avec Monod, Cousteau
Fidèle de Théodore Monod, ancien compagnon du Commandant Cousteau qu'il accompagna en Antarctique en 1972 à bord de la « Calypso », Raymond Duguy avait pris sa retraite officielle depuis vingt ans. À regret, diront certains, tant l'homme était empreint de sa mission de naturaliste. En 1992, il quitta donc le Muséum d'histoire naturelle et le musée océanographique. Mais ne s'arrêta pas, pour autant, de s'intéresser aux choses de la nature. « Nous l'avons conservé comme conseiller technique. Nous l'associons à toutes les tâches.
Sa connaissance des tortues nous était très précieuse. Il a été ravi quand nous avons numérisé toutes ses données sur les tortues. Elles sont désormais accessibles dans le monde entier, se souvient Roselyne Coutant, directrice de l'Aquarium de La Rochelle. Je l'ai connu en 1972. Il était alors en rapport avec mon père pour l'ancien aquarium de la Ville-en-Bois. »
Raymond Duguy continua à plonger avec les tortues luth ou Caouanne pour les remettre dans leur milieu naturel alors qu'il approchait des 80 ans.« Je garde le souvenir d'un homme très touchant qui passait toutes les semaines pour suivre nos travaux.
Il était tellement heureux qu'on ait pu continuer son œuvre avec le centre d'échouage des tortues marines », ajoute le biologiste de l'Aquarium Pierre Morinière, devenu aujourd'hui un peu son fils spirituel.L'esprit du Museum
« Un passionné. Il fait partie des grandes figures de l'aventure scientifique rochelaise. Quand il s'est agi de rénover le Museum, nous avons voulu respecté l'esprit des collections d'antan auquel il était très attaché parce que cela représentait une approche authentique de la science de l'époque. C'était et cela restera l'héritage Duguy », commente Maxime Bono, député-maire de La Rochelle.
« Ici, tout le monde est estomaqué. Il avait pris l'habitude de passer toutes les semaines. Il connaissait toute l'équipe. Il n'avait jamais vraiment arrêté ses recherches. Il avait encore publié en 2008 dans les Annales. J'ai pensé encore à lui pas plus tard que ce matin en découvrant des bocaux de vipères dans les réserves », raconte Michèle Dunand qui lui a succédé à la tête du Museum d'histoire naturelle.
Nantais d'origine, docteur en médecine ayant exercé pendant neuf ans dans le Maine-et-Loire, il arriva à La Rochelle en 1961 comme conservateur du Museum. La Rochelle qu'il ne quitta plus sauf pour des missions scientifiques ponctuelles. Il a eu deux filles qui lui ont donné 11 petits-enfants.
Ses obsèques auront lieu mardi 28 février, à 10 heures, à la cathédrale de La Rochelle.
Source:
http://www.sudouest.fr/2012/02/24/il-parlait-aux-tortues-641910-650.php