Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

Hibernation en chambre froide? Qu'en pensez-vous?

3 participants
AuteurMessage
Cerise 21

Cerise 21

Féminin Age : 56
Date de naissance : 18/04/1968

Hibernation en chambre froide? Qu'en pensez-vous? Empty
MessageSujet: Hibernation en chambre froide? Qu'en pensez-vous?   Hibernation en chambre froide? Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 20:59

J'ai rencontré un éleveur qui après avoir perdu plusieurs tortues en hibernation in natura en bourgogne a choisi de les faire hiberner dans une chambre froide qu'il a acheté à un restaurateur.Je n'en sais pas plus je ne l'ai pas vue, mais il le fait depuis deux ans. Qu'en pensez vous? Il n'y a pas d'air qui circule c'est en vase clos? Par contre c'est bien pour une T° régulière. Est ce quelqu'un connait cette solution d'hibernation?
Revenir en haut Aller en bas
rozeberry

rozeberry

Féminin Age : 39
Date de naissance : 05/02/1985

MessageSujet: Re: Hibernation en chambre froide? Qu'en pensez-vous?   Hibernation en chambre froide? Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 21:10

j'en ai entendu parler aussi de ces hibernations en réfrigérateur. Pour l'air je ne sais pas si en hibernation les tortues ont besoin de beaucoup d'air mais il y en a qui ouvre la porte une fois par jour pour renouveler l'air. Seulement ça peut faire des variations de températures alors il y en a qui ont trouvé la parade et qui mette des tuyaux qu'ils bloquent au niveau du joint de la porte.
La température est constante mais comment la tortue peut se réveiller en temps et en heure si la température ne remonte pas progressivement? scratch
C'est bien un sujet comme cela car je me posais aussi des questions dessus alors si des gens en ont fait l'expérience ça serait cool de nous faire partager Smile
Cerise 21

Cerise 21

MessageSujet: Re: Hibernation en chambre froide? Qu'en pensez-vous?   Hibernation en chambre froide? Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 21:15

Merci pour ta reflexion . Pour laT° il suffit de monter le thermostat progressivement au début du printemps en fonction des T° à l'extérieur, enfin je crois?
rozeberry

rozeberry

MessageSujet: Re: Hibernation en chambre froide? Qu'en pensez-vous?   Hibernation en chambre froide? Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 21:31

Ca pourrait être une solution Smile

Cependant la montée en température ne serait pas dans les conditions naturelles: que ce soit in natura ou en caisson dans un garage la température oscille entre le jour et la nuit et oscille aussi de jours en jours (un jour à 8°C puis le deuxième à 12°C puis le troisième à 9°C etc) alors que dans un réfrigérateur on aura beau augmenter le thermostat il n'y aura pas ces oscillations.
Apres est ce que ces oscillations de températures (ne serait-ce que celles jour/nuit) sont importantes en hibernation je ne sais pas Bah Si ça n'est pas important alors peut être que la "méthode réfrigérateur" serait une bonne alternative pour ceux qui ont peur de l'hibernation in natura.

Sinon apparemment l'hibernation en caisson semble avoir du succès mais pour cela il faut au moins avoir un garage Laughing
Cerise 21

Cerise 21

MessageSujet: Re: Hibernation en chambre froide? Qu'en pensez-vous?   Hibernation en chambre froide? Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 21:39

Je pratique l'hibernation in natura et en caisson mais j'ai toujours peur que la T° de la pièce ou sont mes caissons soient trop haute! Pour ce qui est de l'hibernation dehors en bourgogne les hivers sont de plus en plus rigoureux, donc le frigo serait une bonne solution
rozeberry

rozeberry

MessageSujet: Re: Hibernation en chambre froide? Qu'en pensez-vous?   Hibernation en chambre froide? Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 21:45

Je serais dans le meme cas pour ma première hibernation: j'ai peur de la mettre in natura et je sais que souvent mon garage se situe vers 10°C (hormis pendant la grosse période de froid où il y faisait 1 ou 2°C sous la neige ).
Du coup je m'étais dit "hibernation en caisson mais quand le garage est à 10 peut être que je pourrais mettre le caisson dehors" mais en fait je crois que je tomberais chèvre comme ça Razz
C'est vrai que si l'hibernation en réfrigérateur est possible et sans risque ça serait chouette Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hibernation en chambre froide? Qu'en pensez-vous?   Hibernation en chambre froide? Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 21:49

Je l'ai pratiquée avec des tas de thermomètres et d'hygromètres..
Pas de souci particulier.
Et quand les tortues des voisins se réveillent, on arrête de refroidir doucement.
rozeberry

rozeberry

MessageSujet: Re: Hibernation en chambre froide? Qu'en pensez-vous?   Hibernation en chambre froide? Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 21:51

Merci!!! kaki Smile
Cerise 21

Cerise 21

MessageSujet: Re: Hibernation en chambre froide? Qu'en pensez-vous?   Hibernation en chambre froide? Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 21:53

Kaki peux tu nous en dire un peu plus? Tu as un frigo classique ou chambre froide? tu ouvres les portes pour la circulation d'air? Désolée je pose peut etre des questions betes mais je ne connais pas ce mode d'hibernation;
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hibernation en chambre froide? Qu'en pensez-vous?   Hibernation en chambre froide? Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 21:55

Je mettais des éponges végétales le long des parois pour les humidifier souvent et avoir une bonne hygrométrie.
le frigo : rien que pour elles.
C'est vrai que c'est rassurant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hibernation en chambre froide? Qu'en pensez-vous?   Hibernation en chambre froide? Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 21:55

Frigo classique, sans froid ventilé qui dessèche trop.
chris30237

chris30237

MessageSujet: Re: Hibernation en chambre froide? Qu'en pensez-vous?   Hibernation en chambre froide? Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 16:54

Salut,

L'hibernation au frigo est une méthode très répondue en Allemagne et ça marche très bien si on respecte quelques règles de base.
J'ai moi-même pratiqué ce système cette année pour 2 tortues d'eau et 2 petites terrapene. Aucun soucis !

Chris.
Cerise 21

Cerise 21

MessageSujet: Re: Hibernation en chambre froide? Qu'en pensez-vous?   Hibernation en chambre froide? Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 21:31

Merci Kaki. Chris tu peux nous en dire plus sur ces quelques regles de base à respecter? Tu as utilisé un frigo classique?
chris30237

chris30237

MessageSujet: Re: Hibernation en chambre froide? Qu'en pensez-vous?   Hibernation en chambre froide? Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 18:14

Oui,

Vu que j'ai déménagé, donc nouvelle maison, nouvelle cuisine et donc nouveau frigo, j'avais l'ancien frigo en trop et je l'ai utilisé pour faire hiberner deux Trachemys scripta scripta et deux jeunes Terrapéne carolina triunguis.

Première chose à surveiller : l'humidité dans le frigo. L'air est très sec et suivant l'espèce que tu fais hiberner, il faut prendre des mesures afin que la tortue ne déssèche pas: placer une coupelle d'eau, couvrir ton bac d'un chiffon humide,...

Deuxième paramètre: la température. Avec un frigo qui fonctionne parfaitement, il n'y a aucun soucis, mais beaucoup de personnes utilisent un ancien frigo et les thermostats peuvent être défectueux. Conséquence: le frigo tourne en continu et la température déscend beaucoup trop bas. Il faut absolument placer un thermomètre dans le frigo pour surveiller la température. Moi, j'ai utilisé un thermomètre avec sonde pour extérieur et la température variait de +/- 2 °C avec les cycles d'arrêt et d'allumage du frigo.
Pour une sécurité optimale, on peut aussi placer un thermostat extérieur (avec sonde) sur la prise de courant.

Troisième chose: aérer une ou deux fois par semaine (quelques secondes suffisent) et vérifier en même temps l'humidité du substrat.

Quatrième point: avoir de la patience.

Voilà,
Je pense avoir dit l'essentiel.
N'hésite pas si tu as encore des questions.

Chris
rozeberry

rozeberry

MessageSujet: Re: Hibernation en chambre froide? Qu'en pensez-vous?   Hibernation en chambre froide? Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 19:04

Neutral ça me fait peur avec tout ces parametres a surveiller ca va etre dur pour moi de choisir l'hibernation que je ferais faire à ma tortue Bah En tout cas merci pour ces renseignements Wink
Cerise 21

Cerise 21

MessageSujet: Re: Hibernation en chambre froide? Qu'en pensez-vous?   Hibernation en chambre froide? Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 19:38

Merci Chris pour toutes ces infos. C'est vrai qu'il y a beaucoup de parametres à surveiller mais la T° est surement plus adaptée et constante. Pour l'instant mes pepettes sont in natura et en caisson . Mais vu les -13° pendant 15 jours cet hiver en Bourgogne je crains un peu. Seule mon AH est dehors. Mes adoptées de Vergèze sont en caisson. La première année les 2 adultes avaient hiberné dehors mais le réveil avait été difficile pour la femelle hospit avec pose de sonde. Donc j'essaie d'offrir les conditions optimum pour une bonne hibernation
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hibernation en chambre froide? Qu'en pensez-vous?   Hibernation en chambre froide? Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 17:38

Cerise 21 a écrit:
J'ai rencontré un éleveur qui après avoir perdu plusieurs tortues en hibernation in natura en bourgogne a choisi de les faire hiberner dans une chambre froide qu'il a acheté à un restaurateur.
Bonjour, Cerise,

Elles hibernaient dans quelles conditions "in natura" ? Protégées ? Pas protégées ?

Et quelles étaient leurs espèces (et taxons éventuellement) ?

Cerise 21

Cerise 21

MessageSujet: Re: Hibernation en chambre froide? Qu'en pensez-vous?   Hibernation en chambre froide? Qu'en pensez-vous? Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 21:03

C'était un éleveur de Marginatas qui hibernaient in natura, protégées.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hibernation en chambre froide? Qu'en pensez-vous?   Hibernation en chambre froide? Qu'en pensez-vous? Icon_minitime

Hibernation en chambre froide? Qu'en pensez-vous?
Page 1 sur 1