| Petite question | |
|
|
Auteur | Message |
---|
babdu13
Age : 64 Date de naissance : 17/04/1960 Messages : 330 Date d'inscription : 27/04/2010 Localisation : A coté de la mer Méditérranée
| Sujet: Petite question Mer 21 Mar 2012 - 20:17 | |
| Sachant que sur les pontes 2011, certains bébés sont morts gelés, faut-il considérer que les survivants seront résistants ?
Ces bébés là ont eu le bon réflex de s'enterrer alors que les autres se font fait piéger par le froid glacial après le redoux de janvier.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petite question Mer 21 Mar 2012 - 20:34 | |
| Oui d'un certaine facon... La sélection naturelle est rétablie... De la même facon que dans la nature... |
|
| |
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Petite question Mer 21 Mar 2012 - 20:51 | |
| Soit ils sont plus résistants soit ils étaient mieux enterrés.... je pense que même une tortue super résistante, si exposée à un gel prolongé ne va pas faire long feu... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petite question Mer 21 Mar 2012 - 21:04 | |
| Oui mais c'est une forme de résistance de mieux s'enterrer... |
|
| |
| Sujet: Re: Petite question Mer 21 Mar 2012 - 21:12 | |
| Plutôt adaptation je dirais, certaines tortues savent mieux s'enterrer que d'autres, ou plus profondément... mais parfois aussi c'est un coup de bol... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petite question Mer 21 Mar 2012 - 22:02 | |
| - Mama a écrit:
- Soit ils sont plus résistants soit ils étaient mieux enterrés.... je pense que même une tortue super résistante, si exposée à un gel prolongé ne va pas faire long feu...
Je suis plutôt de cet avis-là. Il faut dire que l'hiver a été anormalement doux (si on fait abstraction de la terrible période de froid de février, anormalement froide et sans neige protectrice) et que beaucoup de tortues ont été plutôt indécises, remontant pour se balader, ne s'enterrant pas assez profondément, etc.. Et que février est venu et a surpris et tué beaucoup de ces tortues déboussolées dans leur hibernation mal enclenchée... Et pour que celles qui ont survécu et qui ont pu s'enterrer plus profondément, cela tient bien de la chance. Adaptation ? Résistance ? Ouémé c'est parfois bien mis à mal part les caprices du changement climatique... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petite question Jeu 22 Mar 2012 - 17:57 | |
| je pense que certaines tortues sont plus adaptées que d'autres a notre climat ! exemple : j'ai une graeca née en France qui s'enterre en octobre quelque soit la température ... idem pour une de mes corses NC alors que d'autres NC sont moins fiables... les pires sont les ex importées : corse ou graeca ... c'est la cata pour l'endormissement, elles s'enterrent pas ou peu (je le fais moi même) dorment mal ... rhinitent pour les graecas ... je considère le juvénile graeca qui s'est réveillé alors que les autres sont morts comme un résistant ! l’œil bien vif, il a dévoré en terra presque le jour même comme si de rien n'était ...il a vécu les même conditions de maintenance et d'hibernation que les autres pourtant ! il existe des animaux plus fragiles que d'autres... a tous les âges ... on les repère vite quand on est éleveur certains sont sans problème : jamais malade, mangent rapidement, s'endorment facilement en s'enterrant ... d'autres nécessiteront plus d'attention ...
Dernière édition par sylve le Mer 28 Mar 2012 - 15:15, édité 1 fois |
|
| |
babdu13
Age : 64 Date de naissance : 17/04/1960 Messages : 330 Date d'inscription : 27/04/2010 Localisation : A coté de la mer Méditérranée
| Sujet: Re: Petite question Mer 28 Mar 2012 - 15:13 | |
| Merci pour vos réponses En tout cas, ces jours ci ou les journées sont chaudes, certaines juvéniles ne s'enterrent pas le soir et ne rentrent pas dans les cabanes et puis le lendemain, elles se faufilent sous les tas de feuilles !!!!! Du coup, je surveille la météo au cas ou un coup de froid se mettrait à revenir . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petite question Mer 28 Mar 2012 - 15:17 | |
| oui on est obligé de surveiller et c'est toujours les même qu'on rentre |
|
| |
babdu13
| Sujet: Re: Petite question Mer 28 Mar 2012 - 15:22 | |
| - sylve a écrit:
- oui on est obligé de surveiller et c'est toujours les même qu'on rentre
Et oui ! en tout cas, ça y est c'est reparti : lorsque je suis à la maison, je vais voir mes chères tortues toutes les 10 minutes........;; C'est grave docteur ??? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petite question Mer 28 Mar 2012 - 15:36 | |
| non je pense pas... sinon j'ai la même maladie lol |
|
| |
Tina
Age : 49 Date de naissance : 15/09/1975 Messages : 1794 Date d'inscription : 27/12/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Petite question Mer 28 Mar 2012 - 18:43 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Petite question Mer 28 Mar 2012 - 19:37 | |
| Et moi pareil, mais ça fait du bien de profiter du soleil et de nos pépettes C'est pas une maladie c'est de la méditation dans les enclos | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petite question | |
| |
|
| |
| Petite question | |
|