Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Voilà Peyton

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
li

li

Féminin Age : 47
Date de naissance : 02/11/1977

Voilà Peyton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voilà Peyton   Voilà Peyton - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 17:49

Génial merci pour ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama

Féminin Messages : 23158

MessageSujet: Re: Voilà Peyton   Voilà Peyton - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 18:05

li a écrit:
Me revoilà pour donner des news de notre coquille... Il n'était pas très bien ces derniers temps, mangeait et faisait des crottes mais les 2 en petites quantités. D'abord, j'ai mis ça sur le temps -> des températures dignes de février et qu'il s'était ralenti. Mais dans le doute, nous avons fait analyser une crotte et il est plein d'oxyures !

Eh oui, tu as bien fait, l'impact des parasites chez les tortues est souvent minimisé et pourtant, c'est une des causes principales à tout début de pathologie... Bah Les oxyures ne sont pas les pires mais c'est bien de les traiter car comme ils sont petits, ils sont nombreux et leur effet est d'autant plus vicieux qu'ils peuvent proliférer au point que la tortue n'arrive plus du tout à assimiler sa nourriture.

Par chance, c'est bien le Panacur qu'on nous a tout de suite proposé et nous nous sommes lancés dans la joie de la désinfection de son bac (eau bouillante + produit avec Javel anti-bactérien, fongique, etc...) et le voilà sur des alèzes en attendant que ça sorte.

Par contre, la véto ne nous a donné qu'une dose à répéter dans 2 semaines et pas sur plusieurs jours comme il me semblait avoir lu ici.

Pour les oxyures pas besoin de donner sur plusieurs jours, c'est plutôt pour des vers plus gros, de type ascaris. La posologie est donc correcte, aucun soucis Very Happy
Ensuite tu verras, si il a vraiment énormément de vers et qu'au deuxième vermifuge il en sort encore beaucoup cela vaudra la peine de le vermifuger encore une dernière fois 15 jours après la 2ème dose.

J'ai une petite question: les jours où il a fait vraiment beau, nous l'avons mis dans le jardin dans une partie qui n'est à la base pas prévue pour son enclos mais où il pourra aussi aller, est-ce que c'est un risque de l'y remettre après le vermifuge ? Précision: il n'y a pas fait de crottes.
Merci pour vos réponses !

Non pas de soucis, les oeufs d'oxyures s'éliminent plus facilement, d'autant plus qu'il n'a pas fait de selles à cet endroit. On parle d'une durée de vie en extérieur d'environ 2-3 mois maxi, plus l'endroit est ensoleillé et plus les UV dégradent les oeufs qui finissent par sécher et ne plus être infectieux.
li

li

MessageSujet: Re: Voilà Peyton   Voilà Peyton - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 19:42

Super ! Bon je ne suis pas sûre à 100% qu'il n'y ait pas eu un petit bout de selle mais j'en doute énormément vu que ces temps il mangeait peu. Je l'ai baigné car je craignais qu'il soit bloqué et après il a sorti 2 très grosses crottes puis encore 2 autres les jours suivant dans son bac donc ça m'étonnerait mais peut-être que je vais tenter d'ébouillanter la zone pour être sûre.

Sinon, ça vous paraît normal une seule dose puis une autre après 2 semaines ?
Merci pour tout.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voilà Peyton   Voilà Peyton - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Mai 2012 - 20:27

oui c'est courant ne t’inquiète pas Very Happy

pauvre pépère, il va avoir enfin une seconde vie Bah
li

li

MessageSujet: Re: Voilà Peyton   Voilà Peyton - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 10:38

Merci ! Wink
Oui, vraiment j'espère qu'il va remonter la pente car à son arrivée il était vif et bouffait comme un glouton. C'est très dur de le voir comme ça amorphe. D'après son analyse de selles, il n'aurait que des oxyures car le cabinet nous a dit que selon le résultat il faudrait qu'on rapporte une très grosse crotte pour faire d'autres tests. Je précise que les crottes sont toujours restées bien formées, foncées, pas verdâtres.
J'ai l'habitude de récupérer des chiens avec passé difficile mais les tortues heureusement que je peux poser mes questions ici !

D'ailleurs une autre chose qui m'inquiète est le fait qu'il boive quasi pas ! A son arrivée, j'avais bien-sûr mis une écuelle d'eau et il s'y est précipité, il a bu, bu, bu il avait carrément la tête dedans (j'avais peur qu'il se noie Embarassed ). Et depuis, à part marcher dedans, la renverser il n'y va pas, du coup je la mets pas tous les jours mais ça ne change rien. Et si je le baigne il ne boit pas, il ne pense qu'à sortir et gratte les bords (l'eau est à tempérée).
bouton

Féminin Age : 75
Date de naissance : 26/06/1949

MessageSujet: Re: Voilà Peyton   Voilà Peyton - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 11:03

les crottes ne doivent pas être verdâtres ?
li

li

MessageSujet: Re: Voilà Peyton   Voilà Peyton - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 10:34

Ben écoute, le petit mâle Graeca qui vivait avant avec Peyton et qui avait une rhinite et était tout patraque avait des selles molles, verdâtres.... le véto m'a dit qu'on voyait qu'il n'était pas en santé en voyant leur aspect -> tortue malade. Mais peut-être que la coloration peut changer suivant ce qu'ils mangent ?

Sinon, voilà le Panacur semble avoir fait effet. D'abord Peyton a expulsé une grosse crotte toute normale puis qques heures plus tard 2 petites avec des oxyures morts bien dégueu (nous nous apprêtions à passer à table ! vomi) mais franchement très peu de vers ouf ! Combien de temps on le garde sur des alèzes ? Il a été vermifugé samedi soir.

Par contre, je me suis rappelée trop tard du conseil de demander du Panacur pas liquide.... Bref, on a quand-même réussi à lui donner la dose prescrite, un peu a coulé de sa bouche, je l'ai fait gentiment avaler, puis redonné un peu.

Et il a déjà l'air plus vif...
Mama
Mama

Féminin Messages : 23158

MessageSujet: Re: Voilà Peyton   Voilà Peyton - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Mai 2012 - 11:23

Le "gros" des vers sort environ 1 semaine après le vermifuge, donc tu as le temps de te préparer psychologiquement Razz

Je te conseille de le garder sur du sopalin pour mieux voir les selles, en tout cas pendant 3-4 semaines, le temps que les deux prises aient fait effet Very Happy
li

li

MessageSujet: Re: Voilà Peyton   Voilà Peyton - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 20:30

Génial on se réjouit déjà ! M.Green
Pauvre gaillard encore 3 semaines et demie dedans, vivement que ce soit fini !

Est-ce qu'il faut désinfecter son bac chaque jour ou changer le papier ou les alèses suffit ? Les 3 premiers jours j'ai ébouillanté + désinfecté, là je me demande si c'est pas un peu trop ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voilà Peyton   Voilà Peyton - Page 2 Icon_minitime

Voilà Peyton
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2