Voici quelques photos prises durant l'été 2011, pendant lequel j'ai eu la chance d'aller en Indonésie !
Pour commencer, le premier soir nous sommes tombés nez à nez avec ce chien en sortant du petit village où nous étions. Jusque là rien d'étonnant, vu le nombre de chiens (errants ou non) qu'il y a là-bas... Seulement celui-ci présentait une petite particularité...
Vous n'avez rien vu d'anormal ?
Le pauvre semblait pourtant s'être bien habitué à son infirmité... Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'a sûrement pas été soigné par un vétérinaire ! La nature, dans ce cas-là, a bien fait son travail ! Regardez un peu comme la musculature de ses pattes avant s'est développée...
Continuons la promenade pour y trouver au bord de la route cet étrange (et magnifique) plante :
Plus à l'intérieur de l'île, les singes nous observent au bord de la route...
Et en ce qui concerne plus en particulier les reptiles... Voici le parc national de Komodo, site protégé qui comprend une multitudes de petites îles ainsi que trois plus imposantes : Komodo, Rinca et Padar !
Ce site a été créé dans le but initial de protéger les célèbres "dragons de Komodo" (Varanus komodoensis), qui, sauf erreur, ne peuvent se trouver qu'à cet endroit précis de la planète (pour une raison encore inconnue). Inutile de préciser que je rêvais d'en voir depuis ma plus tendre enfance ! Voici ceux de l'île de Rinca !
Ces varans bronzent au soleil, sans trop se montrer actifs. Selon les dires des gardiens, ils ne sont pas nourris (mais pourquoi resteraient-ils ici ? attirés par la bonne odeur ? j'ai des doutes...) Il s'agit pour la plupart de varans adultes. Je précise qu'ils sont en liberté et qu'aucun parc n'a été conçu pour eux sur cette île presque déserte.
Voici un mâle (plus foncé) qui renifle une femelle. Mais celle-ci, désintéressée, part se frotter la tête contre un arbre.
Le mâle part donc à la recherche d'une autre compagne potentielle (le petit/gros malin) :
Ces varans sont relativement inactifs (il est tout de même recommandé de ne pas les approcher à plus de 5m). Mais en se promenant dans l'île, il est possible, avec un peu de chance, d'en apercevoir des sauvages...
Voici pour commencer un nid d'un de ces gros lézards :
Il était expliqué que la femelle creusait plusieurs trous (qu'elle rebouchait parfois) pour tromper les éventuels prédateurs. Je me demande si elles ne sont tout simplement pas aussi "difficiles" que nos carapaces pour trouver le lieu approprié pour la ponte (mais qui sait ?) !
En voilà un autre :
Oh mais que voilà ?!? Un jeune varan sauvage qui marchait à vive allure une cinquantaine de mètre devant nous... Bien plus actifs que ceux vers la cuisine !
Le climat est bien plus sec que ce que je m'étais imaginée...
Sur le chemin du retour, à nouveau un jeune mâle (2 ans approximativement) !
Oups ! Il nous a vus...
"Bah, prenons la pose pour ces stupides touristes !"
Regardez un peu ses griffes ! (merci mon zoom !)
Un bébé ! Normalement ils restent dans les arbres les premiers temps de leur vie...
Et le plus gros de tous, vers la cuisine bien sûr... ("Qu'il est si pénible d'être un gros varan !")
Et, avant de quitter Komodo, voici quelques crânes des victimes de ces "dragons", allant du singe au buffle. Leur salive contenant des bactéries peut conduire à une sépticémie. Il n'est pas rare qu'un varan s'attaque à un buffle en le suivant jusqu'à ce que celui-ci décède (ce qui peut prendre plusieurs semaines)...
Changeons à présent d'endroit pour attérir sur une petite île sur laquelle nous avons passé quelques jours. Au petit matin, voilà ce que l'on pouvait voir sur la plage...
Monsieur Papillon...
Suivi de traces particulières et pour le moins réjouissantes !
Notre amie est venue de ce côté...
Et repartie par celui-ci !
Sur toute la petite île, les traces sont nombreuses, même de nuit !
Lorsqu'un nid est détecté, il est protégé de cette manière (les petites devaient bientôt éclore) ! Les bébés sont par la suite libérés... Cette île faisant également partie de la réserve, un pacte a été conclu avec les pêcheurs voisins pour qu'ils ne pêchent pas dans les environs...
Petite pause snorkeling ! Je n'ai malheureusement pas eu la chance de voir une tortue, ce qui arrive pourtant fréquemment...
J'ai par contre fait des rencontres assez surprenantes... Malheureusement (et c'était prévisible) la batterie de l'appareil photo était plate lorsque je suis tombée nez à nez avec un petit requin gris...
Raie à points bleus !
Un petit Nemo ! La photo n'est pas top, mais il m'a narguée longtemps ce petit !
Les oursins font les malins !
Et pour conclure cette séance snorkeling, le "terrible" et majestueux "Lion fish" (j'imagine que la traduction est "rascasse")... Beau, mais dangereux...
Quittons à présent cette petite île paradisiaque...
Voilà une pauvre petite tortue marine qu'un ami pêcheur avait retrouvée dans ses filets... Heureusement, il m'a dit qu'il comptait la relacher "because she is not happy", m'a-t-il dit. Quand je lui ai parlé de mes tortues en Suisse, il s'est montré très intéressé, a voulu voir des photos des bébés et des parents, savoir comment je les nourrissais, où elles vivaient, etc...
Voilà la petiote !
Et pour terminer par le plus surprenant, nous sommes alleés visiter des grottes de coraux (qui ont dû surgir de la mer).
Et attention... Dans une des grottes de trouvaient...
Des chauves-souris...
De grosses araignées (celle-ci est apparemment un "bébé") et...
Un gigantesque fossile de tortue marine !
Sa tête se trouve vers le haut de la photo :
Je ne sais pas si vous arrivez bien à la distinguer... Sa tête est la partie la plus proche de l'objectif... Je suis restée bluffée devant ce spectable !
Voilà pour ce petit reportage ! J'espère que vous avez eu du plaisir à le visionner !
et j'espère pouvoir rajouter un jour des photos si j'y retourne !