| Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Mar 10 Avr 2012 - 14:24 | |
| Bonjour à tous,
Je suis en train de faire un enclos sur roulettes, car le premier enclos est à l'ombre entre 11h30et 13h30...
Il servira d'enclos bis, et j'ai mis de petits pots de fleurs couchés, car elles aiment bien s'abriter, même du soleil.
Je me demandais si au lieu (ou en plus) des feuilles mortes, je pouvais arracher la mousse qui pousse dans la pelouse de ma mère, à son désespoir, pour en garnir les cabanes ?
Cela garde bien l'humidité, non ? Dois-je la prendre après la pluie, ou au contraire pendant une période sèche ?
Merci de vos avis.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Mar 10 Avr 2012 - 14:41 | |
| Voici les photos. Il s'agît d'une caisse à kiwis, donnée par mon hypermarché, au rayon fruits, que j'ai lazurée (mais j'aurais sans doute dû la poncer avant)... J'ai fait le couvercle. l'ai grillagé, puis fixé avec des charnières. vue de profil, avec les roulettes J'ai collé dans le fond une toile cirée, que j'ai fendue entre les lattes pour favoriser l'écoulement de l'eau de pluie. Puis j'ai mis du géotextile, pour éviter que le substrat ne parte par les fentes : Une couche de feuilles mortes, puis du terreau, puis de la terre du jardin, tamisée car beaucoup de pierres, et je voulais récupérer les petites craies (carbonate de calcium) : Voilà ! Je n'ai pas encore les photos avec les pots de fleurs etc... et il faut attendre que la pluie mouille tout cela, parce que chez nous, c'est hyper sec ! Mais depuis hier, la pluie tombe enfin ! |
|
| |
Simon
Age : 27 Date de naissance : 18/04/1997 Messages : 1810 Date d'inscription : 25/04/2010
| Sujet: Re: Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Mar 10 Avr 2012 - 15:25 | |
| Super travail et tu vas mettre que tes bébés dedans ? La mousse c'est super, les miennes adorent mais au bout d'un moment ça pourrit, fais un tas, elles iront dessous et même dans la cabane c'est top | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Mar 10 Avr 2012 - 16:17 | |
| Merci, Simon ! Je vais donc utiliser la mousse L'hypermarché m'avait donné une deuxième caisse à kiwis, que j'ai donnée à Pardalis. Mais elle est bien plus méticuleuse que moi : elle l'a poncée avant de la lasurer ! Je ne sais pas encore si je ne mettrai que les petites, ou bien toutes quelques heures par jour... Je vais voir, car l'année dernière, les arbres n'avaient pas été élagués, et, à certaines heures, elles se mettaient dans les maigres taches de soleil pour avoir des UV. J'avais pitié d'elles... Cette année, les arbres ont été élagués, mais le grand hêtre pourpre l'a été assez peu : l'élagueur a dit à ma mère que c'est une espèce qui doit pas être élaguée. Cet arbre fait l'admiration du voisinage... Mais cet enclos est tout de même petit, donc c'est en principe un enclos bis... |
|
| |
rozeberry
Age : 39 Date de naissance : 05/02/1985 Messages : 407 Date d'inscription : 19/02/2012 Localisation : cote vendeenne
| Sujet: Re: Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Mar 10 Avr 2012 - 17:29 | |
| j'aime beaucoup cet enclos bis | |
|
| |
Mama Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Messages : 23158 Date d'inscription : 13/01/2010 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Mer 11 Avr 2012 - 13:13 | |
| La mousse convient bien aux espèces qui tolèrent l'humidité, donc pour les hermann pas de soucis, par contre je déconseillerai pour d'autres espèces plus sensibles. Pour les terrapene, par contre, c'est le must | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Dim 15 Avr 2012 - 8:43 | |
| Je n'avais pas vu ta réponse, Mama , merci ! J'ai mélangé feuilles mortes et mousse dans les pots de fleurs, et je prendrai des photos dès que possible |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Mar 17 Avr 2012 - 22:06 | |
| Le petit "enclos-bis" est fini, mais il y a un gros problème : avec le poids de la terre, il est trop lourd pour être déplacé facilement.
J'ai encore bossé pour rien, moi.
Je n'ai plus qu'à y mettre les petites pendant les 2 heures où le soleil disparaît derrière le hêtre et n'atteint plus leur enclos habituel, et les remettre ensuite dans leur enclos...
|
|
| |
gallak Modérateur
Messages : 1519 Date d'inscription : 04/03/2010 Localisation : CH, Jorat is beautiful
| Sujet: Re: Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Mer 18 Avr 2012 - 6:39 | |
| Hello, A mon avis ce n'est pas une bonne idée de déplacer les tortues tous les jours juste pour 2 heures et les remettre dans le parc. Laisse les dans ton parc ou abat ton arbre | |
|
| |
| Sujet: Re: Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Mer 18 Avr 2012 - 8:51 | |
| oui comme le dit Gallak c'est préférable de ne pas les déplacer, 2 h sans soleil dans une journée ce n'est pas grave, surtout que les heures les plus importantes pour se chauffer c'est le matin et en fin de journée | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Mer 18 Avr 2012 - 11:49 | |
| - gallak a écrit:
ou abat ton arbre
Alors ça, je ne crois pas que ce sera possible ! Ce hêtre pourpre a plus de 100 ans, et fait l'admiration de tous. Merci de votre avis, Gallak et Mama. Je vais voir si je peux brancher la "cabine à UV" pendant ces deux heures... Mais lors du précédent essai elles ne la connaissaient pas bien, et en ressortaient aussitôt. |
|
| |
| Sujet: Re: Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Mer 18 Avr 2012 - 19:16 | |
| L'ombre qui couvre l'enclos dure de quelle heure à quelle heure environ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Jeu 19 Avr 2012 - 15:37 | |
| Un peu avant midi, jusqu'à à 14h30 environ...
Le problème est qu'à 17h, le soleil passe derrière la maison où l'enclos est adossé, et elles vont se coucher.
Là, ça va encore : les feuilles ne sont pas encore sorties, donc c'est de la mi-ombre.
Je viens d'y aller : j'avais apporté de la frisée et un quartier d'orange pour varier le menu. Elles ne connaissaient pas et ont goûté les deux, mais préfèrent la frisée.
|
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Jeu 19 Avr 2012 - 16:07 | |
| J'avais coupé le quartier en 3 donc il y avait peu de petite peau ! Le plus vif est Frérot ! il donne des coups de bec, et déchiquète la frisée en la tenant entre ses pattes avant ! Je t'assure qu'en le voyant attaquer la nourriture, il me fait vraiment rire : plus vif que les deux Boettgeri qui font deux fois son poids ! Et il leur pique la nourriture ! |
|
| |
| Sujet: Re: Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Jeu 19 Avr 2012 - 16:08 | |
| C'est super, c'est un petit mais énergique! Il ne se laisse pas faire et il a raison | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? Jeu 19 Avr 2012 - 16:11 | |
| Oui, c'est vraiment ça ! Et quand il a mangé, il va cuver à l'ombre de sa petite cabane... Merci de ton avis, Mama, je m'inquiéterai moins pour l'ombre. C'est vrai que le soleil se cache au heures les plus chaudes, et l'enclos est orienté Sud-Est, donc chaud... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? | |
| |
|
| |
| Garnir les cabanes : mousse ou feuilles mortes ? | |
|