Des plantes pour attirer les tortuesL’observatoire des tortues marines Kélonia a mené une opération de revégétalisation sur le littoral Saint-Leusien ce matin, afin d’inciter de nouveau les tortues à pondre sur les plages réunionnaises. Replanter des arbres... pour les tortues : à priori le lien n’est pas évident. Mais la végétation des plages et bords de mer constitue un élément primordial pour la ponte des tortues. A l’initiative de l’observatoire des tortues marines Kélonia et dans le cadre de la semaine du développement durable, une opération de reboisement du littoral Saint-Leusien a été organisé ce samedi. Le public était invité à participer à cette initiative écologique et citoyenne.
La présence de plantes et végétaux endémiques et indigènes comme le benjoin, le bois rouge ou le bois d’arnet, sur les plages constitue un atout précieux pour les tortues qui viennent pondre au bord de mer. L’un des objectifs des agents de Kélonia est de mener des actions pour attirer les tortues sur les plages réunionnaises, boudées depuis un certain temps par les reptiles. Certains végétaux dégagent une odeur particulière, captée même à 100 kilomètres par les tortues à chacune de leur respiration et qui va les attirer pour déposer leurs oeufs. De plus, les plantes forment une barrière naturelle protégeant les animaux de l’activité humaine.
Ce matin, une quinzaine de personnes se sont munies d’outils pour mettre en terre plantes et arbustes, guidés par les conseils des spécialistes. En intégrant des espèces bien précises, le but est de recréer un espace naturel semblable à celui présent il y a plus de 300 ans. Débutées il y a 12 ans, ce travail de revégétalisation porte déjà ses fruits. Les scientifiques ont en effet constaté le retour progressif des tortues sur les plages réunionnaises.
Source +
vidéo :
http://www.linfo.re/-Societe-/Des-plantes-pour-attirer-les-tortues?ps=496695