Aujourd'hui, avec la remontée des températures, c'est l'ouverture de la chasse de nourriture vivante pour nos chères tortues palustres..
Et aujourd'hui, je ne suis pas rentré bredouille !!!
Jugez-en plutôt par ces photos:
Un mille-pattes, quelques cloportes et gloméris...
Gros plan de la tête du mille-pattes.
Et un gros plan sur ses pattes... A ce propos, je me suis fait avoir comme un bleu par Mère Nature: ce mille-pattes n'avait que 300 pattes !!! Pour sûr !!! J'ai recompté deux fois!!!
Les cloportes et les gloméris...
Un cloporte en gros plan...
Pour reconnaître un cloporte d'un glomeris, les voici tous les deux en gros plan...
A gauche, le cloporte; à droite, le gloméris...
Si le cloporte fait partie des mets favoris des Terrapenes, le gloméris est par contre délaissé, car lorsqu'il se sent menacé, secrète des substances vénéneuses qui le rendent amer et non consommable...
Par ailleurs, on se trouve un peu devant un cas d'évolution convergente entre deux espèces très éloignées: le cloporte est un crustacé comme le crabe ou l'écrevisse; tandis que le glomeris est un myriapode, comme les mille-pattes et les scolopendres...
Que serait un repas de Terrapenes s'il n'y a pas au moins un ou deux firmins pour le dessert ? Là, comme vous pouvez le voir, la chasse a été plutôt fructueuse !!!
Gros plan d'une tête de Petit-Gris.
Comme firmins, il y en avait qui n'avaient pas de coquille, comme ces trois petites limaces, dont deux noires et une rousse.
J'ai aussi ramassé deux jeunes spécimens d'Escargots Peson, ou Zonites d'Algérie... On l'appelle également Mange-Merde, car son régime alimentaire se compose parfois d'excréments d'autres animaux...
Voici ce qui constitue un véritable caviar pour les tortues palustres: des vers blancs , ou larves de coléoptères, genre hannetons, scarabées...
Dès qu'elles en trouvent un, elles se jettent dessus, elles se battent même entre elles pour le dévorer !!!
Seulement voilà, ceux-ci, je ne les filerais pas à mes terrapenes...
Et pourquoi? Regardez bien: ces vers blancs ont la curieuse particularité de se déplacer sur le dos...
Cette forme de locomotion est spécifique aux Cétoines....
Il s'agit en effet de larves de Cétoines Dorées... Un très beau coléoptère de couleur vert métallisé, parfois jaune cuivré, bleu ou rouge, toujours métallisé... La larve se nourrit de bois pourri ou de compost et son développement prend plusieurs années...
J'ai beaucoup de larves de cétoines dans mon compost et sous mes souches de bois pourri, et j'observe souvent les adultes butiner mes fleurs de ciste en fin de printemps, début d'été...
Dommage pour les Terrapenes, hein?