Un projet de port dans la Baie de Baly (Madagascar) : tortues et aire protégée en causeLe DG du projet WISCO Soalala montrant les maquettes du futur port au CR Boeny.
Une délégation du projet WISCO Soalala dirigée par son directeur général Luo Yuan Jun a rencontré le chef de la Région Boeny Jean Christophe Noël Rasoloniaina à son bureau le mercredi 18 avril 2012. Après quelques mois de silence, les Chinois du projet WISCO reviennent pour parler du projet et de reprise des travaux entrepris. Beaucoup de points concernant le projet d’exploitation du minerai de fer de Soalala ont été abordés ce jour, entre autres, la construction de la route qui relie la commune d’Ampohipaky, site du gisement, au chef lieu du district qu’est Soalala. Cette route sera praticable toute l’année et le trajet entre ces deux localités s’effectuera en moins de 2 heures. Les travaux y afférents ont été arrêtés à mi-parcours l’année dernière en raison du mauvais temps, a-t-on appris à l’issue de cette rencontre.
Par ailleurs, l’exploitation de 30 tonnes de minerai de fer à envoyer en Chine pour une étude d’évaluation de la richesse de la réserve de la Soalala fait partie également du calendrier de cette année.
Ces Chinois de WISCO sont également en quête d’un site favorable pour la construction d’un port à Soalala selon toujours l’exposé de la délégation du groupe WISCO. Le port sera gigantesque, d’une capacité de 150 000 tonnes, le plus grand du pays, et nécessite un site côtier avec un tirant d’eau d’au moins 18 m. Les alentours de la Baie de Baly semblent, d’après ces opérateurs chinois, répondre aux critères d’implantation de cette grande infrastructure.
L’appel d’offres pour les travaux d’exécution de ce port est déjà lancé en Chine, a fait savoir le DG du WISCO. Il a ajouté que le projet envisage de construire une route d’acheminement de la production du site d’extraction vers ce futur port pour l’embarcation en Chine. Cette route pourra traverser le domaine du Parc National de la Baie de Baly à l’image de la RN4 partageant la réserve d’Ankarafantsika de part et d’autre de l’axe. Notons que ce site de la Baie de Baly abrite une aire protégée de MNP (Madagascar National Parks).
C’est là où il y a les fameuses tortues Angonoky et il n’en reste plus que quelques 500 individus vivants d’après un dernier rapport du MNP qui essaie de les protéger farouchement du trafic avec l’aide de l’organisaiton DURRELL et de la population locale.Le choix entre l’huile lourde et le charbon de terre pour faire tourner la future centrale thermique qui va produire 150 mégawatts d’électricité fait également l’objet des études de faisabilité du projet WISCO de cette année 2012.
Ces constructions, selon le calendrier présenté par la délégation chinoise, auront lieu au début de l’année 2013. Pour faire face à ces grands travaux qui se dérouleront d’une façon très rapide selon toujours la délégation du WISCO, des experts nationaux et chinois viendront sur place dans les mois à venir pour donner des formations préalables à la population locale afin de les préparer à leur recrutement prioritaire dans la construction.
À l’issue de l’exposé des Chinois, une signature de l’autorisation de la reprise des travaux au mois de mai prochain par le chef de la Région Boeny a eu lieu. Ce dernier a bien souligné qu’il sera sur terrain lors de cette reprise pour évaluer de près la faisabilité et les futurs impacts et insertions sociaux des projets de construction suscités, en l’occurrence le port et l’axe routier au beau milieu du Parc de la Baie de Baly. Des débats sur l’écologie et le développement en perspective.
Source:
http://www.madagascar-tribune.com/Un-port-dans-la-Baie-de-Baly,17361.html