Une certification accordée à la pêche à la palangre provoque la colèreHALIFAX - Des groupes environnementaux canadiens affirment que la certification de la pêche de l'espadon de l'Atlantique à la palangre comme pratique durable est trompeuse pour les consommateurs, puisque d'autres animaux marins se retrouvent coincés et meurent dans les filets de pêche.
La pêche à la palangre consiste à faire traîner une ligne principale, qui peut s'étirer sur 40 kilomètres, à laquelle sont accrochés jusqu'à 1500 hameçons.
Le Sea Turtle Conservancy et l'Ecology Action Centre affirment que la pêche à la palangre ne devrait pas recevoir une certification écologique par le Marine Stewardship Council parce que cette activité commerciale est
responsable de la mort de milliers de requins et de tortues de mer en raison des prises involontaires.Selon Marydele Donnelly, la directrice des politiques internationales au Sea Turtle Conservancy,
il s'agit d'un coup dur aux populations de tortues caouannes du nord-ouest de l'Atlantique qui se retrouvent coincées dans les filets.Le groupe estime que la pêche à la palangre
tue environ 35 000 requis et jusqu'à 500 tortues de mer menacées par année.
Au dire de Jordan Nikoloyuk, le coordonateur des pêcheries durables à l'Ecology Action Centre de Halifax, la certification induit en erreur.
Selon lui, davantage de mesures devraient être mises en place pour éviter les prises involontaires, comme la limitation du nombre de tortues qui peuvent être attrapées et l'utilisation d'hameçons plus gros pour que les tortues aient plus de difficulté à les avaler.
Dans le cadre de sa certification, le secteur de la pêche à la palangre doit travailler avec le gouvernement fédéral pour obtenir plus d'informations scientifiques sur les populations de requins et de tortues, en plus de faire la promotion d'une approche plus mesurée, a indiqué le Marine Stewardship Council.
Les groupes environnementaux, ainsi que la Fondation David Suzuki, ont tous décrié la certification, qui est devenue essentielle pour les entreprises, puisque les principaux détaillants se sont engagés à vendre uniquement des produits de la mer renouvelables.
Le tout est laissé dans l'eau pendant une période allant jusqu'à 24 heures, et peut permettre d'attraper des espèces attirées par les appâts ou d'autres qui peuvent être accrochées lorsqu'elles passent dans la zone.
Source:
http://www.985fm.ca/national/nouvelles/une-certification-accordee-a-la-peche-a-la-palangr-139410.html