Voilà, j'étais contente, toutes mes Hermanns étaient sorties d'hibernation sans problème.
Mes Sulcata et Pardalis avaient passées un hiver bien chauffés dans leur abris et avaient bien bien grossit
La semaine dernière, je transfère tout ce petit monde dans leurs parcs d'été.
Vendredi midi, horreur, je retrouve ma grosse sulcata (1,480 kg), blessée, les bords de sa carapace arrière mangés ! Elle saignait pas mal.
J'en déduis que mon Border Collie a sauté le grillage du parc (pourtant haut) et s'est amusé avec mon Joseph !
En plus, trois de mes Hermann sont introuvable.
J'ai réintégré toutes mes tortues dans les abris bien sécurisés.
Mais voilà, je soigne ma sulcata localement (désinfection, pommade antibiotique, chaleur...) mais impossible de lui faire ses piqûres d'antibio dans les pattes avant.
Elle les rentre et je n'arrive pas à lui faire sortir (même en la plaçant sur le dos ou à la verticale).
Je fais donc les piqûres dans les fesses. Est ce grave ? Je n'ai pas le choix car sinon : pas de piqûre !
Ma tortue a cessé de saigner, elle est active et mange ce que je lui donne.
Ses blessures commencent à bien cicatriser.
La corne va t'elle repousser ?
Je suis dégoûter car j'étais heureuse de voir mes carapaces gambader dans leur grand parc mais maintenant, à cause du maudit clébard, je n'ose plus les y remettre.
Pour essayer de retrouver mes Hermann, j'ai mis des morceaux de fraise hier. Ce matin : plus de fraise !
Est ce mes petites "fuyardes" qui les ont mangés (dans ce cas je suis contente car ça veut dire qu'elles sont vivantes mais ce cachent), ou est ce des mulots ou autres bestioles qui ont mangés les fruits ? (je précise que j'ai remarqué des traces de morsures dans les petits quartiers de fraise que j'avais dispersés dans l'enclos).
Un hérisson peut il blesser une grosse sulcata ? un autre animal ?
Vu les blessures importantes, je pense que c'est mon chien mais comment être sur ? Depuis, j'attache celui ci mais je n'ai toujours pas remis mes tortues dans leur parc car : j'ai peur !