Tortue à tête jauneNom latin:
Indotestudo elongata. Blyth, 1853
Répartition et biotope naturelOriginaire du sud-est asiatique, Indotestudo Elongata se rencontre en Thaïlande, en Inde, au Bangladesh, au Népal, en Inde, au Sud de la Chine, au Laos, au Vietnam, en Malaisie.... en milieu de forêt tropicale humide mais aussi en zone chaude et sèche.
DescriptionSa carapace est allongée et plate sur le dessus, de coloration jaune-verdâtre marqué de taches noires. C'est une espèce où les mâles sont en moyenne plus gros que les femelles et atteignent environ 33 cm contre 29 cm pour les femelles.
Maintenance en captivitéC'est une espèce qui n'hiberne pas.Elle a un tempérament discret, timide, elle est plus active le matin et en fin d'après midi.
Elle doit passer l'hiver dans un vaste terrarium chauffé à environ 28° la journée et 22° la nuit. Elle a aussi besoin d'une lampe uv qui remplacera les rayons du soleil. Comme substrat, de la terre de jardin. Il lui faut aussi une hygrométrie de 70-75 %. Une soucoupe d'eau afin de boire et de se baigner.
Elle peut passer la belle saison en parc extérieur. Il lui faudra un abri afin de se cacher si le besoin s'en fait sentir et pour se mettre à l'abri la nuit. Il devra avoir une végétation abondante : lavande, althéa, etc... pour s'abriter du soleil aux heures les plus chaudes de la journée.
AlimentationL'élongata est omnivore, c'est à dire qu'elle mange aussi bien des fruits, des légumes et aussi une part de protéïnes animales qui peut être des limaces, des vers de terre, des souriceaux.
Pour l'apport de calcium, un os de seiche ramassé sur la plage car ceux achetés en animaleries sont traités.
ReproductionCette espèce pond entre 4 à 9 oeufs et réalise 2 à 3 pontes par an. Les oeufs doivent être incubés avec un fort taux d'humidité avoisinant les 90%. L'incubation dure environ 100 jours sous une T° entre 28.5 à 30°C.
Statut de protectionL'élongata est classée dans l'annexe II de la Convention de Washington et depuis l'an 2000, l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature a déclaré l'espèce menacée de disparition dans son biotope naturel.