Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

quelle souche mes 3 nouvelles graeca??

2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
malossi92

Masculin Age : 32
Date de naissance : 14/10/1992

quelle souche mes 3 nouvelles graeca?? Empty
MessageSujet: quelle souche mes 3 nouvelles graeca??   quelle souche mes 3 nouvelles graeca?? Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 11:09

bonjour,je viens de récupérer 3 graeca..deux de 8ans et une de 7ans..j' aimerais savoir la souche et le sexe si possible.. Smile

celle de 8ans

quelle souche mes 3 nouvelles graeca?? Photo_52

quelle souche mes 3 nouvelles graeca?? Photo_53

quelle souche mes 3 nouvelles graeca?? Photo_54

celle de 7ans :

quelle souche mes 3 nouvelles graeca?? Photo_55

quelle souche mes 3 nouvelles graeca?? Photo_56

quelle souche mes 3 nouvelles graeca?? Photo_57

quelle souche mes 3 nouvelles graeca?? Photo_58

le groupe:

quelle souche mes 3 nouvelles graeca?? Photo_50

quelle souche mes 3 nouvelles graeca?? Photo_51

Dernière édition par malossi92 le Mar 6 Avr 2010 - 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quelle souche mes 3 nouvelles graeca??   quelle souche mes 3 nouvelles graeca?? Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 11:12

Déjà il ne faut absolument pas les mettre avec tes boettgeri Wink

Sinon, les deux plus grosse elles me font un peu penser a des ibera... Mais attend l'avis des personnes compétentes en ce domaine Wink
malossi92

MessageSujet: Re: quelle souche mes 3 nouvelles graeca??   quelle souche mes 3 nouvelles graeca?? Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 11:15

non non ne t' inquiète pas pour cela........elles sont à part..... jai aussi récupérer une femelle boettgeri de 8ans et deux males hermanni hermanni de 7-8ans....je posterai bientot des photos de mon parc quand y sera entèrement fini
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quelle souche mes 3 nouvelles graeca??   quelle souche mes 3 nouvelles graeca?? Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 12:04

Le mieux est de faire un post pour la femelle boettgeri et un autre post pour les mâles hermann aussi...

Et faudra faire un enclos pour chaque espèce... Boettgeri, hermann, graeca (ibera ? ) voir meme hercegovinensis pour les petites...
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama

Féminin Messages : 23158

MessageSujet: Re: quelle souche mes 3 nouvelles graeca??   quelle souche mes 3 nouvelles graeca?? Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 12:23

Vu comment le plastron commence à se griser et devenir sombre, peut être que ce sont des ibera ou du moins elles ont un peu de sang ibera. Pour les deux en haut sur les dernières photos on peut voir que la V1 est carrée comme chez les ibera également. Mais la peau est très claire, pour des tortues de cet âge la peau devrait être plus sombre si c'était des ibera pure souche... donc... il faudra voir d'ici quelques années...

Attention à bien respecter la quarantaine, quand on récupère beaucoup de tortues à la fois en général on expose son cheptel de tortue à un gros arrivage potentiel de parasites et maladies. Donc prudence, isole bien ces trois groupes de tortues de tes autres tortues pour éviter un drame. Fais une analyse de selles et je te conseille surtout de bien contrôler pour les "graeca" ou ibera car en général elles sont infestées de vers. Expérience faite. Bah

Ensuite pour les mâles hermann il faudra voir comment ils s'entendent car en général ce ne sont pas des tendres entre eux. Chez moi chaque mâle a du avoir son enclos sinon c'était la cata, ils ne faisaient que de se battre et risquaient de se blesser gravement.

ça te feras donc beaucoup de boulot en parcs pour ce printemps, on attend les photos avec impatience Very Happy
malossi92

MessageSujet: Re: quelle souche mes 3 nouvelles graeca??   quelle souche mes 3 nouvelles graeca?? Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 13:37

c est gentil des renseignements.... ce sont trois frere et soeur mais normalement ça doit être des femelles.....je dois attendre avec impatience car peutetre que j' aurais les parents de ces trois tortues Very Happy Very Happy Very Happy la femelle a 30ans cette année et pèse 2,2 kilos,elle est superbe et le male a 25 ans je croix......... ce serais le plus gros plaisir d' acquerir ce couple..mais mama toi qui est suisse.............tu vas chez qui comme vétérinaire???????
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quelle souche mes 3 nouvelles graeca??   quelle souche mes 3 nouvelles graeca?? Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 13:46

Ou là, ca va t'en faire des tortues ^^!!

Et attention a la consanguinité... Que le père ne se reproduise pas avec ses filles...

Si on a des photos des parents, ca rendra l'identification tout de suite plus clair Wink
Mama
Mama

MessageSujet: Re: quelle souche mes 3 nouvelles graeca??   quelle souche mes 3 nouvelles graeca?? Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 13:48

Tu pourrais nous faire des photos des parents? On pourrait alors plus clairement te les identifier! Wink

Je t'envoie en mp l'adresse du véto chez qui je vais. Very Happy
malossi92

MessageSujet: Re: quelle souche mes 3 nouvelles graeca??   quelle souche mes 3 nouvelles graeca?? Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 13:51

okay c est gentil.... mais est-ce que frere et soeur peuvent se reproduiire? non je ne possède pas encore ce couple et c est pas sur que je l' aurai donc pas de photos pour le moment Neutral .....je dois en avoir la confirmation dans la semiane qui suit.....parcontre j' etais un peu surpris de la taille de la femelle.....elle peut encore grossir vous croyez?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quelle souche mes 3 nouvelles graeca??   quelle souche mes 3 nouvelles graeca?? Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 13:52

à 30 ans, non, elle a atteint sa taille quasi maximum Wink
malossi92

MessageSujet: Re: quelle souche mes 3 nouvelles graeca??   quelle souche mes 3 nouvelles graeca?? Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 19:58

et pour le sexage vous voyez quelques choses? je dirais femelle meme que le plastron est un peu bomber en dedans..... chez les femelles ibera a ce qu ' il parait c est normal..
Mama
Mama

MessageSujet: Re: quelle souche mes 3 nouvelles graeca??   quelle souche mes 3 nouvelles graeca?? Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 21:11

Pourrais-tu nous faire des photos plus près de la queue, des écailles anales? Chez les ibera les femelles peuvent effectivement avoir un plastron un peu creux mais cela reste une espèce très difficile à sexer fiablement au stade juvénile, voir sub-adulte. Neutral
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quelle souche mes 3 nouvelles graeca??   quelle souche mes 3 nouvelles graeca?? Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 21:31

pour une bonne identification, il nous faut des photos de meilleure qualité: nettes et avec des tortues nettoyées... là on devine ...

voila des exemples:

http://tortues-du-monde.forumactif.com/identification-f21/conseils-pour-une-bonne-identification-t93.htm

a première vue, je suis de l'avis de mama, les deux foncées ont un plastron trop foncé pour des graecas... pour la plus claire, je ne vois pas son plastron...
les V1 sont bien carrées... comme chez les iberas...

je serai donc d'avis d'émettre une hypothèse de risque d'hybridation entre graeca et ibera, où alors des iberas... si tu connais les parents, ne pourrais tu pas avoir des photos

Wink on pourrait ainsi te donner un avis plus sur...

et pourrais-tu refaire des photos comme expliqué dans le post-it? merci beaucoup Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quelle souche mes 3 nouvelles graeca??   quelle souche mes 3 nouvelles graeca?? Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 22:20

Il me semble que la répartition des Ibera est assez vaste et qu'il existe tout autant de souches très foncées que de souches très claires....

C'est discuté, c'est vrai, mais voici un exemple précis: les antakyensis sont des ibera très claires, très jaunes; tout comme les Iberas d'Anatolie...

Le grand danger, je crois, c'est surtout le mélange des souches alors qu'on pense élever des espèces pures... Ils sont plus difficiles encore à discerner des hybrides véritables (ibera X graeca; boettgri X hermanni, etc...)

Bon, de toute façon, il reste encore beaucoup de boulot avant qu'on y voit plus clair (un jour peut-être?) dans la taxonomie du groupe des Iberas, tout comme pour les graecas...
Déjà, pour les hermanni/boettgeri/hercegovinensis, ils peinent encore à avancer mais ils ont splitté l'espèce unique Eurotestudo hermanni il y a peu de temps en trois espèces distinctes....
Voilà une bonne chose, je pense, mais ça reste encore très très discuté, ce split...

Bon, bref, revenons à ts tortues... Pour ma part, j'y vois des ibera encore bien jeunes, qui fonceront davantage...

Si tu as les photos des parents et faire d'autres photos de chacune de tes tortues, comme te le demandent Mama et Sylve, nous avancerons un peu plus davantage vers une identification plus correcte.

Pour les plastrons, j'ai eu l'occasion de voir un couple d'ibera très noires chez un éleveur. Il m'avait demandé de les sexer pour voir mon avis et j'avais dit que celle qui avait le plastron le plus creux était la femelle et celle qui l'avait bien plat, le mâle... Il m'a ri au nez et m'a demandé ensuite de bien regardé au niveau de la queue et la position du cloaque: c'était l'inverse !!! M.Green
Je ne sais pas si c'est un caractère normal chez les ibera mais l'éleveur m'a certifié que c'était juste assez courant pour ne pas être un caractère suffisamment fiable pour un sexage sûr.
malossi92

MessageSujet: Re: quelle souche mes 3 nouvelles graeca??   quelle souche mes 3 nouvelles graeca?? Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 10:26

d' accord je ferai des photos........pour les parents je ne peux pas faire de photos pourt le moment..
malossi92

MessageSujet: Re: quelle souche mes 3 nouvelles graeca??   quelle souche mes 3 nouvelles graeca?? Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 18:58

voila les nouvelles photos....... pour la 3 eme tortues de 8ans jai pas fais de photos mais elle a les meme critère que sa saoeur........
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quelle souche mes 3 nouvelles graeca??   quelle souche mes 3 nouvelles graeca?? Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 11:49

Tu peux toujours pas avoir de photos des parents ?

Parce que là c'est encore dur a savoir.... Surtout qu'elles sont un peu tobleronnée...
malossi92

MessageSujet: Re: quelle souche mes 3 nouvelles graeca??   quelle souche mes 3 nouvelles graeca?? Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 15:55

non.. jne sais pas si la personne va me les céder......
Mama
Mama

MessageSujet: Re: quelle souche mes 3 nouvelles graeca??   quelle souche mes 3 nouvelles graeca?? Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 19:33

Avec ces nouvelles photos je pense quand même que ce sont bien des ibera, en tout cas proches de la souche que j'élève. Very Happy

Mais pour le sexe, maintenant je suis plus dubitative. Celle de 7 ans sera probablement un mâle et celle de 8 ans ressemble fortement à la femelle chez moi qui s'est transformée en mâle il y a peu... à 1kg j'ai découvert que c'était un gros monsieur!!! Comme quoi chez les ibera les critères standards définissant un sexe ne sont pas toujours 100% fiables surtout sur les individus relativement jeunes de moins de 10 ans.
malossi92

MessageSujet: Re: quelle souche mes 3 nouvelles graeca??   quelle souche mes 3 nouvelles graeca?? Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 20:10

un superbe couple de 30ans ,la femelle pèsse plus de 2kilos .....combien pourrait valoir ce couple?? la personne qui me la vendrait me demande 1500 à 1700.- !!!!!!!!!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quelle souche mes 3 nouvelles graeca??   quelle souche mes 3 nouvelles graeca?? Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 20:15

Franc suisse ? Mais c'est du vol !!

Laisse tomber... Mais c'est vrai que c'est cher les ibera... Mais j'aime pas quand ca prend de telles proportions...
malossi92

MessageSujet: Re: quelle souche mes 3 nouvelles graeca??   quelle souche mes 3 nouvelles graeca?? Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 20:19

en suisse ya tellement moin de tortues que c est plus cher... comme les hermanni hermanni en france une femelle adulte on en trouve pour 250 à 320 euros... mais en suisse en dessous de 800.- une femelle c est rare....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quelle souche mes 3 nouvelles graeca??   quelle souche mes 3 nouvelles graeca?? Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 20:22

Mais c'est de la folie !!!!

J'en reviens pas !!

En plus aucunes de vos tortues n'a de papiers, et ne peut donc être vendu a des étranger... Puis vos lois sur les douanes sont si strictes qu'il est quasi impossible d'importer des animaux de l'étranger...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: quelle souche mes 3 nouvelles graeca??   quelle souche mes 3 nouvelles graeca?? Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 21:07

LVAT a écrit:
Mais c'est de la folie !!!!

J'en reviens pas !!

En plus aucunes de vos tortues n'a de papiers, et ne peut donc être vendu a des étranger... Puis vos lois sur les douanes sont si strictes qu'il est quasi impossible d'importer des animaux de l'étranger...

Je crois quand même qu'elles doivent en principe avoir au moins une preuve de vente ou de don...
Et elles peuvent être vendues à l'étranger...
Tu peux acheter des tortues en suisse et repartir avec en France ou inversement, mais il faut obligatoirement un CITES...
Le soucis, c'est les contrôles vétos à la douane, et ça prend quelques semaines de préparation...

Mais ce n'est pas forcément impossible d'importer des animaux en Suisse...
malossi92

MessageSujet: Re: quelle souche mes 3 nouvelles graeca??   quelle souche mes 3 nouvelles graeca?? Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 21:07

j' ai pu acquérir mon couple..=)=)=) il est magnifique selon moua... je poste des photos entre demaine et samedi et vous pourrez me confirmez de quel graeca il ' s agit ......... salutations à tous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quelle souche mes 3 nouvelles graeca??   quelle souche mes 3 nouvelles graeca?? Icon_minitime

quelle souche mes 3 nouvelles graeca??
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant